| | | |
| | Citation :
Rising sun: On pourrait dire de même : "La religion est une des plus grandes tragédies de l'histoire humaine". |
| | |
| | | |
Non, pas la religion mais le dogmatisme religieux. Comme par exemple le catholicisme qui a plongé le monde occidental dans l'obscurantisme pendant un millénaire... Ca vaut en effet le communisme, peut être même plus fort encore sur la durée. Mais peut être moins efficace sur un siècle.
| | | |
| | Citation :
Non non, avec une phrase pareille on atteint la simplification excessive, c'est même un amalgame d'erreurs de raisonnement logique, notamment confondre la cause et les effets. |
| | |
| | | |
:D
Merci pour la chanson, mais d'une part tu me prends pour un idiot, d'autre part tu es d'une naïveté confondante pour ne pas dire d'un conformisme "politiquement correct" édifiant.
| | | |
| | Citation :
Lobo:Je parie que si un jour la conversation roule sur Céline, on n'aura pas du tout ce langage ordurier... Les communistes ou leurs compagnons de route sont devenus des "pourritures", les fascistes antisémites restent d'"immenses écrivains"... NB : je ne suis ni n'ai été ni de près ni de loin, le moins du monde, communiste... J'étais trop formaté anticlérical... |
| | |
| | | |
Si cela s'adresse à moi (et il y a de bonnes chances que cela soit le cas vu le contexte de la discussion), je te prierai gentiment:
1- de ne pas m'attribuer des propos que je n'ai jamais tenus.
2- de ne pas me faire de procès d'intention quant à la teneur de ce que je pourrais dire au sujet de Céline, merci d'attendre l'ouverture d'un débat dessus avant de mettre en cause des propos que j'aurais éventuellement tenus.
3- d'éviter un bien vilain manichéisme coco vs facho qui, non seulement affecte en l'occurrence la qualité du débât, mais qui de surcroît tend à faire verser la discussion dans une sombre polémique qui n'a pas lieu d'être ici. J'en profite au passage pour m'excuser auprès de KGB et des Cultureuses et Cultureux pour la dérive que prend le thread. Cette digression de ma part sera la dernière sur ce fil pour ne pas mettre la zizanie. Je suis bien sur ouvert à tout MP pour prolonger la discussion.
Comme on cause entre gens de bonne compagnie, je vais quand même te décrire,
Lobo, une partie de l'opinion que j'ai quant aux sujets qu'on agite: je suis viscéralement opposé à toute forme de totalitarisme qu'il soit d'en haut, d'en bas, de droite, de gauche voire même du milieu. Fascisme et Communisme vont pour moi dans le même tonneau, et provoquent chez moi, non pas mépris ou indifférence, mais bien dégoût et aversion. Je n'accepterai donc aucune leçon éventuelle de morale sur le sujet, que chacun balaye devant sa porte, je ne veux pas de ces horreurs chez moi.
Encore 2 choses:
| | | |
| | Citation :
Les communistes ou leurs compagnons de route sont devenus des "pourritures", les fascistes antisémites restent d'"immenses écrivains"... |
| | |
| | | |
Sans vouloir par trop interpréter, faut il comprendre que les seuls "mauvais" fachos sont ceux qui sont antisémites? Les autres seraient des "bons"? C'est assez équivoque...
En tout cas, ma diatribe ne s'adressait qu'à JPS pour l'aspect "pourriture". Que je maintiens of course. Ainsi que pour georges boudarel.
D'autre part, en ce qui concerne le communisme qui apparemment soulève encore quelques sympathies idéologiques bienveillantes chez les non pratiquants, j'ai tendance à penser que seuls ceux qui voient ça de loin peuvent se laisser intoxiquer par des effets
marxeting à la noix de
coco (on peut quand même se marrer un peu du fameux parti des 75 000 fusillés cher à jojo marchais, tourneur chez Messerschmitt). M'enfin, c'est bien connu il n'y avait que des FTP dans la résistance avant Juin 1941 et Maurice Thorez était un grand patriote qui n'a jamais deserté pour faire de la resistance à Mockba... Enfin, je digresse, je digresse... tout cela pour dire que mon épouse étant polonaise, la moitié de ma famille a eu à subir les avanies du communisme avec spoliations, déportations et executions sommaires jusqu'aux années 80, il leur est difficile de comprendre que l'on puisse être tolérant avec ça. A moins d'ignorer, ou de le faire semblant. Et on en revient à mes reproches à JPS.
Fin de ma digression, à vous Cognacq-Jay