Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures d'octobre

Sujet proposé le 01/10/2008 à 20h55 par Gutboy
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 14   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  12  13  14     
lobo

666 messages
RE : Lectures d'octobre 15/10/2008 à 11h09  

Citation :

Pour moi une pourriture qui empoisonnait la jeunesse ( dont mézigue)avec des mensonges toxiques.

Je parie que si un jour la conversation roule sur Céline, on n'aura pas du tout ce langage ordurier... Les communistes ou leurs compagnons de route sont devenus des "pourritures", les fascistes antisémites restent d'"immenses écrivains"... NB : je ne suis ni n'ai été ni de près ni de loin, le moins du monde, communiste... J'étais trop formaté anticlérical...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
morca

5844 messages
RE : Lectures d'octobre 15/10/2008 à 12h32  
J'avais dit ailleurs :

Citation :

Tiens je vais relire "Un monde magique" et en faire une chronique élogieuse..

Oui, bin, pour la chronique, je vais re-réfléchir...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lectures d'octobre 15/10/2008 à 13h23  

Citation :

L'essentiel du grand jeu du temps de Fritz Leiber est un huis clos. Excellent en plus. Prix Hugo 58 au passage. Et magnifique couverture de Bruce Pennington dans une non moins magnifique édition du Masque SF. A acquerir et lire d'urgence :)

ya plus qu'à dénicher ça. merci.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Franz

3144 messages
RE : Lectures d'octobre 15/10/2008 à 14h22  

Citation :

Rising sun: On pourrait dire de même : "La religion est une des plus grandes tragédies de l'histoire humaine".

Non, pas la religion mais le dogmatisme religieux. Comme par exemple le catholicisme qui a plongé le monde occidental dans l'obscurantisme pendant un millénaire... Ca vaut en effet le communisme, peut être même plus fort encore sur la durée. Mais peut être moins efficace sur un siècle.

Citation :

Non non, avec une phrase pareille on atteint la simplification excessive, c'est même un amalgame d'erreurs de raisonnement logique, notamment confondre la cause et les effets.

:D
Merci pour la chanson, mais d'une part tu me prends pour un idiot, d'autre part tu es d'une naïveté confondante pour ne pas dire d'un conformisme "politiquement correct" édifiant.

Citation :

Lobo:Je parie que si un jour la conversation roule sur Céline, on n'aura pas du tout ce langage ordurier... Les communistes ou leurs compagnons de route sont devenus des "pourritures", les fascistes antisémites restent d'"immenses écrivains"... NB : je ne suis ni n'ai été ni de près ni de loin, le moins du monde, communiste... J'étais trop formaté anticlérical...

Si cela s'adresse à moi (et il y a de bonnes chances que cela soit le cas vu le contexte de la discussion), je te prierai gentiment:
1- de ne pas m'attribuer des propos que je n'ai jamais tenus.
2- de ne pas me faire de procès d'intention quant à la teneur de ce que je pourrais dire au sujet de Céline, merci d'attendre l'ouverture d'un débat dessus avant de mettre en cause des propos que j'aurais éventuellement tenus.
3- d'éviter un bien vilain manichéisme coco vs facho qui, non seulement affecte en l'occurrence la qualité du débât, mais qui de surcroît tend à faire verser la discussion dans une sombre polémique qui n'a pas lieu d'être ici. J'en profite au passage pour m'excuser auprès de KGB et des Cultureuses et Cultureux pour la dérive que prend le thread. Cette digression de ma part sera la dernière sur ce fil pour ne pas mettre la zizanie. Je suis bien sur ouvert à tout MP pour prolonger la discussion.

Comme on cause entre gens de bonne compagnie, je vais quand même te décrire, Lobo, une partie de l'opinion que j'ai quant aux sujets qu'on agite: je suis viscéralement opposé à toute forme de totalitarisme qu'il soit d'en haut, d'en bas, de droite, de gauche voire même du milieu. Fascisme et Communisme vont pour moi dans le même tonneau, et provoquent chez moi, non pas mépris ou indifférence, mais bien dégoût et aversion. Je n'accepterai donc aucune leçon éventuelle de morale sur le sujet, que chacun balaye devant sa porte, je ne veux pas de ces horreurs chez moi.

Encore 2 choses:

Citation :

Les communistes ou leurs compagnons de route sont devenus des "pourritures", les fascistes antisémites restent d'"immenses écrivains"...

Sans vouloir par trop interpréter, faut il comprendre que les seuls "mauvais" fachos sont ceux qui sont antisémites? Les autres seraient des "bons"? C'est assez équivoque...
En tout cas, ma diatribe ne s'adressait qu'à JPS pour l'aspect "pourriture". Que je maintiens of course. Ainsi que pour georges boudarel.

D'autre part, en ce qui concerne le communisme qui apparemment soulève encore quelques sympathies idéologiques bienveillantes chez les non pratiquants, j'ai tendance à penser que seuls ceux qui voient ça de loin peuvent se laisser intoxiquer par des effets marxeting à la noix de coco (on peut quand même se marrer un peu du fameux parti des 75 000 fusillés cher à jojo marchais, tourneur chez Messerschmitt). M'enfin, c'est bien connu il n'y avait que des FTP dans la résistance avant Juin 1941 et Maurice Thorez était un grand patriote qui n'a jamais deserté pour faire de la resistance à Mockba... Enfin, je digresse, je digresse... tout cela pour dire que mon épouse étant polonaise, la moitié de ma famille a eu à subir les avanies du communisme avec spoliations, déportations et executions sommaires jusqu'aux années 80, il leur est difficile de comprendre que l'on puisse être tolérant avec ça. A moins d'ignorer, ou de le faire semblant. Et on en revient à mes reproches à JPS.

Fin de ma digression, à vous Cognacq-Jay
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
bruss

3084 messages
RE : Lectures d'octobre 15/10/2008 à 14h33  
Je vais commencer :génie génétique de J P Garen
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

3190 messages
RE : Lectures d'octobre 15/10/2008 à 14h46  
Lune et l'autre, recueil de John Kessel.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
sandrine

2610 messages
RE : Lectures d'octobre 15/10/2008 à 14h57  

Citation :

Lune et l'autre, recueil de John Kessel.

parfois un peu trop "politically correct" à mon gout, y compris dans le côté féministe qui est assez caricatural (l'dée que tous les mâles sont des salauds obsédés et manipulateurs qu'il faudrait contrôler ou exiler n'a plus vraiment cours). C'est surtout amusant de voir comment un écrivain homme peut tenter d'écrire un texte d'inspiration féministe.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
looper

343 messages
RE : Lectures d'octobre 15/10/2008 à 15h58  
Je lis en ce moment Ravage, de Barjavel, mais je doute que ce soit le meilleur moment pour l'évoquer (insérez ici un lol).

Quant à Sartre, je lui est toujours préféré Camus (puisqu'on les oppose) d'un point de vue littéraire, même si la lecture des Mots fut loin de m'avoir déplu.
dernière édition : 15/10/2008 à 15h58   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Olivier

9604 messages
RE : Lectures d'octobre 15/10/2008 à 17h44  
Franz : je ne parlais pas des membres d'un (plusieurs) parti(s), mais de Marx, que j'oppose d'ailleurs à ces membres et à ce(s) parti(s).
Car comment expliquer que Marx, opposant à la peine de mort, à l'absolutisme ou à toute censure puisse devenir l'inspirateur de régimes totalitaires ? J'avoue que là, je sèche. Complètement.
Cela reviendrait à considérer que la Corée du Nord est une démocratie, puisque cet Etat s'appelle République populaire démocratique de Corée.
Pour ceux qui voudraient découvrir Marx sans se ruiner, Payot vient de rééditer en deux volumes une anthologie de ses textes signée feu Maximilien Rubel (chercheur au CNRS et éditeur de Marx chez la Pléïade).

Concernant la religion, je reste très freudien. Elle fut très utile pour fixer certains tabous et interdits à la base de notre civilisation, comme l'inceste. Mais il est temps qu'elle fasse place à la raison et à la liberté, en limitant strictement les interdits, et en les basant sur l'immanence plutôt que sur une transcendance.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 15/10/2008 à 17h44   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Maralan

202 messages
RE : Lectures d'octobre 15/10/2008 à 19h02  
Le maître des dragons de Fabrice Colin (fantaisie jeunesse). Ca démarre doucement, tjs aussi plaisant à lire. J'attends d'être plus au coeur du pavé pour me forger mon opinion.
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
   Répondre  |   page 8 / 14   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  12  13  14     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire