|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/10/2008 à 20h55 par Gutboy |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures d'octobre
|
12/10/2008 à 23h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Les Mots de Sartre est une autobiographie que j'ai trouvé tout particulièrement indigeste, le style est lourd, et le récit nostalgique ennuyeux. La leçon philosophique lors de la scène chez le coiffeur, m'a convaincu très tôt que l'enfance d'un écrivain était beaucoup moins intéressante que la mienne. Je ne suis pas réceptif aux classiques français.
Par contre, Camus, c'est vraiment prenant, on ressort écorché de ces histoires (l'étranger, bien sûr).
Tout ça pour dire, que je vais relire du Camus aussi d'ici peu, prévu sur la pile...
En attendant, je suis au deux dixième de Velum et c'est déjà un peu trop fantastique pour moi...
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 12/10/2008 à 23h34
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures d'octobre
|
13/10/2008 à 00h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Les mouches... c'est une pièce de théâtre?... vague souvenir de lecture... p-ê arrêté en cours de lecture...
Huis Clos, j'avais lu aussi, je l'ai bien plus préféré à son autobiographie.
(dailleurs je me demande si les mouches n'étaient pas sur le même livre de poche que Huis Clos, d'où cette impression de déjà-lu... sinon, rien à voir ac sa majesté les mouches ?^^)
Huis clos est plus court comparé à son roman Les Mots donc moins de risque de s'ennuyer, et je me souviens avoir apprécié les dialogues, et la situation... en même temps, c'est une pièce de théâtre, il y a beaucoup intérêt à ce que les répliques soient bonnes.."L'enfer, c'est les autres"
En fait, je trouve le contexte du huis clos très intéressant. Ca confronte les personnages, l'auteur est presque obligé de s'attarder sur chacun de ses personnages, et de leur donner beaucoup de poids dans l'intrigue (psychologie, vécu...).
Les dix petits nègres (en parlant de huis clos) sont aussi un bon exemple d'histoire réussie dans ce contexte d'enfermement.
Je ne me souviens pas avoir lu de roman SF qui consacre son roman à un huis clos... des conseils de lecture?
[EDIT] about huis clos : J'ai également vu un très bon film, il y a un an au cinéma, c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre, par le réalisateur de l'exorciste (pas d'horreur dans celui-ci) . Le film s'intitule Bug (comme insecte, rien avoir avec de l'informatique). Et c'est un très bon film (en espérant que d'autres plussoient). Je le conseille vivement. Peut s'apparenter au genre SF. Très bon huis clos aussi, donc.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 13/10/2008 à 00h52
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|