Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures d'octobre

Sujet proposé le 01/10/2008 à 20h55 par Gutboy
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 14   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  12  13  14     
looper

343 messages
RE : Lectures d'octobre 11/10/2008 à 12h21  
Après Personne n'est parfait de Westlake, je me suis attelé au cycle Chromagon Z de Pelot.
Je viens de le finir, et on dira que ce n'est pas le meilleur de l'auteur, même s'il met en avant plus que d'ordinaire son talent pour intéresser sur 180 pages (gros caractères) avec pas grand chose (en étant gentil).
C'est un peu la problématique de ces cycles qui ressemblent surtout à des découpages (charcutages ?) de livres uniques potentiellement très bons. Encore que l'idée de base de ce cycle n'est pas la plus foudroyante que Pelot ait eu à imaginer.
Toujours est-il que le style est là, les obsessions sur la manipulation aussi, et pour peu qu'on lise les quatre tomes les uns à la suite des autres (ça ne prend pas plus de temps qu'un pavé de cinq cents pages), ça n'a rien de désagréable. Il faut juste être déjà un amateur de l'auteur. Pour une découverte en revanche, je le déconseille.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Jekub

942 messages
RE : Lectures d'octobre 11/10/2008 à 17h40  
Le petit garçon qui voulait être mort (recueil de nouvelles) du sieur Andrevon
Le mythe de Sisyphe (Camus)
Une brève histoire du temps, de Stephen W.Hawking.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
TOUKO

575 messages
RE : Lectures d'octobre 11/10/2008 à 18h32  
La flotte perdue de Jack Campbell. J'aurai du m'abstenir sur ce coup là.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Gracie

1857 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2008 à 10h18  
J'ai fini L'espace de la révélation de Reynolds et c'était bien, très bien même si j'ai pas tout compris

Et je commence Lune de glace de Paskalo Bajl, et pour l'instant c'est vraiment pas mal du tout, pourvu qu'ça dure !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Stephane

324 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2008 à 12h05  
LÎle au trésor de Stevenson.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
Stephane

324 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2008 à 13h20  
Et ce week-end, j'ai enchaîné sur Un ange s'est pendu de R. C. Wagner. C'est sympathique, sans plus.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
Olivier

9604 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2008 à 22h30  

Citation :

Le petit garçon qui voulait être mort (recueil de nouvelles) du sieur Andrevon

Et du meilleur cru : plutôt fantastique, mais vraiment excellent.

Citation :

Le mythe de Sisyphe (Camus)

Un essai qui m'a beaucoup marqué. On ne dira jamais assez à quel point Camus fut un grand romancier, un grand dramaturge et un penseur important. Bien plus que Sartre, AMHA.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2008 à 23h32  
Les Mots de Sartre est une autobiographie que j'ai trouvé tout particulièrement indigeste, le style est lourd, et le récit nostalgique ennuyeux. La leçon philosophique lors de la scène chez le coiffeur, m'a convaincu très tôt que l'enfance d'un écrivain était beaucoup moins intéressante que la mienne. Je ne suis pas réceptif aux classiques français.

Par contre, Camus, c'est vraiment prenant, on ressort écorché de ces histoires (l'étranger, bien sûr).
Tout ça pour dire, que je vais relire du Camus aussi d'ici peu, prévu sur la pile...

En attendant, je suis au deux dixième de Velum et c'est déjà un peu trop fantastique pour moi...
dernière édition : 12/10/2008 à 23h34   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

9604 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2008 à 23h59  

Citation :

Les Mots de Sartre est une autobiographie que j'ai trouvé tout particulièrement indigeste, le style est lourd, et le récit nostalgique ennuyeux. La leçon philosophique lors de la scène chez le coiffeur, m'a convaincu très tôt que l'enfance d'un écrivain était beaucoup moins intéressante que la mienne. Je ne suis pas réceptif aux classiques français.

Pourtant, c'est le livre le moins inintéressant de ceux que j'ai lu de Sartre (La nausée, Les mouches, Huis-clos, Le mur).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lectures d'octobre 13/10/2008 à 00h27  
Les mouches... c'est une pièce de théâtre?... vague souvenir de lecture... p-ê arrêté en cours de lecture...
Huis Clos, j'avais lu aussi, je l'ai bien plus préféré à son autobiographie.
(dailleurs je me demande si les mouches n'étaient pas sur le même livre de poche que Huis Clos, d'où cette impression de déjà-lu... sinon, rien à voir ac sa majesté les mouches ?^^)

Huis clos est plus court comparé à son roman Les Mots donc moins de risque de s'ennuyer, et je me souviens avoir apprécié les dialogues, et la situation... en même temps, c'est une pièce de théâtre, il y a beaucoup intérêt à ce que les répliques soient bonnes.."L'enfer, c'est les autres"

En fait, je trouve le contexte du huis clos très intéressant. Ca confronte les personnages, l'auteur est presque obligé de s'attarder sur chacun de ses personnages, et de leur donner beaucoup de poids dans l'intrigue (psychologie, vécu...).
Les dix petits nègres (en parlant de huis clos) sont aussi un bon exemple d'histoire réussie dans ce contexte d'enfermement.

Je ne me souviens pas avoir lu de roman SF qui consacre son roman à un huis clos... des conseils de lecture?

[EDIT] about huis clos : J'ai également vu un très bon film, il y a un an au cinéma, c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre, par le réalisateur de l'exorciste (pas d'horreur dans celui-ci) . Le film s'intitule Bug (comme insecte, rien avoir avec de l'informatique). Et c'est un très bon film (en espérant que d'autres plussoient). Je le conseille vivement. Peut s'apparenter au genre SF. Très bon huis clos aussi, donc.
dernière édition : 13/10/2008 à 00h52   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 4 / 14   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  12  13  14     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire