Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures d'avril, lectures (f)utiles

Sujet proposé le 02/04/2011 à 13h13 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures d'avril, lectures (f)utiles 27/04/2011 à 11h41  
La réponse se trouve en bas de la page 364 ;-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
BC

783 messages
RE : Lectures d'avril, lectures (f)utiles 27/04/2011 à 12h15  
Tu lis vite dis donc... Merci. Ce serait d'ailleurs plutôt haut de la page 365, non ?... L'épisode Didouche Mourad. C'est là que ça semble diverger : dans RdG il n'a pas succombé à ses blessures en 1955 (merci Wikipedia). Après il y a l'épisode Budapest en 1956 mais là, on a déjà divergé.
Sinon, le reste, émeutes de Setif du 8 mai 45, hold-up de la poste d'Oran, Mitterrand envoyant le contingent, a bien eu lieu dans RdG et dans notre réalité...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures d'avril, lectures (f)utiles 27/04/2011 à 13h46  
Eh, ne spoile pas, si tu peux éviter ;-) ! Je crois aussi (surtout ?) que, dans la totalité de cette "'énumération", RCW brouille les pistes, avec des choses qui ne se sont passées NI dans la réalité où nous vivons, NI dans celle du roman : le casse de la poste d'Oran n'a pas échoué, et Ben Bella n'y est pas tué, Mitterrand n'a pas envoyé le contingent, apparemment (si je comprends bien ce que j'ai lu dans Wiki... Nom d'un chien, je n'ai jamais rien compris à toute cette époque, en + !).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
BC

783 messages
RE : Lectures d'avril, lectures (f)utiles 27/04/2011 à 14h43  

Citation :

Eh, ne spoile pas, si tu peux éviter ;-) !

Eh, j'ai pas l'impression du tout de spoiler en parlant de Didouche Morad...
Mais bon, pour parer à toute critique j'écris petit : il est dit supposons que les émeutes de Sétif de 1945 n'aient pas eu lieu... C'est donc qu'elles ont eu lieu comme dans notre réalité... Supposons que le hold up de la poste d'Oran échoue et que Ben Bella soit tué... C'est donc qu'il n'a pas été tué au hold-up de la poste d'Oran. C'est aussi ce qui s'est passé dans notre réalité... Supposons que Mitterrand n'ait pas envoyé le contingent... C'est qu'il l'a envoyé... Comme chez nous ? Ca je ne suis pas sûr... il est dit supposons que Didouche Mourad ait succombé à ses blessures en 1955, c'est donc qu'il n'a pas succombé. Or, chez nous oui...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
italianstyle

195 messages
RE : Lectures d'avril, lectures (f)utiles 27/04/2011 à 15h43  
En parallèle des confessions d'un automate mangeur d'opium, lecture de Steampunk d'Etienne Barillier
Ultra documenté et superbement mis en page.
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
RisingSun

375 messages
RE : Lectures d'avril, lectures (f)utiles 27/04/2011 à 16h00  
Salut la compagnie !

Lectures printanières de La plage de verre de Banks, que je viens de finir et attaque de La maison qui glissait d'Andrevon.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
italianstyle

195 messages
RE : Lectures d'avril, lectures (f)utiles 27/04/2011 à 16h09  
J'ai bien aimé la page de verre de Banks. Un space op' sympa avec de l'action en veut tu en voila
Et dire que je l'ai lu l'été dernier a la...plage !
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
caroline

36 messages
RE : Lectures d'avril, lectures (f)utiles 27/04/2011 à 17h42  
Bonjour tout le monde !

ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici !

C'était juste pour dire à Lisbeï que l'effet "il va falloir que je le relise" est pile-poil ce que cet esprit retord de Roland avait l'intention de faire. Ça va lui faire plaisir !

Sylvie Denis
dernière édition : 27/04/2011 à 17h44   Consulter le profil de caroline  Envoyer un message privé à caroline  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures d'avril, lectures (f)utiles 28/04/2011 à 07h01  
>BJ : juste après "l'énumération", le "collectionneur" dit que rien de tout ça ne s'est passé dans son monde. Or certains de ces éléments se sont passés dans le nôtre, mais pas tous, ou pas tout à fait pareil (si le contingent a été envoyé, ce n'est apparemment pas par François Mitterrand, par exemple... si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans Wiki)

Salut Sylvie, et à Roland aussi :-D, ça fait plaisir de te lire. Je savais déjà qu'il avait un esprit retors, mais là il s'est déchaîné ;-).
dernière édition : 28/04/2011 à 07h03   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9590 messages
RE : Lectures d'avril, lectures (f)utiles 28/04/2011 à 13h59  
Bien après minuit de Ray Bradbury et rien à dire, la magie opère toujours.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 8 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire