Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 42 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  41  42  43  [ ...... ]  58  59  60     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/09/2020 à 13h31  
Fini le Pouy, bel hommage, mi-érudit, mi-délirant, à l'un des plus grands romans de la littérature américaine et mondiale : Pottsvile, 1 280 habitants (ou 1 275 âmes en traduction tronquée).
Connu aussi au cinéma dans sa transposition dans l'Afrique coloniale avec un beau casting : Coup de torchon (pas mon adaptation favorite du grand Jim Thompson, qui reste Série noire).

Je commence La maldonne des sleepings de Tonino Benacquista, dont j'aime beaucoup le personnage acariâtre.


Citation :

>>> C'est quoi ?

Ca vient du cinéma : Scream en est un parfait exemple.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/09/2020 à 13h50  
Un genre cinématographique, horrifique, exemplifié par des films tels qu’Halloween ou Scream, où le « Slash ! » est le bruit de la lame que le tueur plante dans ses pauvres victimes (généralement des étudiant(e)s qui ont eu, à ses yeux, le tort de préférer jouer au docteur plutôt que réviser leurs cours...)

Stephen Graham Jones en est friand
(comme ses enfants)
(mais pas son épouse, qu’il remercie pour sa patience à ce sujet...)



Edit : message croisé avec celui d'Olivier ; je complète...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 22/09/2020 à 13h54   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/09/2020 à 15h01  
Ok..! Merci..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/09/2020 à 15h31  
La traversée de l'arche, tome 2 : Après l'orage de Tancrède Lekern.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 23/09/2020 à 17h08  
Intégrale des aventures de kiwi tome 1 - Cézar .
Notre Aptérix préféré vit un tas d'aventures dans différentes époques . Farfelu et drôle .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 24/09/2020 à 16h45  
Eriophora de Peter Watts. A mi-chemin, ça me plait (sans être au niveau de Vision aveugle) et la maquette est aux petits oignons.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 24/09/2020 à 18h10  
Je reprends ma lecture de Les yeux de la momie de Jean-Patrick Manchette, ses chroniques ciné.

C'est drôle (souvent), méchant (parfois) et diablement érudit.
Il y a un génie de la chronique chez cet immense romancier et diariste, qui me sidère. Je m'étonne aussi de mes fréquents désaccords (comme pour ses chroniques sur le polar, à commencer par Ellroy), alors que j'adore cet auteur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 24/09/2020 à 18h11   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 28/09/2020 à 04h41  
The Rig , de Roger Levy . Un romqn intriguant , des debuts confus , voire tres confus , qui s'eclaircissent petit a petit pour une solide partie centrale , mélange de world building et de polar bien troussé, pour finir sur une conclusion bien fade et convenu . Au final , une demi resussite , curieux de voir ce que l'auteur va proposer par la suite ..
Le dernier chasseur de sorcières de James Morrow : une lecture jubilatoire en tout points , qui par le contexte , l'érudition et le souffle des qventures m'a furieusement rappele le Cycle Baroque de Stephenson . Excellent , pour un premier contact avec Morrow , c'est une belle decouverte !
( a ne pas confondre , bien sur , avec le film du meme nom , qui a pour vedette ... Vin diesel ! difficile de concevoir antithese plus parfaite !)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 29/09/2020 à 20h34  
Les 401 coups de Luj Inferman’, suite de Luj inferman’ et la cloduque, que Manchette qualifiait magnifiquement d’attentat contre la civilisation, sublime éloge s’il en est (
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 30/09/2020 à 13h22  
Lu "Les seins de glace" de Matheson. Déçu, même si bénéfice du doute au profit d'un premier roman. Polar noir ou thriller psychologique ? Dans les deux cas ce qui manque à l'un ne profite pas à l'autre. Oeuvre dispensable à mon sens donc.
En attente de visionnage du film qui, il me semble, possède un épilogue différent, moins brutal, plus psychologique.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 30/09/2020 à 13h25   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 42 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  41  42  43  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire