Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 60   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  58  59  60     
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 20/01/2020 à 12h40  
Faut que j'aille récupérer mon décapsuleur :)

A part ça Andrus Kivirähk - L’homme qui savait la langue des serpents - Le Tripode
et
Pierre Assouline - Tu seras un homme mon fils - Gallimard (une bio romancée de Kipling)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 20/01/2020 à 17h01  
Terminé un FNA ; La jungle de fer de Maurice Limat et je commence "Pitié pour les ombres" de Thomas Owen .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 21/01/2020 à 11h44  
Olivier et lacroute, dans un fil voisin :


Olivier :

Je sens comme une Temophilie naissante.


Je le souhaite.
(une temophilie, ça fluidifie le sang et les larmes ? l’esprit aussi, j’espère. ^^)

Je continuerai à lire de ses fictions quand je recevrai ma prochaine commande.
En attendant, j’ai parcouru plusieurs de ses interviews et la personnalité qui s’y dévoile m’a parue intéressante : la tête dans les étoiles (noires) et les pieds bien sur terre.

Où l’on apprend que Tem est un nom inventé :
When Melanie and I were married we weren’t keen on the custom of the woman having to change her last name, and we didn’t want to hyphenate, so we decided to both choose a new last name to mark this new relationship. “Tem” comes from Atemu, an early Egyptian creation god who created him/herself through the process of naming. It’s also a Romany word for “country.” We added the name on to our existing names, so my full legal name is Steve Tyler Rasnic Tem.”


lacroute :

(...) au cœur de "Histoires de monstres" tome 3 de la Grande Anthologie du Fantastique version Omnibus (...)Le titre de la nouvelle est "démolition".

Elle est terrible, cette nouvelle.
Surtout qu’une enfant y est ciblée.

Le malheur des enfants est souvent présent dans l’œuvre de Tem qui travaillait avec sa femme dans l’aide sociale aux enfants et adolescents (ils en ont adopté plusieurs).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/01/2020 à 11h45   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/01/2020 à 16h10  
Exodes de JM Ligny. Un peu peur en lisant la derniere de couverture , mais a tort : c'est une conclusion en beaute de sa trilogie du changement climatique ( AQUATM, EXODES) . Moins sombre que le desesperant Exodes, mais tres pessimiste quand meme.Cette trilogie constitue pour moi une des oeuvres de SF francophone majeure des 20 derniere annees !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/01/2020 à 16h57  
tj >> j'imagine que tu parles de "Semences". Si c'est le cas, le bouquin m'a moins convaincu que le précédent. J'ai eu un peu l'impression de lire un titre YA. Ceci dit, un quatrième tome est prévu.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/01/2020 à 18h02  
Terminé "Pitié pour les ombres" de Thomas Owen , un recueil de 15 nouvelles .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/01/2020 à 19h44  

Citation :



tj >> j'imagine que tu parles de "Semences". Si c'est le cas, le bouquin m'a moins convaincu que le précédent. J'ai eu un peu l'impression de lire un titre YA. Ceci dit, un quatrième tome est prévu.


Oh yes , j ai ecrit trop vite .. ,Tiens , quels elements ont pu te conduire a rattacher ce tome a l'infamante categorie des YA ? Plus que le precedent disons , qui je suis d 'accord avait plus d'impact!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/01/2020 à 20h43  
Ben, les personnage déjà, le couple d'adolescents bien plus préoccupés par le jeu de la bête à deux dos. Et puis les péripéties d'un récit d'apprentissage. Au point de faire passer au second plan les colonies de fourmites.
dernière édition : 22/01/2020 à 20h45   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 23/01/2020 à 10h03  

Citation :

Exodes de JM Ligny. Un peu peur en lisant la derniere de couverture , mais a tort : c'est une conclusion en beaute de sa trilogie du changement climatique ( AQUATM, EXODES) . Moins sombre que le desesperant Exodes, mais tres pessimiste quand meme.Cette trilogie constitue pour moi une des oeuvres de SF francophone majeure des 20 derniere annees !

Je confirme, Exodes a été une immense claque.
Notamment pour son réalisme sur l'humanité et la manière dont nous saccageons sciemment la planète, et les comportements qui risquent de résulter de la catastrophe.
Un livre qui m'a rappelé Génocides de Disch, pour sa misanthropie ou sa lucidité (rayer la mention inutile).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 23/01/2020 à 17h25  
Ca ne m 'a pas plus fait tiquer que ca . De memoire dans Exodes de jeunes adultes avaient deja la part belle . Et ce trip coming of ages fait sens dans la mesure ou il permet a l'auteur de montrer l 'etendue des ravages sur une large part de l'Amerique du Nord .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 4 / 60   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire