Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 27 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  [ ...... ]  58  59  60     
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 21/05/2020 à 19h33  
J'hésite devant cette intégrale Ballard en trois tomes. Indispensable ? Et quel tome lire d'abord ? J'aime beaucoup ce que j'ai lu de lui jusque là, mais je n'en ai pas lu tant que ça finalement ou alors il y a très longtemps...
Sinon, je continue mon exploration de la GASF. Je viens de finir Histoires de mondes étranges, et je n'y ai rien trouvé de bon à part la nouvelle d'Asimov Nightfall, quand les ténèbres viendront, que je trouve limite chef d'oeuvre... J'ai été particulièrement déçu par les deux nouvelles de Sheckley, Bienvenue dans le cauchemar classique et Un billet pour Tranaï, des contre-utopies qui se ressemblent d'ailleurs (et qui ressemblent à Omega) et dont le comique est très émoussé.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 21/05/2020 à 20h16  
Je guette la sortie, non programmée pour l'instant de deux Lunes d'encre, un nouveau recueil de nouvelles de Ted Chiang (Exhalation) (1) et la suite de Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky : Children of Ruin. Du haut de gamme en perspective.

(1) trois Hugo, un Nebula et un Locus pour 9 textes
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 21/05/2020 à 20h29   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/05/2020 à 10h19  

Citation :

J'ai été particulièrement déçu par les deux nouvelles de Sheckley, Bienvenue dans le cauchemar classique et Un billet pour Tranaï, des contre-utopies qui se ressemblent d'ailleurs (et qui ressemblent à Omega) et dont le comique est très émoussé.

Je trouve Sheckley bien meilleur romancier (outre Omega, Les erreurs de Joebes m’a laissé un excellent souvenir, comme La dimension des miracles).
J’avais été déçu par sa nouvelle Le prix du danger, bien inférieure au film (une belle réussite de sf française... avec feu Piccoli, excellent en présentateur véreux). Seule La clé laxiale m’avait plu. Son Livre d’or m’avait vraiment déçu.

Concernant l’intégrale des nouvelles de Ballard, c’est du très haut niveau.
Je pense qu’il est l’un de mes nouvellistes favoris, bien qu’aux marges de la sf ou du fantastique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/05/2020 à 11h21  
Si, moi, j'aime bien le prix du danger... Outre la clé laxienne, qui est à mes yeux la nouvelle la plus rigolote de l'histoire de la SF, il y a quelques bonnes nouvelles de Sheckley dans cette antho, le coût de la vie, Permis de maraude...
J'ai du mal à voir pourquoi cette Grande anthologie de la SF me parait aussi ch**te, et c'est de pire en pire au fur et à mesure que je progresse dans les volumes. Je continue parce que je me suis donné comme challenge de tout lire, à la recherche de perles de la SF classiques... Mais la pêche est bien maigre. Sans doute il y a une volonté de présenter une SF à prétention littéraire de la part d'universitaires comme Klein ou Goimard... Ca marche avec Ballard (les fleurs du temps, les sculpteurs de nuage), c'est raté (amha) avec des gens comme Aldiss, Lafferty, Zelazny, Tiptree que je trouve soit poternawak (Lafferty), soit "poétique", sans idée ni action... Mes seules vraies découvertes c'est Poul Anderson (je connaissais sa Patrouille du temps, et son Agent de l'empire terrien, mais je découvre un très grand conteur, abordant tous les genres et époques, hard, uchronie, time opera, space op...) et Kornbluth (je ne le connaissais que par the space merchants, et je découvre aussi un grand conteur original).
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 24/05/2020 à 10h59  
Toujours dans les Spécial Police : Cette mort qui nous guette d'André Lay .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 25/05/2020 à 18h17  
Et voici le programme alléchant 2020-2021 de Lunes d'encre :

"En juin, devrait paraître L'Hiver de la sorcière de Katherine Arden, initialement prévu fin mars. Expiration, de Ted Chiang, qui devait sortir en mai, arrivera finalement en septembre. Quant à The Calculating Stars de Mary Robinette Kowal, il devrait atteindre vos librairies en octobre, sous le titre Vers les étoiles. La chose en soi d'Adam Roberts, initialement prévu pour cette année bascule sur 2021. On devrait aussi voir l'an prochain : la suite de Braises de guerre de Gareth L. Powell, la suite de Vers les étoiles, la suite (encore une !) de Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky et d'autres titres, dont je ne peux encore parler."
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 25/05/2020 à 18h18   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 27/05/2020 à 17h05  


Six textes subtils, drôle et tragique, où l'intelligence côtoie l'émotion. Je le savais en lisant Des parasites comme nous, Adam Johnson est un Grand auteur.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 28/05/2020 à 09h00  
Fini Images fantômes d'Elizabeth Hand.

Malgré une fin qui verse par trop dans le scénario hollywoodien, un bon moment de lecture.
L'héroïne, bien imparfaite, est très attachante ; le décor des îles du Maine, un personnage à part entière
(et pour ceux que ça intéresse, on en apprend pas mal sur les techniques photographiques pré-numériques).

J'ai bien aimé l'écriture, le regard, de l'autrice ; je la relirai certainement.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 28/05/2020 à 14h06  
Yeruldelgger de Ian Manook, un polar en Mangolie, cela ne manque pas de personnages et de péripéties et en plus on voyage : le décor, les mœurs et les coutumes mongoles font partis de l'intérêt de cette double (voire triple) enquête en plus d'être divertissant.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 28/05/2020 à 17h21  
Envol Funeste de Martine Hagnier Vandevoir
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 27 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire