Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 15 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  [ ...... ]  58  59  60     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 01/04/2020 à 09h20  
La vengeance du Faucon d'Or - J. Rosenberger .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 01/04/2020 à 11h52  
Je comble mes lacunes en lisant Point du jour d’André Breton.
Entre proses poétiques, critiques d’art et proclamations.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 01/04/2020 à 15h00  


Très bonne surprise que ce premier roman situé dans le Yorkshire. Commencé sous les auspices d'un conte vaguement écolo, l'histoire ne tarde pas à virer à la lutte des classes, évoquant l'atmosphère des films sociaux de Ken Loach. Un combat perdu d'avance, bien entendu.
D'une plume empreinte de poésie, ciselée jusque dans sa description de l'abjection, Fiona Mozley fait glisser progressivement son récit de la pureté vers le sordide, de la naïveté idyllique à la violence.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 01/04/2020 à 19h27  
Pas de livres vains mais des pulps... En confinement, j'explore la collection de pulps de Internet Archive. Actuellement, je suis sur le Thrilling Wonder Stories de Juin 1949 et je relis La porte vers l'infini (ou l'épée de Rhiannon) de Leigh Brackett dans sa version initiale, une novella intitulée Sea-kings of Mars, de la fantasy sur Mars à la ER Burroughs, mais en (encore) mieux... Dans son jus avec une couverture GGA sans doute de Earle Bergey
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/04/2020 à 10h04  
Les univers de Damon Knight, anthôau CLA signée Michel Demuth.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/04/2020 à 11h21  

Olivier :

Les univers de Damon Knight

Ah, Damon Knight...
Encore un grand oublié.

Je n'ai pas lu cette anthologie, seulement deux de ses nouvelles, parues ailleurs, et fort bonnes : Tu ne tueras point et Autodafé
(dans sa critique archivée sur nooSFere, Andrevon les considère comme deux des sommets du recueil).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/04/2020 à 11h21   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/04/2020 à 12h39  
Je viens de finir la première nouvelle, et elle est fort agréable.
J’ai l’impression que cela sera fort mieux que son Livre d’or, finalement assez moyen.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/04/2020 à 13h58  


Pour ceux qui apprécient la littérature populaire et le roman feuilleton, cet astucieux récit de Gilberto Villarroel remplit le contrat de lecture avec juste ce qu'il faut de légèreté et de fun.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/04/2020 à 15h18  

Olivier, à propos de Damon Knight :

son Livre d’or, finalement assez moyen.

Oui.
Hormis la courte nouvelle Masques, aucun texte de ce Livre d'or ne m'a vraiment marqué.

Parmi les autres titres que j'appréciai, je citerais Sans éclat... et La poussière chantera-t-elle Tes louanges ?

----------

Lectures sur écran et en v.o., en ce moment : des nouvelles de Rich Larson.
(pour savoir si je dois mettre quelques sous de côté en prévision de son premier recueil en v.f. prévu pour cette année.. ^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/04/2020 à 15h21   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 02/04/2020 à 18h50  
Ce CLA est assez étrange, ou tout au moins fidèle à l’évolution de l’oeuvre.
Les 20 textes sont chronologiques, mais les 4 ou 5 premiers représentent la moitié du recueil !
Deuxième texte un peu faiblard, malgré une certaine audace (une surprenante dénonciation de l’homophobie pour les années 50). Ce texte est plombé par ses longueurs, ses rebondissements incessants deviennent fatigants, et le tout ne résiste pas à une certaine naïveté.
Par contre, Quatre en un /i] est un texte magnifique, que je qualifie sans hésiter de chef-d’oeuvre.
Certes, ses audaces sensuelles sont surannées, mais l’originalité du traitement (une constante du recueil pour l’instant), et sa chute, sont magistraux. A comparer aux magnifiques Chocky de Wyndham et à Les plus qu’humains de Sturgeon, avec un zeste de Solaris et de Jack Arnold. Rien que ça !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 02/04/2020 à 18h52   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 15 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire