Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........


  Sujet proposé le 01/03/2013 à 07h14 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2890 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 17/03/2013 à 06h16  
L'Écrivain de la famille - Grégoire Delacourt
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 17/03/2013 à 23h07  
Pareil que L gaidol: les probability sont illisibles a force d etre mauvais...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 18/03/2013 à 09h07  
Moi je trouve intéressant, comme expérience de pensée, ce monde où règne un accord symbolique et social total entre sociétaires. Je répète, ça m'a paru plus intéressant que l'ethnologie-fiction de la main gauche de la nuit par exemple. Mais bon, le goûts et les couleurs... Nous ne sommes précisément pas dans le monde de la réalité partagée...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 18/03/2013 à 10h14  
Euh, Thope, la Bible, ce n'est pas gnangnan et j'en recommande la lecture, au moins à titre culturel ;-)

Viens de boucler le marathon Honor Harrington que j'ai entièrement relu (en VF ce coup ci) pour finir sur rising thunder. David Weber est devenu complétement mégalo, les supercuirassés explosent par paquets de cent, et c'est un foutoir absolument abominable dans la galaxie :)
C'est bien fait, bien structuré (un peu trop de personnages néanmoins) et cela donne envie de continuer le cycle.
Pour afficionados only ;-)

Sinon, entamé le fameux Warchild de Lowachee: pas impressionant pour le moment et le style ne casse pas 3 pattes à un canard. Même pas à un canard mutant d'Aldebaran.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 19/03/2013 à 12h30  
1275 âmes de Jim Thompson, c'est noir noir à poisser de blues un vol de corbeaux en plein hiver; mais bongu comme c'est jubilatoire, grinçant, délicieusement amoral et surtout franchement réussi. Et comme la traduction a recensé 5 pèlerins en moins à la population du patelin, je zieute 1280 âmes de Pouy.

Sinon, en cours de relecture, "Harry Dickson 01" signé Jean Ray (version omnibus Marabout): comment ais-je pu garder bon souvenir de ce "grand-guignol-circus" où les fulgurances d'écriture de Ray sont bien bien rares..?

Sinon, surprise, en cours itou, "Les Contes du Chat perché" de Marcel Aymé qui, ma foi, hé hé, réservent quelques bonnes surprises..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 19/03/2013 à 12h34   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 19/03/2013 à 15h20  

Citation :

1275 âmes de Jim Thompson, c'est noir noir à poisser de blues un vol de corbeaux en plein hiver; mais bongu comme c'est jubilatoire, grinçant, délicieusement amoral et surtout franchement réussi. Et comme la traduction a recensé 5 pèlerins en moins à la population du patelin, je zieute 1280 âmes de Pouy.

L'adaptation-transposition ciné dans l'Afrique coloniale signée Tavernier (Coup de torchon) vaut aussi le coup d'oeil, rien que pour l'ambiance poisseuse et l'excellent casting (Noiret, Eddy Mitchell, Stéphane Audran et Jean-Pierre Marielle en maquereau) vaut aussi le coup d'oeil.
Si tu as aimé, je te conseille l'un de mes Thompson préféré : Des cliques et des cloaques, devenu Série noire au ciné avec un Dewaere au sommet de son art (et puis Marie Trintignant, Bernard Blier...). Le film est un peu édulcoré par rapport à la noirceur absolue du roman.


Citation :

Sinon, surprise, en cours itou, "Les Contes du Chat perché" de Marcel Aymé qui, ma foi, hé hé, réservent quelques bonnes surprises..!

Marcel Aymé est vraiment un auteur exceptionnel, qu'il fasse ou non de l'imaginaire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 19/03/2013 à 19h26  

Citation :

Série noire au ciné avec un Dewaere au sommet de son art


Revu sur Arte (je crois) il y a peu; Dewaere parait totalement habité (et c'est un euphémisme) par le personnage qu'il interprète, au-delà presque du raisonnable, en des terres où le spectateur se pose des questions sur son équilibre. Quelle performance..! Noté pour "des cliques et des cloaques"

Concernant Aymé, j'avais lu le recueil "Le Passe-Muraille" mais n'avait été vraiment emballé que par la nouvelle qui donna le titre à l'ensemble.

Sur "Coup de torchon": chaque évocation du long métrage me laisse en mémoire la bordée d'injures (à ne pas mettre entre toutes les oreilles) qu'Hupert lache en fin de visionnage..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 19/03/2013 à 19h27   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 19/03/2013 à 22h10  

Citation :

L'adaptation-transposition ciné dans l'Afrique coloniale signée Tavernier (Coup de torchon) vaut aussi le coup d'oeil, rien que pour l'ambiance poisseuse et l'excellent casting (Noiret, Eddy Mitchell, Stéphane Audran et Jean-Pierre Marielle en maquereau) vaut aussi le coup d'oeil.

Sans oublier un excellentissime Guy Marchand. Vraiment une superbe adaptation "créative" à la fois très proche et très éloignée du chef d'oeuvre (pas moins!) de Thompson.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2890 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 20/03/2013 à 16h58  
Le Viaduc Perdu - Jean Louis Le May .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 21/03/2013 à 10h16  
Je m'emmerde trop avec Warchild, hop enterré! Je commence Red Shirts de Scalzi.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 4 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire