Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........


  Sujet proposé le 01/03/2013 à 07h14 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 14/03/2013 à 09h34  
Terminé Danse aérienne de Nancy Kress.

Décevant. Frustrant, même.

L’arc narratif le plus prenant (la relation entre la ballerine étoile et son chien de garde bio-amélioré, du point de vue de l’animal) est inabouti, l’affaire du tueur n’est qu’un prétexte expédié en une phrase et le climax s’appuyant sur une double opposition mères-filles tire vers le soap opera.
L’épilogue, ambigu voire amoral, relance l’intérêt : trop tard.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 14/03/2013 à 22h59  
Fini "l'oreille interne", et wOuah! c'est vraiment très bien fait ! La narration est super bien foutue et la fin est une apothéose

En parlant de Nancy Kress, est-ce que vous avez lu "l'une rêve, l'autre pas" ?
Je le vois traîner mais je sais pas s'il vaut vraiment le coup, vous en avez pensé quoi ?
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 15/03/2013 à 08h59  
Beggars in spain?
Bah oui, c est lépoque ou elle faisait des trucs bien!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 15/03/2013 à 11h59  
Armageddon Rag de George R. R. Martin qui, heureusement pour lui et nous, n'a pas écrit qu'un cycle interminable de sf sans boulons.

Une excellente critique signée Xavier Mauméjean est disponible ici.
Histoire d'approfondir ce qui y est dit sur la contre-culture, un petit extrait dudit bouquin. Tout lien avec des journaux existants serait bien sûr fortuit :
"- Bon dieu, tu n’as pas changé d’un poil ! Enfin, tu es libre de penser ce que tu veux, mais le tirage du Hog a triplé par rapport à l’époque où tu étais son rédacteur en chef. Quant à nos bénéfices, ils sont vertigineux. Hedgehog a de la classe à présent. On a failli rafler de véritables prix journalistiques. As-tu seulement eu l’occasion de voir ce qu’on a fait, ces derniers temps ?
- Bien sûr. Des trucs absolument géniaux ! Des critiques gastronomiques, des portraits de stars, Suzanne Somers à la une, bon Dieu ! Protection des utilisateurs de jeux vidéo, rubrique de rencontres pour cœurs solitaires. Vous vous faites appeler comment déjà ? Le magazine du style de vie alternatif ?
- On a laissé tomber le côté alternatif de la chose. Il ne reste que le style de vie, entre les deux H du logo."



Citation :

Fini "l'oreille interne", et wOuah! c'est vraiment très bien fait ! La narration est super bien foutue et la fin est une apothéose

Ce roman reste pour moi l'une des plus splendides et éclatantes réussites de Silverberg, avec Le livre des crânes. L'un des rares romans que je recommande régulièrement à ceux qui n'aiment pas la sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 15/03/2013 à 12h56   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 15/03/2013 à 12h36  
Eh bien j'ai dû entendre ton avis quelque part parce que je viens de m'enfiler les 2 à la suite, et c'était vraiment d'agréables moments de lecture.
Sur ce, je commence l'Âge Des Lumières
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 15/03/2013 à 14h08  

Citation :

En parlant de Nancy Kress, est-ce que vous avez lu "l'une rêve, l'autre pas" ?
Je le vois traîner mais je sais pas s'il vaut vraiment le coup, vous en avez pensé quoi ?


C'est bien, mais j'ai trouvé le traitement un peu nunuche.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 15/03/2013 à 15h05  

Citation :

Ce roman reste pour moi l'une des plus splendides et éclatantes réussites de Silverberg

Pareil. A recommander à qui n'aime pas la SF mais la littérature en général. Ce que l'on ne pourrait pas dire des Monades urbaines par exemple, que je trouve puéril.
Pour Nancy Kress, j'ai d'excellents souvenirs de ses nouvelles de ces dernières années (me reviennent à l'esprit Shiva in shadow et Exegesis...). En roman je n'ai lu d'elle que le cycle Probability, dont j'ai trouvé le premier tome, Réalité partagée, très intéressant comme ethnologie-fiction (plus passionnant que du LeGuin, aïe, pas taper, pas taper...), mais le cycle dans son ensemble un peu étouffe-chrétien (comme souvent les cycles, vive la forme courte !) avec trop d'arcs narratifs, comme dit Jim.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 15/03/2013 à 17h07  

BC :

Pour Nancy Kress,


son dernier roman (si l'on exclut le juvenile Flash Point et un autre titre sous pseudo) After the Fall, Before the Fall, During the Fall, a l'avantage d'être assez court et plutôt bien mais est sorti chez une small press, comme le recueil Fountain of age (Tachyon Publications et Small Beer Press respectivement).


   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 15/03/2013 à 18h22  

Citation :

En roman je n'ai lu d'elle que le cycle Probability, dont j'ai trouvé le premier tome, Réalité partagée, très intéressant comme ethnologie-fiction (plus passionnant que du LeGuin, aïe, pas taper, pas taper...)

Alors, on va t'offrir des fleurs ;)

(Perso, j'ai trouvé les deux premiers volets de la trilogie insupportables)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : Lecture de mars en mangeant un Mars , sur Mars........ 16/03/2013 à 12h16  

LeGaidol :

C'est bien, mais j'ai trouvé le traitement un peu nunuche.


en fait si je demandais c'est parce que ma femme, qui l'a lu, m'a donné en substance le même retour. Que le message c'était un peu "aime ton prochain" ou quelque chose d'un peu gnangnan comme ça. Bon c'est important comme message je dis pas, mais c'est pas forcément ce que je recherche (sinon je lirais la bible)
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
   Répondre  |   page 3 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire