Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Le jour où la terre s'arrêta


  Sujet proposé le 11/03/2005 à 23h12 par stzf
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 00h37  
Heu Sylvain dans le style les ET sont des communistes on n'a jamais fait mieux que Jimmy Guieu
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 01h02  
Euh vous avez entendu parler du Maccarthysme, les gas ?
La chasse aux communistes, aux homosexuels dans les années 50 aux USA ? (des gens comme nous mais pas tout à fait comme nous)

http://histgeo.free.fr/troisieme/eu/carthy.html

Eh bien la série des Envahisseurs c'est un peu çà : des gens comme nous, mais pas tout à fait comme nous et qu 'il faut traquer

- Bonne nuit, vous pouvez retourner à Harry Potter -

Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 08h50  
Quoi Harry Potter?
On peut comprendre ce qu'il y a de subversif dans une série tv sans oublier d'en savourer le coté distrayant et oblitérer complétement ce que des auteurs ont voulu y insinuer. J'ai regardé les envahisseurs ou X files ( la théorie du complot ) sans jamais devenir extrême droite ou anti communiste...Ils ont raté leur coup! Mieux, ils m'ont sensibilisée à ce genre de procédés de propagande.
ceci dit " Planète interdite " est autre chose qu'un film kitsch, c'est aussi une excellente histoire sur l'évolution de la civilisation des "Krell"et l'artifice du niveau d'intelligence, il y a aussi de magnifiques images, plus que reprises dans beaucoup de films, sur l'immensité de leur technologie ( le passage sur le pont en plongée vertigineuse, notamment ) "Les monstres de l'ide" est une idée qui a permis une histoire originale et des effets spéciaux troublants et plus que respectables.
on peut aussi y voir l'apologie machiste de l'armée face aux intellectuels pacifistes qui détruiront la planète à force de manque de bon sens. Soleil vert a raison de ne pas vouloir passer à coté. Mais ce n'est pas ça qui m'empêchera pas de revoir avec plaisir, par exemple, le splendide ( et odieux ) Dieux de stade de Leni Rieffenstahl, ni d'ailleurs de lire du Simmons, du Lovecraft, du Heinlein...Ne pas être naif et prendre ce qu'il y a de bon dans une oeuvre, c'est déjouer, amha, tous les pièges des subversifs.

Pour l'anecdote kitsch : le héros de planète interdite n'est autre que Leslie Nielsen acteur (méconnaissable) de "y a t'il un flic pour..." On fait ce qu'on peut à Hollywood
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 09h20  
Non, je n'assimile pas Planète interdite à Plan 9.
Je dis simplement que j'ai beaucoup aimé les deux, qui sont devenus un peu risibles, au niveau esthétique.
Mais Planète interdite est très intéressant, car il tente de rompre avec les rebattues histoires d'invasions foudroyantes et autres fourmis géantes.
Il a simplement mal vieilli, mais ses idées restent excellentes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 11h56  
Entierrement d'accord avec toi Solaris.
Cela me rappèle une personne qui me déconseillais Tolkien car c'était un fasciste ( dixit le monsieur ) mais qui n'avait rien à redire à Ravage de Barjavel, qui est pourtant une belle apologie du pétainisme.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 12h05  

Citation :

Eh bien la série des Envahisseurs c'est un peu çà : des gens comme nous, mais pas tout à fait comme nous et qu 'il faut traquer


Le complot est récurrent dans la culture américaine. ils décryptent des messages qui les réconfortent mais qui n'existent pas forcement. Dans les années 60, la jeunesse américaine croyait que "En terre étrangère" de Heinlein était une invitation à la contastation et à la libération des mœurs. Les mêmes ont sûrement été désorientés lorsqu'ils ont lu "Etoile, garde à vous". Ces deux livres, d'un point de vu politique, sont bigrement opposés et pourtant ils ont remporté tout les deux le prix Hugo.
Il est évident qu'il faut rester lucide sur les messages sous jacents d'une œuvre, mais une censure trop sévère laisserait de coté bien des ouvrages. Selon ses convictions, dans le domaine qui nous intéresse, V.Vogt est un fameux dictateur, Heinlein un militariste, Dick un malade mental, Spinrad un hippie et Simmons...
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 13h54  
Les Envahisseurs, des communistes? Non, désolé, je ne marche pas. Je ne vois pas le rapport. Le même parallèle a été fait avec le film "The Thing" et son "Surveillez le ciel !" et je trouve le rapprochement ridicule.
     
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 14h01  
"On peut comprendre ce qu'il y a de subversif dans une série tv sans oublier d'en savourer le coté distrayant et oblitérer complétement ce que des auteurs ont voulu y insinuer. J'ai regardé les envahisseurs ou X files ( la théorie du complot ) sans jamais devenir extrême droite ou anti communiste...Ils ont raté leur coup! Mieux, ils m'ont sensibilisée à ce genre de procédés de propagande."

A propos de X-Files, c'est rigolo parce que c'est une série qui a été accusée d'être de gauche car présentant de façon défavorable le pouvoir politique et les gouvernements. Comme quoi...
     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 17h31  
Plan 9 ??? j'ai pas vu.. c'est pas le film qui a été mis sous les lumières comme le film le plus nul de la prod sf ???
si c'est ça, c'est ptet drôle, mais c'est là qu'est le kitsch...
en tout cas, pas dans les prods passées mais dans les raisons de les voir aujourd'hui...
perso, le jour ou la terre s'arreta, et planète interdite reste pour moi deux excellent souvenir... je ne sais pas ce que j'en dirais aujourd'hui, car il y a longtemps que je ne les ai pas vu...
MAIS NON, je ne les ai pas vu à leur sortie... ouah, l'autre...
j'ai de très bon reste de robbie, et du monstre dans la cloture, comme le disait steal de planète interdite... et du jour ou la terre s'arreta aussi.
je les reverrais dès que possible, et je reviendrais donner les résultats...
maintenant, y'a pas de quoi s'énerver...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 18h15  
Tiens? X files communistes. Pourquoi pas, le complot est une théorie qui tente de destabiliser les démocraties, quelles qu'elles soient .
Soleil vert,> Si tu nous parlais du Prisonnier? Là, le message politique était peut être plus clair, non?
Morca> Oups, désolée, si j'ai eu l'air de m'énerver
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire