Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
 

Le jour où la terre s'arrêta

11/03/2005 à 23h12 
Ce film a marqué, lors de son passage à la TV, le pré-adolescent que j'étais.
Malgré la filmographie impressionnante de son réalisateur (monteur à ses débuts de "Citizen Kane"!), j'hésite à acheter le DVD de peur d'être déçu.

L'un(e) d'entre vous l'a-t-il visionné? Est-ce aussi solide que "Planète interdite"?
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 11/03/2005 à 23h15  
Planète interdite, ça me dit quelque chose.
N'est-ce pas un film un peu kitschouille, à l'esthétique vaguement star-trek, où un type vit plus ou moins en ermite sur une planète dont les habitants, ET, ont mystérieusement disparus ?

Sinon, Plan 9 from outer space est un excellent souvenir de sf pour ma part. Je crois que jamais la sf ne m'a autant fait rire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 11/03/2005 à 23h47  
C'est ça.
Par contre, le type n'est pas seul, il s'agit de toute une équipe qui vient au secour d'une précédente expédition dont on n'a plus de nouvelle. Evidemment, les effets spéciaux (assez discrets) sont très simples et donnent cet aspect un peu kitch, un peu BD. Le grand héros de l'histoire, c'est Robbie le robot (qui d'ailleurs obéit aux lois d'Asimov).
Le scénario, un peu lent, mélange enquête et fiction sur une musique à la Béjart des plus surréaliste. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais me semble être un film culte des année 50. (bien plus que .
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 11/03/2005 à 23h54  
Le jour où la terre s'arrêta : un beau film pacifiste, un classique indispensable (1)
Planète interdite : ultra kitsch avec son robot fabricant d'alcool (dommage pour la suite de l'intrigue)

(1) en SF,surtout au cinéma, tout va par cycle.
Ainsi le message pacifiste de ce film fut relayé par la haine communiste sous jacente de la série "Les envahisseurs"
Puis vint E.T, message de fraternisation, lui-même suivi par Independance Day ...



Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 11/03/2005 à 23h56  

Citation :

Plan 9 from outer space... Je crois que jamais la sf ne m'a autant fait rire.


C'est très vilain de ce moquer de la production d'un auteur qui a tant souffert.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 11/03/2005 à 23h57  
Les communistes sont donc des ET ? Ah, je comprends mieux maintenant.
     
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 00h03  
Je n'avais pas vu "Les envahisseurs" sous cet angle.
Ca me rappelle la version des "Inconnus" où les ET étaient maghrébins.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 00h11  

Citation :

Ce n'est pas un chef d'œuvre mais me semble être un film culte des année 50. (bien plus que .


Je voulais dire : "bien plus que "Le choc des mondes".
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9231 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 00h11  
Il y a aussi Mars attacks, cette hilarante satire de l'american way of life et du militarisme.

Pas le meilleur Burton (Edward aux mains d'argent) en ce qui me concerne), mais vraiment un excellent film : Jack Nicholson et Glenn Close sont excellents.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 00h19  
J'ai eu le malheur d'écouter les louanges de ce film avant de le voir.
Evidemment j'ai été un peu déçu.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Le jour où la terre s'arrêta 12/03/2005 à 00h34  
Evidemment que les films des années 50 peuvent nous sembler ringards de nos jours avec leurs décors en cartons pâtes et leurs effets spéciaux à deux francs six sous, bien que quant on voit certains films actuels. Mais comparer Planète interdite ( même si mister Nielsen y joue ) avec Plan 9 from outer espace, il y en a qui exagère. Pourquoi pas à Battlestar Galactica, le premier film. De plus à la place de la scène de multiplication des bouteilles de scotch je prèfère me rappeler celle où le monstre invisible franchit la barrière laser qui entoure le vaisseau. Inégalable dans le genre, la barrière s'arcqueboutant pour dessiner les contours de la bête.

Bon maintenant pour le jour où la terre s'arrèta, personnellement je le trouve daté surtout dans son message mais il reste regardable. Pour la petite histoire Ringo Star avait repris la photo de l'arrivée du vaisseau ( "terrien nous venons en paix" ) comme couverture d'un de ses albums.

Autre chose, Robby le robot de Planète interdite avait tellement plu à l'époque qu'il avait été repris pour un autre film.

Maintenant mes critiques sont peut être empreinte de nostalgie. C'est vrai que tous ces films je les regardais gamin le dimanche après-midi après Disney et les Thunderboltr. Toute une époque quoi.

   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire