Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le Nobel de littérature pour...

Sujet proposé le 09/10/2009 à 14h11 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 16h57  

Morca :

Sur un forum où ont été tant de foi adorées les grenouilles, j'espère qu'on ne tapera trop sur le crapaud à l'oeil torve - mais pas l'autre.
Je ne peux pas être plus sérieux, mes lectures de Sartre datent de ma jeunesse. Il m'en reste peu est la seule chose d'évident.

Croâ croâa
(spéciale Guillon)
dernière édition : 14/10/2009 à 16h58   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 17h10  
Ceci dit, il n'empêche qu'il est bien difficile de trouver des auteurs SF vivants qui mériteraient le nobel ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 14/10/2009 à 17h16   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stealrige

1575 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 19h02  
En tout cas pour les grenouilles moi je veille toujours ... alors hein faites gaffe
Quand au Crapaud rien ni personne ne remplacera jamais le notre (
ici )
dernière édition : 14/10/2009 à 19h13   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Olivier

9824 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 16/10/2009 à 22h05  
Il y a une chose qui me fait horreur dans l'engagement, c'est justement quand quelqu'un prétend être dans le camp du bien, et détenir la vérité, et par conséquent de nous dire quoi penser.
Le débat entre Sartre et Camus sur le goulag en est à mon sens exemplaire. Camus refusait en bloc les goulags, Sartre lui reprochait de faire le jeu de la bourgeoisie.
Je préfère quelqu'un comme Orwell, dont Hommage à la Catalogne reste l'un des sommets de la bonne littérature engagée. Le bonhomme est d'une honnêteté comme on n'en a peu vu, sans parler de sa lucidité. Beevor lui rend d'ailleurs hommage dans La guerre d'Espagne.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5983 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 17/10/2009 à 19h10  
Par son humanisme et sa "qualité de plume", Bradbury aurait quelques atouts
(et puis certains de ses ouvrages, comme Fahrenheit 451, ont été salué au-delà des critiques du genre)

Le Guin, par son approche ethno/anthropo/socio-etc

Priest? A voir... plus tard.
(il lui manquerait peut-être un roman qui fasse une percée remarquée à l'international)

Pynchon? Eventuellement...
Mais serait-il vraiment plus perçu SF que Lessing ou Saramago?

Et pour Ballard, c'est trop tard, hélas. Trois fois hélas :-(
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/10/2009 à 19h11   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9824 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 19/10/2009 à 19h13  

Citation :

Priest? A voir... plus tard.
(il lui manquerait peut-être un roman qui fasse une percée remarquée à l'international)

En même temps, le Nobel n'est pas censé récompenser des gens célèbres. Je me souviens par exemple de Seamus Heaney, pas vraiment une super-star.
Alors Priest, oui et mille fois oui. S'il n'a pas de roman qui a percé, c'est plus la faute du public, car La séparation ou La fontaine pétrifiante le méritent assurément.

Citation :

Et pour Ballard, c'est trop tard, hélas. Trois fois hélas :-(

Mouais. Je trouve que sa Trilogie de béton a été son champ du cygne. Ses histoires de bourgeois en révolte m'ont un peu gonflé, puisque c'est toujours la même chose, seuls les décors changeaient.
Par contre, je partage pleinement l'avis de Priest : Ballard restera un immense nouvelliste !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5983 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 19/10/2009 à 21h04  

Olivier :

Seamus Heaney, pas vraiment une super-star.

Mais, si Wiki ne me trompe pas, il avait des atouts dont Priest ne dispose pas (il a ses siens propres, bien sûrs) : un rapport à une situation politique sensible (le conflit nord-irlandais), une chaire à Oxford (je ne sais pas si ça joue vraiment mais je doute que ça le déserve)...

Olivier :

La séparation ou La fontaine pétrifiante le méritent assurément [,de percer à l'international]

+1

Olivier, au sujet de Ballard :

Je trouve que sa Trilogie de béton a été son champ du cygne

Pas tout à fait d'accord, parce je compte ses nouvelles, justement, et j'ai beaucoup aimé son recueil Fièvre guerrière (avec des textes s'étalant de 1975 à 1990)

Concernant ses derniers romans, je compte quand même tenter Que notre règne arrive, paraît-il meilleur que les précédents...
(mais pas tout de suite : c'est bête mais je tique sur la couverture de l'édition de poche)

PS : le 2ème tome de l'intégrale des nouvelles de Ballard vient juste de sortir chez Tristram
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fhtagn

203 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 19/10/2009 à 21h18  
Personnellement je reste sur mon idée de Richard Matheson, bien entendu c'est uniquement parce qu'il est encore vivant, il a réussi à allier la Science Fiction d'Anticipation avec une véritable réflexion sur les nouvelles formes de systèmes de valeur de la société américaine de l'époque. En seconde position, je verrais bien Banks, qui, grâce au cycle de la Culture nous impose de nous questionner sur notre Ethnocentrisme occidental, mais également sur les diverses formes de tolérance et les facettes perverses de la sociologie.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Olivier

9824 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 19/10/2009 à 21h28  

Citation :

Pas tout à fait d'accord, parce je compte ses nouvelles, justement, et j'ai beaucoup aimé son recueil Fièvre guerrière (avec des textes s'étalant de 1975 à 1990)

Tout à fait d'accord. J'aurai dû préciser que je parlais des romans.

Matheson a aussi apporté une dimension intimiste, dont la sf était peu coutumière avec L'homme qui rétrécit.
Fhtagn

203 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 19/10/2009 à 21h43  
Toute l'œuvre de Matheson est plutôt intimiste, j'irais presque jusqu'à dire Minimaliste (pas de mauvais jeu de mot avec l'homme qui rétrécit), il va au cœur du sujet, offre la possibilité de nous projeter à l'intérieur de personnages totalement différents de nous (de par leur psychologie, mais aussi leur destinée), et il y a une sorte de pouvoir anarchiste incroyable dans ces individus, comme s'ils nous démontraient qu'au bout du désespoir, il y avait toujours une solution raisonnée, quoiqu'un peu empreinte de folie, mais finalement humaine, et simple.

Il tronque la dimension très globalisante de la Science Fiction, qui touche la plupart du temps des peuples entiers, pour pénétrer des terres plus humanistes, il a apporté un changement radical dans la mise en scène de la littérature fantastique, et a influencé beaucoup d'œuvres contemporaines, principalement cinématographique (Matheson à quand même été à l'origine de maints scénarios de séries (Star Trek) et de films (Duel, pour ne citer que lui) ses rapports avec le cinoch sont importants). Rien que la vague nouvelle du cinéma d'horreur est entièrement basée sur des concepts Mathesoniens.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 19/10/2009 à 22h03   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire