|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/10/2009 à 14h11 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Le Nobel de littérature pour...
|
19/10/2009 à 19h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Priest? A voir... plus tard.
(il lui manquerait peut-être un roman qui fasse une percée remarquée à l'international) |
| | | | | | |
En même temps, le Nobel n'est pas censé récompenser des gens célèbres. Je me souviens par exemple de Seamus Heaney, pas vraiment une super-star.
Alors Priest, oui et mille fois oui. S'il n'a pas de roman qui a percé, c'est plus la faute du public, car La séparation ou La fontaine pétrifiante le méritent assurément.
| | | | | | Citation :
Et pour Ballard, c'est trop tard, hélas. Trois fois hélas :-( |
| | | | | | |
Mouais. Je trouve que sa Trilogie de béton a été son champ du cygne. Ses histoires de bourgeois en révolte m'ont un peu gonflé, puisque c'est toujours la même chose, seuls les décors changeaient.
Par contre, je partage pleinement l'avis de Priest : Ballard restera un immense nouvelliste !
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
19/10/2009 à 21h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Seamus Heaney, pas vraiment une super-star. |
| | | | | | |
Mais, si Wiki ne me trompe pas, il avait des atouts dont Priest ne dispose pas ( il a ses siens propres, bien sûrs) : un rapport à une situation politique sensible (le conflit nord-irlandais), une chaire à Oxford ( je ne sais pas si ça joue vraiment mais je doute que ça le déserve)...
| | | | | | Olivier :
La séparation ou La fontaine pétrifiante le méritent assurément [,de percer à l'international] |
| | | | | | |
+1
| | | | | | Olivier, au sujet de Ballard :
Je trouve que sa Trilogie de béton a été son champ du cygne |
| | | | | | |
Pas tout à fait d'accord, parce je compte ses nouvelles, justement, et j'ai beaucoup aimé son recueil Fièvre guerrière (avec des textes s'étalant de 1975 à 1990)
Concernant ses derniers romans, je compte quand même tenter Que notre règne arrive, paraît-il meilleur que les précédents...
(mais pas tout de suite : c'est bête mais je tique sur la couverture de l'édition de poche)
PS : le 2ème tome de l'intégrale des nouvelles de Ballard vient juste de sortir chez Tristram
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/10/2009
| |
|
|
|
|
203
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
19/10/2009 à 21h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Toute l'œuvre de Matheson est plutôt intimiste, j'irais presque jusqu'à dire Minimaliste (pas de mauvais jeu de mot avec l'homme qui rétrécit), il va au cœur du sujet, offre la possibilité de nous projeter à l'intérieur de personnages totalement différents de nous (de par leur psychologie, mais aussi leur destinée), et il y a une sorte de pouvoir anarchiste incroyable dans ces individus, comme s'ils nous démontraient qu'au bout du désespoir, il y avait toujours une solution raisonnée, quoiqu'un peu empreinte de folie, mais finalement humaine, et simple.
Il tronque la dimension très globalisante de la Science Fiction, qui touche la plupart du temps des peuples entiers, pour pénétrer des terres plus humanistes, il a apporté un changement radical dans la mise en scène de la littérature fantastique, et a influencé beaucoup d'œuvres contemporaines, principalement cinématographique (Matheson à quand même été à l'origine de maints scénarios de séries (Star Trek) et de films (Duel, pour ne citer que lui) ses rapports avec le cinoch sont importants). Rien que la vague nouvelle du cinéma d'horreur est entièrement basée sur des concepts Mathesoniens.
|
|
| |
|
 "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
|
|
 |
|
dernière édition : 19/10/2009 à 22h03
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|