Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9824 messages

Le Nobel de littérature pour...

09/10/2009 à 14h11 
A quel auteur de sf vivant accorderiez-vous le Nobel ?
Pourquoi ? (Une petite phrase du style de celle que l'on entend pour le Nobel de littérature).

Christopher Priest, pour les vertiges schizophrènes et les sommets littéraires auxquels il convie son lecteur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
morca

5844 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 09/10/2009 à 14h48  
Emmanuel Boundzéki Dongala, pour avoir écrit la première nouvelle de sf africaine, parce que personne ne le connait en sf et personne ne l'a lu, qu'il est originaire du congo d'où il a du s'exiler pour des raisons politiques.
Un client parfait ----->[ ]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lobo

666 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 09/10/2009 à 15h16  
Greg Egan... Parce qu'il est le meilleur héritier, au temps de la théorie des cordes, d'un genre qui est né avec le sans-fil.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Jekub

942 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 09/10/2009 à 20h54  
Le Nobel en ces contrées...
Mais vous êtes en pleine science-fiction !
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Jim

5983 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 12/10/2009 à 10h55  
Lien dérivé d'un site d'une proche dimension :

Paul Di Filippo se pose aussi la question.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/10/2009 à 11h03   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fhtagn

203 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 12/10/2009 à 11h50  
Voyons, on a déjà vu des auteurs de Science Fiction recevoir le Prix Nobel.
Que faites-vous de Sartre ? Si ses délires philosophiques ne sont pas de la science fiction, alors qu'est-ce ?
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
morca

5844 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 12/10/2009 à 12h09  
Est-ce un argument, vu qu'il l'a refusé ^^ ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Fhtagn

203 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 12/10/2009 à 12h50  
Il l'a gagné, c'est tout ce qui compte :D
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
lobo

666 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 12/10/2009 à 12h59  
J'avais compris qu'on cherchait le Nobel de littérature de SF. Vouloir chercher un auteur de SF pour le Nobel de littérature, ça c'est une autre paire de manches. Egan n'irait pas du tout... De la liste proposée par Paul De Filippo, je ne vois guère que Thomas Pynchon pouvoir avoir un jour le Nobel... Mais il est aussi SF que Herman Hesse. Peut-être Christopher Priest mais je n'y crois pas vraiment... Borges aurait pu l'avoir, et à la limite Ballard...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Fhtagn

203 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 12/10/2009 à 19h08  
Je pencherais pour Richard Matheson père.
Olivier

9824 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 12/10/2009 à 22h36  
Dans la liste, je vois plutôt Delany ou Bradbury.
Qui AMHA le méritent bien plus qu'un Claude Simon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire