Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le Nobel de littérature pour...

Sujet proposé le 09/10/2009 à 14h11 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 12h07  

Citation :

Perso, je n'aime ni la littérature d'idées, ni le lyrisme creux.

Mais euhhh... Et pourquoi tu m'as chamaillé sur Sartre quand je disais que Les mots, c'est franchement pas intéressant.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 12h09  
Heu, bin, si, moi je suis d'accord, tout peut être débattu...

~:-°
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9824 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 13h26  
Le problème de la contre-culture, c'est que c'est un label dont n'importe qui peut se revendiquer, et où l'on peut mettre n'importe quoi.
Mais débattons : le plus important, c'est de reconnaitre qu'il n'y a pas lieu d'avoir des idoles, et que tout ce qui s'écrit peut être librement critiqué.

Sartre, je dois dire aussi que Les mots m'avaient paru intéressant. Par contre, La nausée et Le mur m'avaient ennuyé. Je n'ai même pas fini le premier tome des Chemins de la liberté, c'est dire. Son théâtre (Les mouches, Huis-clos, Les mains sales) m'avait paru lourdement démonstratif, contrairement à Camus et son Caligula qui reste pour moi une oeuvre majeure.
Quant à L'être et le néant, je m'étais ennuyé là aussi, et sa Critique de la raison dialectique, notamment à cause de ses erreurs et de son style amphigourique m'est tombé des mains.
Bref, en tous points : théâtre, roman et essais, je préfère de très très loin Camus, n'en déplaise à Jean-Jacques Brochier, qui ne m'a jamais convaincu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 14/10/2009 à 13h30   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lobo

666 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 13h57  

Citation :

Perso, je n'aime ni la littérature d'idées, ni le lyrisme creux.

Mais euhhh... Et pourquoi tu m'as chamaillé sur Sartre quand je disais que Les mots, c'est franchement pas intéressant.

Me rappelle pas t'avoir chamaillé... Mais Les Mots, précisément, ça n'est pas de la littérature d'idées et c'est vrai que j'aime beaucoup ce texte. Mais c'est peut-être la seule oeuvre proprement littéraire de Sartre qui ne sente pas la thèse. Je suis assez d'accord avec Olivier (champagne !) pour le reste de l'oeuvre. Sauf pour l'Etre et le Néant, qui est un véritable OVNI littéraro-philosophique et que je trouve passionnant pour cette raison.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
lobo

666 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 14h06  

Citation :

(Sinon, Lobo, c'est pas pour faire polémique, hein, c'est juste l'expression qui me saute aux yeux : la sf n'est-elle pas souvent dite "littérature d'idées" Oo ? Loin de moi de conclure que tu n'aimes pas la SF ^^. Ce n'est peut-être pas comme ça que tu entendais "littérature d'idées" ?)

Ca, c'est une question bien embarassante que tu poses là, morca. C'est vrai qu'une partie de la SF est à sa manière une littérature d'idées... Ca me dérange pas, et même j'aime ça, quand c'est fait sans "esprit de sérieux"... Mais j'admets que j'ai du mal à y voir clair. Mais les forums, c'est fait pour ça, non ?
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 14h55  

Citation :

Mais Les Mots, précisément, ça n'est pas de la littérature d'idées et c'est vrai que j'aime beaucoup ce texte.

Je le casais mieux dans la deuxième catégorie... lyrisme creux. non?

Je veux des histoires, juste des histoires. Pas des raisonnements ampoulés sur la quête du bonheur, par exemple. Je ne veux pas non plus d'un auteur qui essaie de sublimer sa vie affective...
Je veux juste une bonne histoire.

Je ne dis pas que des réflexions poussées à leur terme présentent aucun intérêt... Mais, je ressens un certain abrutissement à leur lecture. Nos caboches construisent suffisamment de questions, d'illusions, d'idées pour que je ne ressente pas l'envie d'accorder du temps à un auteur qui se sent dépositaire d'un courant de pensées.
dernière édition : 14/10/2009 à 15h17   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
LeGaidol

3221 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 15h40  
Guili guili...

(C'est pour vérifier si personne n'est chatouilleux)

A propos de la contre-culture :

Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lobo

666 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 16h06  

Citation :

Je veux des histoires, juste des histoires. Pas des raisonnements ampoulés sur la quête du bonheur, par exemple. Je ne veux pas non plus d'un auteur qui essaie de sublimer sa vie affective...
Je veux juste une bonne histoire.

Somme toute, toi, ce que tu veux, c'est une histoire, une bonne histoire...
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 16h49  
Oui oui !
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : Le Nobel de littérature pour... 14/10/2009 à 16h52  
"La culture, c'est la contre-contre-culture" - Joey Starr
"Quand j'entends le mot contre-culture, je sors mes contre-mesures" - Nicolas Sarkozy

^^

Sur un forum où ont été tant de foi adorées les grenouilles, j'espère qu'on ne tapera trop sur le crapaud à l'oeil torve - mais pas l'autre.
Je ne peux pas être plus sérieux, mes lectures de Sartre datent de ma jeunesse. Il m'en reste peu est la seule chose d'évident.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire