|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/10/2009 à 14h11 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Le Nobel de littérature pour...
|
14/10/2009 à 13h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le problème de la contre-culture, c'est que c'est un label dont n'importe qui peut se revendiquer, et où l'on peut mettre n'importe quoi.
Mais débattons : le plus important, c'est de reconnaitre qu'il n'y a pas lieu d'avoir des idoles, et que tout ce qui s'écrit peut être librement critiqué.
Sartre, je dois dire aussi que Les mots m'avaient paru intéressant. Par contre, La nausée et Le mur m'avaient ennuyé. Je n'ai même pas fini le premier tome des Chemins de la liberté, c'est dire. Son théâtre (Les mouches, Huis-clos, Les mains sales) m'avait paru lourdement démonstratif, contrairement à Camus et son Caligula qui reste pour moi une oeuvre majeure.
Quant à L'être et le néant, je m'étais ennuyé là aussi, et sa Critique de la raison dialectique, notamment à cause de ses erreurs et de son style amphigourique m'est tombé des mains.
Bref, en tous points : théâtre, roman et essais, je préfère de très très loin Camus, n'en déplaise à Jean-Jacques Brochier, qui ne m'a jamais convaincu.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 14/10/2009 à 13h30
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Le Nobel de littérature pour...
|
14/10/2009 à 14h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
(Sinon, Lobo, c'est pas pour faire polémique, hein, c'est juste l'expression qui me saute aux yeux : la sf n'est-elle pas souvent dite "littérature d'idées" Oo ? Loin de moi de conclure que tu n'aimes pas la SF ^^. Ce n'est peut-être pas comme ça que tu entendais "littérature d'idées" ?) |
| | | | | | |
Ca, c'est une question bien embarassante que tu poses là, morca. C'est vrai qu'une partie de la SF est à sa manière une littérature d'idées... Ca me dérange pas, et même j'aime ça, quand c'est fait sans "esprit de sérieux"... Mais j'admets que j'ai du mal à y voir clair. Mais les forums, c'est fait pour ça, non ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|