Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Laissés pour compte


  Sujet proposé le 02/09/2005 à 12h15 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Laissés pour compte 12/10/2006 à 11h22  

Citation :

C'est son dernier, non? Plutôt polar, si je me souviens bien

Oui. Une fois n'est pas coutume, c'est la quatrième de couv' qui m'a décidé.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Laissés pour compte 15/10/2006 à 20h47  

tleilaxu :

Jack Womack n'a pas suscité beaucoup de réactions sur le forum, c'est le moins qu'on puisse dire (je n'ai pas vérifié les 40et quelques pages).


Tu as raison, tleilaxu, il semblerait bien que sur Culture SF, Jack Womack ait été longtemps un laissé pour compte mais plus vraiment depuis que tu es arrivé. ;)

Ton intervention, ici m’a incitée à lire Terraplane, un PDF auchanesque à 1 € et franchement j’ai particulièrement aimé ce livre.
Au-delà de l’intérêt que suscite la découverte d’une Russie et d’une Amérique uchroniques, je garde en mémoire les personnages terriblement attachants de Doc et Wanda, rayonnants d’humanité.
Le texte truffé de néologismes est particulièrement original et on y trouve par endroits de superbes passages comme cette description:

" La voiture bringuebalait sur l’épiderme pavé de la Quarante-deuxième, cahotant sur les lacérations pansées à l’asphalte. Le halo flou des réverbères pendouillait dans le noir, comme les auréoles d’anges pétrifiés par le voisinage de la Terre "

Ce n’est qu’un exemple, pas forcément le meilleur, juste un passage que je viens de relire en refeuilletant le livre pour te répondre. Bref, j’ai beaucoup aimé l’écriture de Womack (mais je n’ai lu que la VF) et je suis ressortie un peu groggy de Terraplane car ce livre est aussi… infiniment triste.

Un jour, c’est sûr, je lirai L’Elvissée.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Laissés pour compte 17/10/2006 à 18h10  
Vu que tu as aimé Terraplane, one-eyed Zomv', O), L'Elvissée sera un grand moment, à n'en pas douter. J'ai trouvé ce dernier beaucoup plus abouti. En effet on y retrouve les mêmes ingrédients: univers parallèles, décalage temporel,cynisme, persos tout à la fois enthousiasmant et déprimant ; les néologismes deviennent une langue à part entière (dialogues).
Sans être une suite pure et dure, ces deux livres sont très proches et s'inscrivent dans une sorte de cycle de la Dryco, qui comporte, je crois 4 bouquins (2 premiers non traduits).
L'Elvissée reste pour moi l'un des quelques "chocs de lecture" que j'ai eu, un ovni totalement original (je l'avais acheté au hasard, sans rien connaître de l'auteur, mais terriblement attiré par la superbe couverture pdf -une tête d'Elvis (jeune) sur fond de ville futuriste).
Et si en plus, Zomver, tu aimes Elvis et connait ses lyrics (ce n'est pas mon cas), alors là tu nous fera une chronique dithyrambique...
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
   Répondre  |   page 8 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire