Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Laissés pour compte


  Sujet proposé le 02/09/2005 à 12h15 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Laissés pour compte 07/09/2005 à 16h33  

Citation :

N'aimez-vous point le fantastique ?

Perso, à part Lovecraft et Poe, que j'ai lu il y a longte^mps, j'ai peu donné dans le genre... cependant, en tant que laissé pour compte, le forum n'est-il pas forum sf...? ceci expliquerait cela..

Ah, en fait, j'en ai lu le mois dernier : le Yurlunggur de Ligny. Je dois dire qu'il s'agissait d'une erreur : j'ai pris un Présence du Futur - Fantastique - rangé dans un rayon sf... !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Laissés pour compte 07/09/2005 à 16h56  
J'oubliais aussi K. W. Jeter (en Présence du fantastique) et Charles L. Grant (en particulier son recueil de nouvelles chez NéO).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Laissés pour compte 07/09/2005 à 20h23  
J'arrive peut-être un peu tard mais Olivier a raison..! Le Fantastique (avec un grand "F") me parait être le grand "laissé pour compte"
Le "rayon SF" de Henri Delmas et Alain Julian (Ed. Milan), catalogue exhaustif (?) des parutions SF en langue francophone, argus 1983, recense au sein de la défunte collection Marabout: Jean Ray, E.A Poe, Bram Stoker, Gustav Meyrik, R.L. Stevenson,..J'en passe et des meilleurs et excusez du peu..qui tenaient la dragée haute à Van Vogt, Spinrad, Ballard, Klein, Ellison, Lem, Simak
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Laissés pour compte 07/09/2005 à 22h41  

Citation :

N'aimez-vous point le fantastique ?

Ben, non.
Ou plutôt : rarement.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Laissés pour compte 08/09/2005 à 10h06  

Olivier a écrit :

N'aimez-vous point le fantastique ?

Non.
Par exemple, si j'ai apprécié le court L'esprit du vin, de Pagel, j'ai peu aimé L'ogresse, et je pense que c'est à cause du genre, où je n'arrive pas à accrocher, parce que sinon j'aime beaucoup Pagel, dont je trouve le style excellent.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Laissés pour compte 08/09/2005 à 12h16  
Non plus.

Rien à faire, je n'arrive pas à accrocher au fantastique, même si dans ma jeunesse j'ai apprecié Edgar Poe (encore mieux que histoires fantastiques, il y a les aventures de Arthur Gordon Pym, d'ailleurs come on parle de traduction dans un autre thread, c'est Baudelaire qui avait traduit Poe) ou le Malpertuis de Jean Ray. C'est après la lecture de moult Lovecraft et King que je me suis aperçu que ce genre ne me satisfaisait pas.

Comme je l'expliquais recemment à un ami, pour moi la différence entre le fantastique et la SF, c'est que le premier fait de l'extraordinaire le centre de l'histoire alors que la SF essaye de structurer un univers cohérent à partir de l'extraordinaire.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Laissés pour compte 09/09/2005 à 22h53  
On a déjà un peu parlé sur Culture SF de Jean-Michel Truong mais probablement pas suffisamment. C'est pourtant un auteur passionnant.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Laissés pour compte 09/09/2005 à 23h06  

Franz :

la différence entre le fantastique et la SF, c'est que le premier fait de l'extraordinaire le centre de l'histoire alors que la SF essaye de structurer un univers cohérent à partir de l'extraordinaire.


Je perçois le fantastique comme une intrusion de l’inquiétant, de l’impossible, de l’inadmissible dans un environnement banal, tranquille parfaitement "repéré" où une telle intrusion était inconcevable.
Je ne suis pas vraiment amatrice du genre même s’il m’arrive d’en lire très occasionnellement.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Laissés pour compte 10/09/2005 à 09h39  

Citation :

c'est que le premier fait de l'extraordinaire le centre de l'histoire

C'est vrai pour le "vieux" fantastique, mais la nouvelle vague fantastique part plutôt du principe d'une intrusion discrète et déstabilisatrice d'éléments surnaturels, qui font basculer la réalité dans une cohabitation qui fait la trame du récit.

Il suffit de lire des gens comme Ramsey Campbell, Lisa Tuttle, Charles L. Grant, Dennis Etchison ou Francis Berthelot et Matheson père et fils (leurs nouvelles) pour s'en appercevoir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Laissés pour compte 10/09/2005 à 14h39  

Citation :

On a déjà un peu parlé sur Culture SF de Jean-Michel Truong mais probablement pas suffisamment. C'est pourtant un auteur passionnant.

On va en parler davantage alors.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 3 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire