Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

La sf des années 80/90


  Sujet proposé le 11/04/2006 à 17h02 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : La sf des années 80/90 17/04/2006 à 23h15  

Jim :

Au départ, ce qui m'intéresse, ce sont vos coups de coeur de cette période, auteurs et textes


Bon, eh bien Jim, si tu nous mets à l’aise comme cela alors je vais y aller de mon petit couplet sur le cyberpunk tant pour moi cette période des 80’s/90’s représente avant tout les années cyberpunk. C’est d’ailleurs à William Gibson et Bruce Sterling que je dois d’être revenue à la SF après quelques années d’abandon total.

La mouvance cyberpunk a probablement modifié ma façon de voir bien des choses en bousculant assez sévèrement certaines de mes convictions… J’ai clairement commencé à regarder les rebelles au Système sous un autre angle que celui de l’incrédulité et de l’ à-quoi-bonisme.

Quelque chose comme de l’admiration, sans doute.

Certes, pour moi, le héros cyberpunk demeurait une sorte de mercenaire ne nourrissant guère d’illusions sur ce qui l’entourait, un individu parfois sans scrupules mais comment reprocher cela à quelqu'un pleinement occupé à survivre (La phrase de Mark Twain: "Principles have no real force except when one is well-fed" pourrait d'ailleurs presque s'appliquer...) ?

Ce qu'il me faisait entrevoir, c'est qu’il était possible de faire des bras d’honneur au Système. Plutôt qu’être victime de la technologie, il se l’appropriait, se fondait avec elle. Il détenait une connaissance et donc un pouvoir lui permettant de rester - dans sa tête - un rebelle. Bien sûr, le pendant de tout cela, c’était son aliénation via une espèce de dépendance vis-à-vis de la technologie qu’il maîtrisait.

Progressivement, il m’est apparu indispensable que ce type de rebelles existe, ce type de contre-pouvoir. Arf ! Il m’a fallu tant (trop ?) de temps pour percuter sur cette évidence…

Beaucoup de subjectif là dedans …

A cette découverte que fut pour moi cette mouvance de la contre-culture, j’ajouterais que je dois à la littérature cyberpunk, (mais aussi à la littérature pre- et post-cyberpunk) d’avoir pris conscience des impacts possibles des technologies du virtuel. Je vois partout des gens – au demeurant fort cultivés - complètement "à la masse" sur ce sujet. Quand je dis "à la masse", je ne veux pas dire qu’ils ne tâtent pas du mulot comme tout le monde, je cherche juste à exprimer qu’ils n’ont absolument pas pris conscience que dans ce domaine, certains tournants majeurs vont sans doute être pris même si on peine à deviner ce qu’ils vont être. Bref, la fameuse "convergence NBIC" et la non moins fameuse singularité de Vinge ne tracassent pas encore grand monde. Et pourtant…

Pour conclure, vraiment, il me semble que Sterling et Gibson sont à lire. Neuromancien , pas Neuromancien, je ne saurais dire même si j’ai complètement percuté sur ce bouquin mais peut-être conseillerais-je plutôt le recueil de nouvelles Gravé sur chrome pour découvrir l’univers glauque du cyberpunk et puis La schismatrice basée sur l'exploration par des voies différentes de certains aspects de la transcendance technique.

Que ce soit en opposant les viandards et les branchés comme Gibson ou les mécas et les morphos comme Sterling, le cyberpunk "quelque part" commence à nous annoncer une espèce de " post-humanité". Enfin, ce n’est que mon avis, hein.

Bien sûr Gibson et Sterling sont loin d’être les seuls auteurs cyberpunk mais franchement ce serait dommage de ne pas lire leurs textes d’autant que - les détracteurs de cette littérature vont sans doute hurler - je leur trouve une puissance évocatrice empreinte d’une sombre poésie et parfois même non exempte de connotations métaphysiques.

Fin de la plaidoirie, Votre Honneur.

Ne me tirez pas trop dessus. On parle de "coups de cœur", là…
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 17/04/2006 à 23h30   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : La sf des années 80/90 18/04/2006 à 08h44  
Je ploussoie 1000 fois zomver (Si Max pouvait te lire...)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : La sf des années 80/90 18/04/2006 à 09h12  
Hmmfff...
Je n'aime pas le cybairepounque, mais je trouve ce plaidoyer particulièrement convaincant. De toute façon, fan ou pas fan, les années 80's furent celles du cyberpunk et de, comme l'exprime très joliment Zomver
Citation :

la transcendance technique
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : La sf des années 80/90 18/04/2006 à 09h23  
C'est aussi l'apparition de Ted Chiang, dont le recueil de nouvelles va paraitre ces jours-ci chez Denoël (un titre est dans le dernier Bifrost).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
CocoBoom

Inscrit le :
13/12/2005
12 messages
RE : La sf des années 80/90 21/04/2006 à 13h10  
bladerunner "J'aime beaucoup (changement d'opinion) Fabrice Colin, auteur de fantasy français."

Moi aussi, Calvo aussi.
dernière édition : 21/04/2006 à 13h11   Consulter le profil de CocoBoom  Envoyer un message privé à CocoBoom  Visiter le site de CocoBoom  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : La sf des années 80/90 22/04/2006 à 16h39  
"j’ajouterais que je dois à la littérature cyberpunk, (mais aussi à la littérature pre- et post-cyberpunk) d’avoir pris conscience des impacts possibles des technologies du virtuel. Je vois partout des gens – au demeurant fort cultivés - complètement "à la masse" sur ce sujet"

Révélateur de ce décalage, le monde de la finance qui au début des années 2000 découvre les potentialités d'internet et se trouve pris au dépourvu sur la façon d'appréhender économiquement ce média (d'ou emballement boursier suivi d'un krach)

Les éditeurs n'ont ils pas été aussi pris au dépourvu ? (Laffont par ex)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : La sf des années 80/90 22/04/2006 à 17h25  

Citation :

Colini, Calvo


Leurs collaborations, Atomic bomb puis Sunk, ont l'air bien délirantes.
Mais j'ai toujours une petite crainte avec ce genre d'ouvrages, c'est qu'une fois passé l'effet énergisant de la première lecture (ce qui est tout de même l'essentiel...), qu'en reste-t-il avec le temps?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire