Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
 

La sf des années 80/90

11/04/2006 à 17h02 
Ces deux décennies sont un peu les parents pauvres de mes lectures sf.

Non pas que n'ai rien lu de cette époque mais celà reste quand même en quantité bien inférieure aux périodes précédentes; et, si j'ai également peu lu d'oeuvres de ce XXIeme siècle naissant, c'est que justement il est encore jeune ( et puis, en suivant un peu l'actualité, et vos conseils, je n'ai que plus qu'il ne m'en faut d'ouvrages ciblés pour une lecture future...)

Quels sont donc les textes et auteurs majeurs des eighties et nineties qui vous ont marqués, que vous conseilleriez? Et pourquoi?

D'avance, merci!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : La sf des années 80/90 11/04/2006 à 17h22  
A brule pourpoint, la grande claque 80's/90's pour moi a été David Brin et le cycle de l'élévation.
Je suis assez hermétique au çaïberpounque ainsi qu'à Hypérion et ses différents avatars et en restant dans les clous du prix Hugo, je conseillerais sur cette période les ouvrages suivants:
Marée Stellaire David Brin (83)
La stratégie Ender OS Card (86)
Cyteen CJ Cherryh (90)
Miles Vorkosigan L. Mc Master Bujold (91)
Un feu sur l'abîme Vernor Vinge (93)
et hors Hugo, le mémorable Andreas Eschbach et des milliards de tapis de cheveux (95?)

Autre touche personnelle: le cycle de Honor Harrington de David Weber mais tout le monde n'aime pas forcément.

Coté SF francophone, j'ai trouvé la période plutôt fertile et je préconiserais trois auteurs principaux:
Laurent Généfort et son cycle d'Omale ou ses stand alone comme les croisés du vide, le sang des immortels ou les peaux épaisses
Serge Lehmann avec le cycle F.A.U.S.T. ou aucune étoile aussi lointaines
Roland Wagner avec le chant du cosmos


Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : La sf des années 80/90 11/04/2006 à 18h11  
quel vaste sujet !

Mes auteurs marquants de ces années (basé sur mon appréciation de leurs romans) :

Banks (plutôt 90), avec son cycle de la Culture, un des premiers à participer à la renaissance du Space Opéra et un des premiers à y apporter une sensibilité politique plus 'européenne'. Comment participer au dépoussièrage de Smith & Hamilton.

Brin (plutôt 80), comme Franz je garde un souvenir ému de Startide rising et même avant de Sundiver (chez OPTA). Encore du space opéra, tendance sympathique, le seul regret est la complète deliquescence du cycle à partir de Infinity's shore.

Egan (90) bien sûr, pas besoin d'y revenir, d'abord en nouvelle puis en roman. Le Egan des 00 est loin de son ancêtre.

Jablokov, (90) un auteur polyvalent trop rare en France et hélas silencieux.

Simmons quand même, pour son Hyperion, un résumé (qui a dit un plagiat) maitrisé de l'état de l'art en SF.

Steele, (90) réaliste comme un Heinlein, mais plus proche des travailleurs que des jaunes. Une grande polyvalence méconnue ici.

Willis (80 &90) parce que c'est une nouvelliste de talent fort amusante, qui écrit parfois autre chose que de la SF mais réussi à le faire publier dans le genre.

Williams (W J), (80 & 90) non pour son simili-CP mais pour le reste de son oeuvre, en particulier ses récits courts.



(Tor, 1991, couverture de Matthews)



(Bantam, 1997, couverture de Bruce Jensen)



(Ace, 1992, couverture de Bob Eggleton)



(Bantam, 1987, couverture de Michael Whelan)



(Orbit, 1994, couverture de Salwowski)
dernière édition : 11/04/2006 à 18h12   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : La sf des années 80/90 11/04/2006 à 18h26  
Pour les années 80, pour moi c'est Gibson et le cyberpunk classique. C'est aussi Banks et sa Culture, Brin et son Elévation ou Card avec Ender et les maîtres chanteurs. Mais aussi Tim Powers et son Steampunk , me semble que c'est les eighties.

Puis au milieu de ces deux décennies, il y a la rupture Hypérion/Endymion de Simmons. Probablement parmi ce qui s'est fait de mieux en ce XXe finissant.

Puis, les très bonnes années 90, avec quelques post-cyberpunks comme Egan, bien sûr, Neal Stephenson, fabuleux son Age de diamant. Côté Français on a Ayerdhal qui a bien fouetté le genre, mais ma connaissance du domaine francophone étant assez réduite, je laisse à d'autres le soin de présenter les auteurs de la période. Les allemands nous ont fourni Eschbach et les italiens Evangelisti (pas sûr de l'orthographe là).
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Arès

Inscrit le :
09/04/2006
197 messages
RE : La sf des années 80/90 11/04/2006 à 18h32  
"le samouraï virtuel" de Stephenson en plus de "l'âge de diamant" et aussi "les vaisseaux du temps" de Baxter valent leur pesant de houèttecaca :))
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : La sf des années 80/90 11/04/2006 à 18h46  
J'aime beaucoup (changement d'opinion) Fabrice Colin, auteur de fantasy français.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : La sf des années 80/90 11/04/2006 à 19h26  
Je sais même pas si j'ai lu quelquechose postérieur à l'an 2000.
Pour les 90's je rajoute Jack Womack : Terraplane, L'elvissée, Journal de nuit.
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : La sf des années 80/90 11/04/2006 à 23h50  
Pour résumer : cyberpunk, renouveau du space-op' et de la hard-science.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : La sf des années 80/90 12/04/2006 à 08h44  
Olivier a tout résumé.

Je citerais aussi Greg Bear:
- la trilogie d'Eon
- les Darwin
- la trilogie de la reine des anges, oblique et l'envol de mars,
- la musique du sang ...
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : La sf des années 80/90 12/04/2006 à 09h20  

Citation :

- les Darwin


plutôt 00 pour ces deux.

Une partie de Bear non traduit n'est pas dépourvue d'intérêt, comme Hegira ou Beyond heaven's river, ou les recueils de nouvelles (qui se recoupent parfois) The venging, Tangents ou The wind from a burning woman.



(Gollancz, 1988, couverture de John Harris)



(Legend, 1992, couverture de Rodgers)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : La sf des années 80/90 12/04/2006 à 14h37  
Et si je cite Brussolo, il se passe quoi ?

Parce que bien que n'étant pas un auteur majeur de cette époque, force est de reconnaître que la lecture de ses textes SF m'évoque les années 80, l'image que j'en ai, mais ce serait trop long à expliquer.
Et puis j'aime bien, alors je me permets tout de même de l'ajouter à la liste, plus 80 que 90, précisons-le.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire