Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

La sf des années 80/90


  Sujet proposé le 11/04/2006 à 17h02 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : La sf des années 80/90 13/04/2006 à 14h52  
Christopher Priest a écrit pendant cette période aussi...
Je dis ça mais je dis rien...
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : La sf des années 80/90 13/04/2006 à 21h34  
Quelques oublié(e)s :
Pour les années 90 : Pierre Bordage et Valerio Evangelisti qui m'ont permis de redécouvrir la Sf apès avoir lâchement abandonné le genre pendant une bonne dizaine d'années.
Pour les années 80 : JP Andrevon (et son travail du furet ) + Joêlle Wintrebert pour les excellents Chromoville et Les olympiades truquées .
Et puis Bruce Sterling (déjà cité) pour La Schimatrice, le livre des années 80
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : La sf des années 80/90 14/04/2006 à 10h55  
Je suis un peu largué là : on parle des auteurs et des mouvements apparus dans les années 80/90, ou bien de tout ce qui s'est publié en français pendant la période ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : La sf des années 80/90 14/04/2006 à 11h15  
A priori, je dirais que l'on parle de tout ce qui a été publié pendant ces 20 ans.


Citation :

Quels sont donc les textes et auteurs majeurs des eighties et nineties qui vous ont marqués, que vous conseilleriez?
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : La sf des années 80/90 14/04/2006 à 12h31  

Citation :

Je suis un peu largué là : on parle des auteurs et des mouvements apparus dans les années 80/90, ou bien de tout ce qui s'est publié en français pendant la période ?

Au départ, ce qui m'intéresse, ce sont vos coups de coeur de cette période, auteurs et textes, mais si ça dérive, de temps en temps, vers une rétrospective plus générale et moins subjective, je n'y suis pas opposé...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : La sf des années 80/90 14/04/2006 à 15h40  
Pour ma part, j'entends également par auteur des années 80/90 un auteur dont les écrits me renvoient à cette période (et dans ce cas, c'est très personnel).
Comme je l'ai dit, quand je lis Brussolo j'ai des images en têtes que j'assimile au(x) souvenir(s) que j'ai de cette période.
Après, que l'auteur ait publié avant et après cette période n'est pas limitatif, ce qui compte c'est que ce soit suffisamment représentatif de l'époque. Et les années 80 SF de Pelot rentrent dans ce cadre, c'est pourquoi je l'ai cité.

Si cela occasionne un hors-sujet, je m'en excuse.

   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : La sf des années 80/90 14/04/2006 à 16h23  

Looper :

Si cela occasionne un hors-sujet...

Pas du tout...
Pour moi, ce qui compte surtout, c'est votre propre perception du sujet et de l'époque; c'est pourquoi, je vous enjoins à vous exprimer comme bon vous semble.
Là où les uns peuvent vouloir poser quelques jalons objectifs pour délimiter cette période, les autres (parfois les mêmes ;-) peuvent amener des souvenirs, proposer des images , des associations d'idées, etc.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : La sf des années 80/90 15/04/2006 à 20h06  
Les années 80 m'ont paru constituer effectivement une transition.
"J'ai lu " achève sa réédition d'ouvrages issus de l'age d'or, de nouveaux auteurs apparaissent, en particulier chez Laffont A&D(Brin,Bear,Bendford).
De nouvelles thématiques apparaissent (le cyberpunk)

En outre à la différence de l'age d'or, ces nouvelles générations d'auteurs pondent de véritables pavés (Simmons,Banks).Même un ancien comme Silverberg publie des ouvrages plus étoffés que ceux de la période 60,70.

Nouveaux formats, nouvelles pratiques de lecture donc

Musicalement aussi on assiste chez les anglos saxons à une nouvelle ère (annoncée des 76 par les Sex pistols)

Les années 80 ont donc constitué un tournant culturel... et j'ai du rattraper sec le train SF
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 15/04/2006 à 20h08   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : La sf des années 80/90 16/04/2006 à 18h01  

Citation :

Les années 80 ont donc constitué un tournant culturel... et j'ai du rattraper sec le train SF


Pas que en littérature d'ailleurs que c'est un tournant culturel..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : La sf des années 80/90 17/04/2006 à 10h25  
C'est aussi la fin de Fiction et OPTA.
La fin ou presque de pdf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire