Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

La sf des années 80/90


  Sujet proposé le 11/04/2006 à 17h02 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : La sf des années 80/90 12/04/2006 à 16h00  
Oooups !
J'y avais pensé un peu, mais toi, tu l'as fait...

Cache-toi sous ton clavier, viiiiiiiiiiiiiiite !!!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : La sf des années 80/90 12/04/2006 à 20h19  
Merci pour cette vue panoramique :
Ayerdhal, Banks, Baxter, Bear, Brin, Brussolo, Card, Cherryh, Colin, Egan, Eschbach, Evangelisti, Généfort, Gibson, Jablokov, Lehmann, Mc Master Bujold, Powers, Simmons, Steele, Stephenson, Vinge, Wagner, Weber, Williams, Willis, Womack, ça fait déjà du monde...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : La sf des années 80/90 12/04/2006 à 22h16  
Pas mal ta liste, Jim mais sur zomvéria, on n’a pas le droit d’oublier pour la période 80/90, Bruce Sterling (La schismatrice), Norman Spinrad (Les miroirs de l’esprit, Les années fléaux, …),Jean-Michel Truong (Reproduction interdite), Paul J. McAuley (Féerie), Maurice G. Dantec (Babylon Babies) sinon on est condamné à lire Gala jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : La sf des années 80/90 13/04/2006 à 07h04  
Et puis aussi Roland Wagner, Joël Houssin, Francis Berthelot, Antoine Volodine, Emmanuel Jouanne, Jacques Barbéri, Jean-Pierre Hubert.

Et puis aussi Thierry Breton.
Ben quoi ? Il a écrit de la sf dans les 80's.
Comment ?
Bon, d'accord --------------> [ ]
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/04/2006 à 07h08   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : La sf des années 80/90 13/04/2006 à 07h18  

Citation :

Et puis aussi Thierry Breton.


je l'ai même lu, surement dans un moment d'égarement. Un thriller parano conforme à la moyenne.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : La sf des années 80/90 13/04/2006 à 07h29  

Citation :

Paul J. McAuley (Féerie),


ici, sur sandrinia IV, nous préférons les nombreux autres romans de McAuley de la période, dont peu sont traduits.

Le cycle Confluence, même si son idée doit pas mal à Farmer et son exécution à de nombreux prédécesseurs (Wolfe par exemple, Vance parfois).

La vague série qui comprend Four hundred billion stars, Eternal light et Of the fall (Secret harmonies), encore du space opéra plutôt rigoureux avec des personnages (féminins qui plus est !) qui ne sont pas de caricatures. Proche de Banks ou Greenland.



(Orbit, 1991)



(Del Rey, 1989, couverture de Dixon)

Contrairement aux apparences, il s'agit là du même roman, découverte faite une fois le premier (le britannique) acheté (je me rappelle m'être dit : "Super, un McAuley que je n'ai pas !").
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : La sf des années 80/90 13/04/2006 à 08h12  

sandrine :

ici, sur sandrinia IV, nous préférons les nombreux autres romans de McAuley de la période, dont peu sont traduits.


Et hop ! Of the fall trouvé et commandé sur amazon.machincom

Yessss!

Je propose un pacte d’amitié entre Sandrinia IV et zomvéria.
La signature donnerait lieu à de grandes réjouissances.
Une place Paul J.McAuley serait inaugurée devant une foule dûment fembotisée.
Une opération de modification génétique de Thierry Breton serait retransmise en holovision live.
Suivrait la projection en onze dimensions des graphes d’ascension du cours des actions amazon depuis l’arrivée de Sandrinia IV dans la confédération des culturessefeux.
(Dans notre univers parallèle, elles remontent, pas comme dans l’univers d’à côté…)
La journée se terminerait dans une orgie totale de haribo gluo verts et roses.

Elle est pas belle, la vie ? ^_^


Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : La sf des années 80/90 13/04/2006 à 12h20  
Pour moi, c'est la décennie Vonarburg* avec Le silence de la cité, primé en 82, et une dizaine d'années plus tard, la sortie des Chroniques du Pays des Mères.

Je citerai aussi Le rivage des intouchables, de Berthelot.

Enfin, je me suis avisée hier soir que j'ai 3 romans de Chelsea Quinn Yarbro, et qu'ils datent de 1978 à 1984, donc bien "dans les clous".

*je vous vois, avec vos yeux globuleux levés au ciel d'un air de martyrs polis !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : La sf des années 80/90 13/04/2006 à 12h59  
Mise à jour de la liste d'auteurs :
Ayerdhal, Banks, Barbéri, Baxter, Bear, Berthelot, Brin, Brussolo, Bujold, Card, Cherryh, Colin, Dantec, Egan, Eschbach, Evangelisti, Généfort, Gibson, Houssin, Hubert, Jablokov, Jouanne, Lehmann, McAuley, Powers, Simmons, Spinrad, Steele, Stephenson, Sterling,Truong, Vinge, Volodine, Vonarburg, Wagner, Weber, Williams, Willis, Womack, Yarbro.

Ooooh, j'ai oublié Breton..., c'est grave? ;-)


Citation :

sinon on est condamné à lire Gala jusqu’à ce que mort s’ensuive
Les méthodes de torture en application en Zomvéria sont vraiment terrifiantes...:-[
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : La sf des années 80/90 13/04/2006 à 14h42  
Et puis, même si à mon sens il est surtout un auteur des années 70, Pelot a sorti des romans SF dans les années 80.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire