Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

La pétition d'Amazon.fr

Sujet proposé le 12/01/2008 à 09h52 par Ione
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
LeGaidol

3190 messages
RE : La pétition d'Amazon.fr 12/01/2008 à 15h14  

Citation :

En envisageant même le pire pour Amazon , je ne vois pas comment cela pourrait profiter au SLF . Je pense que dans ce cas Amazon installerait une plate-forme au Luxembourg ou bien utiliserait sa plate-forme allemande pour livrer en France . Et dans ce cas : plus de prix unique, totale liberté sur les frais de livraison ....

On en revient donc au pot de fer contre le pot de terre.

PS : Nous vivons dans un monde formidable.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
sandrine

2610 messages
RE : La pétition d'Amazon.fr 12/01/2008 à 15h17  

Citation :

Désolé pour le hors-sujet, mais bon, ca soulage.

il n'y a pas à être désolé, ce n'est pas hors-sujet.

Il est normal que les points de vue des vendeurs et des acheteurs soient difficilement conciliables, le vendeur qui veut survivre et l'acheteur qui veut tout et pour pas cher.

Ah, le bon libraire à l'ancienne qui aime ses livres, c'est un peu comme le bon disquaire, le bon boulanger ou le bon petit tailleur, un trip nostalgique mais un personnage que l'on ne rencontre que rarement (sauf sur ce forum).

J'aime bien les libraires mais je n'en ai pas trouvé qui me fournisse de la SF reliée en direct des USA pour 17 Euros, alors pour moi la messe est dite, d'autant que le libraire ne peut m'apporter aucune plus value. Quand il m'en apportera une, je serais cliente.

Mes moyens n'étant quand même pas infinis, j'ai fait le choix de subventionner des small presses en passant quand c'est pratique/possible directement par l'éditeur plutôt que de soutenir des small bookshops, qui ne sont après tout que des revendeurs.

Et la position du SFL sur les éditeurs (Les moutons par exemple) qui vendent en direct ? Cela devrait être interdit au nom de la sauvegarde de la librairire française.

dernière édition : 12/01/2008 à 15h21   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : La pétition d'Amazon.fr 12/01/2008 à 15h29  
Le tas de papier relié de l'entraineur est sûrement en vente un peu partout, c'est clair, mais perso, c'en en tant que gros c** que je méprise ceux qui l'achètent :D
Sinon, je suis contre ces interventions de la justice ou de l'état dans les affaires, la concurrence doit pouvoir fonctionner, le consommateur en tirer bénéfice, l'entrepreneur être libre, l'argent être libre, la...
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39167891,00.htm

Oui, bon, QUOI !!!???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Galvin

888 messages
RE : La pétition d'Amazon.fr 12/01/2008 à 15h33  
Merci sandrine. :)
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Alessan

169 messages
RE : La pétition d'Amazon.fr 12/01/2008 à 15h52  

Citation :

Ah, le bon libraire à l'ancienne qui aime ses livres, c'est un peu comme le bon disquaire, le bon boulanger ou le bon petit tailleur, un trip nostalgique mais un personnage que l'on ne rencontre que rarement (sauf sur ce forum).

Ben non. En fait j'en connais plein, et pas que sur forum ! Pourquoi? Dans un but... économique.

Explication : sur quoi une "petite" ou "moyenne" librairie peut-elle lutter avec la grosse distribution? Sur la qualité du service. Donc, les propriétaires de librairie, qui sont pas plus cons que les autres, engagent des gens passionés et formés (dans ma promotion de 25 étudiants en bibliothécaires/documentalistes/libraires, 9 sont devenus libraires). Depuis que mes patronnes engagent des libraires, et pas des caissières, augmentation de près de 10% du CA de la librairie. Depuis que je m'occupe du rayon BD, et qu'on ne se contente plus de vendre Titeuf et Largo Winch, mais aussi de la bd d'auteurs, augmention de 300% en 3 ans. Parce que les gens veulent un service de qualité autant que des prix bas.

En même temps, autant je peux comprendre ton point de vue, Sandrine, autant je trouve limite de s'étonner que les bons libraires disparaissent (ou ont disparus) quand on préfère ne pas aller chez eux.
Vous voulez que votre bon disquaire/libraire/boulanger survive? Claquez deux euros de plus et allez chez lui. J'achète mes CD's et DVD's 5 euros de plus qu'en grande surface, chez mon TRES bon disquaire, pour son service.
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
sandrine

2610 messages
RE : La pétition d'Amazon.fr 12/01/2008 à 16h09  

Citation :

En même temps, autant je peux comprendre ton point de vue, Sandrine, autant je trouve limite de s'étonner que les bons libraires disparaissent (ou ont disparus) quand on préfère ne pas aller chez eux.

en fait, je ne m'etonne pas de leur disparition puisqu'elle est inéluctable, comme celle des pompistes ou des rémouleurs.

Du point de vue de la stricte théorie capitalistique, la concentration est inévitable (d'où les lois anti-trust dans des pays aussi libéraux que les USA) et au niveau micro le point de vente le plus rentable l'emportera au final sur le plus compétent, sauf si ce dernier réussit à faire de cette compétence un plus-produit "monnayable", éventuellement par sa force de conseil, mais je ne suis pas forcément la cliente idéale pour ce genre de service.
dernière édition : 12/01/2008 à 16h10   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Alessan

169 messages
RE : La pétition d'Amazon.fr 12/01/2008 à 16h20  
Certes, peu de libraires (en fait, peu d'humains) sont susceptibles de t'aider dans tes choix en SF, O honorable base de données sur pattes. Ma foi, par contre, je me sers honteusement de tes compétences (continue à donner plein d'avis sur plein d'bouquins, tu m'épargnes du boulot). Par contre, si jamais tu cherches une bonne BD ou un pour ta cousine/belle-soeur/copine, ben, n'hésites pas à demander... ;-)
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
Olivier

9604 messages
RE : La pétition d'Amazon.fr 12/01/2008 à 16h22  

Citation :

Du point de vue de la stricte théorie capitalistique, la concentration est inévitable (d'où les lois anti-trust dans des pays aussi libéraux que les USA)

Pas si libéraux que ça, car ils n'hésitent pas à se protéger (voir la condamnation par l'OMC pour la taxation de l'acier importé).
D'autant plus que la lutte contre les trusts est aussi défendue par les libéraux !
Il y aurait beaucoup à dire sur les USA (mais on serait hors-sujet), car les Etats ont souvent une grande disparité de législations sociales. Certains Etats ont crée une sécurité sociale, la plupart non. Mais il est vrai que l'Etat fédéral est faible, la législation sociale minimale (un smic, 40 heures hebdomadaires, deux semaines de congés payés), et que son renforcement ne va pas de soi.

Citation :

et au niveau micro le point de vente le plus rentable l'emportera au final sur le plus compétent, sauf si ce dernier réussit à faire de cette compétence un plus-produit "monnayable", éventuellement par sa force de conseil, mais je ne suis pas forcément la cliente idéale pour ce genre de service.

On peut là encore faire appel à la loi, type loi Lang. Mais c'est plutôt l'E-book -et le piratage, comme pour la musique ou le cinéma- qui m'inquiète pour les libraires.

Pour ce qui est de la vente directe par les éditeurs, c'est très marginal, d'autant plus qu'il s'agit le plus souvent de très petits éditeurs.
Ils ne sont pas concernés, me semble-t-il, parce qu'ils ne sont pas libraires. Cela veut dire qu'ils ne font pas de la vente de livres leur activité principale, mais aussi qu'ils ne vendent que leurs livres.

Concernant la concurence pour la vente des livres, c'est Francis Mer et Aillagon qui lui ont mis du plomb dans l'aile.
A cause du premier, bon nombre de bibliothèques ont un budget qui les obligent à passer un marché, c'est à dire avoir un fournisseur exclusif, et de n'acheter ailleurs que ce que l'on ne trouve pas chez lui (livres en VO). Or ce fournisseur est la Société française du livre, propriété à 100% de PPR (donc de la Fnac). Nous ne travaillons plus avec des libraires !
Le second a plafonné la réduction sur le prix des livres pour les bibliothèques à 9% (au lieu des 15 à 20% habituels) pour rémunérer les auteurs. En fait, cela sert surtout à entretenir une vaste usine à gaz.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 12/01/2008 à 16h34   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3097 messages
RE : La pétition d'Amazon.fr 12/01/2008 à 19h13  
Il me semble surtout qu'on essaie d'instrumentaliser ce débat . La vente en ligne de livres ne représente qu'un faible pourcentage des ventes totales .
Les "petits " libraires sont en disparition , depuis bien longtemps , bien AVANT l'apparition d'Amazon . Les grandes enseignes comme la Fnac ou autres leur ont fait beaucoup , beaucoup plus de mal que la VPC . Et pourtant il me semble que l'on a pas essayé de lever des taxes spéciales sur la Fnac . C'est se tromper de combat que de penser que lutter contre Amazon va leur permettre de survivre AMA.
Il y a pas mal de facteurs à leur déclin , qui ont été identifés dans un livre blanc sur le livre récemment d'ailleurs .
L'un d'entre eux est singulièrement l'augmentation vertigineuse des loyers dans les applomérations .
L'autre est effectivement le facteur différenciation . Si le libraire est sympa, mais que je ne trouve pas ce que je veux , ça me fait une belle jambe .
Pour vraiment se différencier , il faut se créer un fond , mais ça coute bonbon en investissement et en frais de fonctionnement , donc c'est très dur .
Par ex. la seule librairie de SF que je connais à posséder un vrai fond est Scylla , à Paris ( Pub gratuite ).
Et puis il y a pour finir l'apparition d'Internet qui change les choses , et malheureusement beaucoup de gens n'ont pas pris conscience de ça .

PS : ah ! et puis aussi , le problème de la lecture , avec la diminution de sa pratique , et surtout du nombre de "gros " lecteurs qui sont les plus susceptibles de faire vivre ces petits libraires .Les gens qui n'achètent que quelques livres par an le feront plutôt dans une grande enseigne , entre une visite au rayon CD et le passage au rayon DVD...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
marc

10 messages
RE : La pétition d'Amazon.fr 13/01/2008 à 10h56  
Concernant cette livraison gratuite, je n'en ai jamais bénéficié, tout simplement parce que je suis à Bruxelles, et donc hors de l'hexagone. Et pourtant je peux pratiquement dire que tous les mois (ou deux mois) je commande des livres sur Amazon.fr et je dépasse allègrement la barre des vingt euros minimum pour bénéficier de la gratuité des frais d'expédition. Ils pourraient au mois proposer cette gratuité aux clients fidèles depuis plusieurs année qui se trouvent à proximité.

Donc, la pétition de Amazon.fr n'a de sens pour moi que si ils décident d'accorder les même privilèges. A titre d'exemple je signale que Bruxelles n'est qu'à 300 kilomètres de Paris (1H15 de TGV), et que Lyon ou Marseille se trouvent bien plus loin.
   Consulter le profil de marc  Envoyer un message privé à marc  Visiter le site de marc  
   Répondre  |   page 3 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire