|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 12/01/2008 à 09h52 par Ione |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : La pétition d'Amazon.fr
|
12/01/2008 à 12h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Perso je pense qu'il faut laisser crever les petites librairies, en larves rampantes au fond du caniveau. Celles qui occupent un pas de porte pas plus grand qu'un paillasson, celles qui ne font leur beurre que du fond du porte-monnaie, qui bouclent les fins de mois comme on s'enferme en asile. Celles dans lesquelles on entre et sort souvent sans acheter, un presque sourire d'excuse au bout des lèvres (Les livres sont si HONTEUSEMENT chers). Je vous le demande, à quoi servent t'elles, sinon à nous culpabiliser en les plaignant d'une rentabilité minime.?
Si peu d'autochtones-libraires essaient de survivre maladroitement à l'hégémonie des grandes surfaces et autres services internet que le meilleur pour eux est de disparaitre et de tenter de survivre d'une autre manière. Et puis un centre-ville c'est tellement plus attrayant peuplé de banques et de magasins de fringues. Un arrière-plan de site web autrement plus enthousiasmant qu'une rue piétonne passante et si bruyante.
Que ces dinolibraires, espèce en voie de disparition, chutent enfin devant l'impersonnalité d'internet ou celle d'un vendeur F*** ou autre qui vend des pages comme autant de tranches de jambon. Celà serait tellement plus sain de ne rencontrer qu'une interface informatique de cases à cocher qu'une main à serrer et un sourire à subir.
Ils nous faut être fier de fréquenter en ethnologues avertis ces derniers artéfacts du passé, d'en remonter les allées poussièreuses en Indiana Jones avertis, jusqu'à ce libraire que l'on sera fier d'épousseter, de sortir de sa léthargie en lui tendant la pièce comme une aumone.
Que ce passéisme s'enterre, il n'a pas su s'adapter, qu'il crève. Et puis notre pognon est si bien au chaud dans les coffres-forts des grosses structures. Notre vie se résume doénavant à nourrir aisément un nombre impersonnel de personnes si limité au détriment de gens comme nous, qui tentent de survivre tant bien que mal dans la morosité ambiante.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 12/01/2008 à 12h21
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/01/2008 à 13h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'avoue avoir usé et abusé de la politique de Amazon : après tout, elle est bien pratique, pour peu qu'on sache ce qu'on veut au départ, et on trouve plus facilement ce qu'on cherche que chez le libraire du coin dont les stocks sont limités (même si on peut commander...)
D'un autre coté, j'en ai aussi été très surpris. Rendez-vous compte : des frais de port... gratuits !?! Et pour des livres en plus, ces objets si merveilleux qui constituent ma consommation principale ! De nos jours, c'est si rare qu'on ose y croire... Et comme j'habite loin du centre, dont les frais de parking sont toujours plus chers...
Bref, pourquoi ne pas en profiter s'il y a autant d'avantages ?
Donc maintenant, un de ces avantages va disparaitre... Bon, et alors ? Les frais de port seront toujours offerts pour les commandes supérieures à 20€, non ? Et bien au lieu de commander mes livres un par un, je grouperais mes commandes : simple, non ?
'Toutes façons, avec les zillions de titres que j'ai dans ma PàA, ça ne lui fera pas de mal =P
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
18/05/2004
| |
|
|
|
|
169
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/01/2008 à 15h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis libraire depuis quelques années maintenant. Un "à l'ancienne", un "mon libraire". Oui, on vend quelques daubes, mais on vend aussi de la qualité. Parce qu'on est là pour faire plaisir au lecteur, quels que soient ses goûts, de Marc Levy à Philip K. Dick, en passant par les Harlequins et les prix Goncourt. Nous respectons les lecteurs, TOUS les lecteurs. Alors évidemment, on ne peut pas tout savoir. Il y a des sujets où je rame un peu, mais je me renseigne et j'apprends.
Je ne m'embarquerai pas dans le débat, mon opinion risque d'être... assez subjective, héhéhé. Par contre, je voulais juste rappeler que beaucoup de libraires sont avant tout des amoureux du livre. (Merde, vous croyiez qu'on devient libraire pour quoi? Pour draguer entre les rayons?) Pas juste des vendeurs de pages. Vous autres en France avez la chance d'avoir des lois qui protègent les VRAIS libraires. Si vous ne croyez pas en ces lois, regardez dans les pays qui n'en disposent pas. Je parle en connaissance de cause, ici en Belgique les libraires ne sont pas protégés, et on devient vraiment des survivants.
Désolé pour le hors-sujet, mais bon, ca soulage.
|
|
| |
|
 Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|