Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

La folie, un thème récurrent en SF


  Sujet proposé le 18/05/2005 à 21h17 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Geka

Inscrit le :
25/05/2005
4 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 25/05/2005 à 22h33  
Il n'y a pas à s'excuser, mais tu connais mon esprit analytique et le respect dont j'essaye d'entourer les questionnements. Donc il me semblait que ce recentrage était nécessaire. Si je me suis trompé tu me le signaleras. Puis-je exprimer ici, sans bouleverser le fil, la joie de te lire? Oui ? Alors voilà, je suis heureux de te retrouver...Bon hem, ben voilà voilà voilà...Euh le "Romuald" est là.
Revenons à notre mouton électrique fada. J'ai eu l'occasion de passer un temps avec Berthelot récemment et, entre autres dédicaces, il me conseilla son ouvrage "Nuit de colère". Ira furor brevis est disait-on, mais le propos n'est pas là, car pour une histoire de dingues, c'en est une ! Comme j'adore cet auteur et que c'est une montagne de gentillesse, je ne saurais que trop conseiller son oeuvre où les problématiques de psychés troublées sont fréquentes.
Entre temps m'est revenu l'ouvrage de Vance "Méchant garçon" très schizo, de J. Kennedy O'Toole "La conjuration des imbéciles" assez psycho et sociopathe, et une nouvelle totalement déjantée de Howard Fast (un de mes auteurs fétiches en nouvelles de SF) qui traiterait d'une autoscopie à la Musset que ça ne m'étonnerait pas "Du temps et des chats".
   Consulter le profil de Geka  Envoyer un message privé à Geka  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 26/05/2005 à 09h59  
Je crois que tu te trompes, il s'agit de John Kennedy Toole, excellent auteur dont je recommande aussi La bible de néon, son premier livre.

Howard Fast, tu veux parler de l'auteur de Spartacus, emprisonné sous le maccarthysme ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 26/05/2005 à 10h28  
Je suis bien d'accord avec Geka, sur la fréquence des psychés troublées dans l'oeuvre de Berthelot, que j'aime beaucoup aussi. Je n'ai pas (encore) lu celui dont il t'a parlé, mais, bien sûr, "La ville au fond de l'oeil", ouvrage inclassable autant qu'extraordinaire, sur la création psychotique du monde. Tellement inclassable d'ailleurs que je n'avais pas eu l'idée de la citer dans mon post précédent !

En ce qui concerne Guieu, j'en ai lu 2 ou 3 dans ma folle jeunesse, il y a longtemps, et je les ai trouvés très mauvais sur un plan littéraire : un style incolore et sans saveur, et une intrigue qui servait uniquement à l'exposition des idées (ou croyances) de l'auteur. Ceci étant uniquement mon avis, bien sûr, et je prie les fans de cet auteur, s'il s'en trouve ici, de ne pas m'en vouloir.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 26/05/2005 à 11h14  
[HS)
Geka> Il me semble reconnaitre ton avatar... (M ?)
[/HS]
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 26/05/2005 à 11h18  
D'ailleurs on reconnaît bien son style inimitable !
Ravie de te lire ici, Geka...
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 26/05/2005 à 13h45  
Bienvenue Romuald!
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 26/05/2005 à 13h56  

Citation :

un style incolore et sans saveur,


Son style est au contraire très caractéristique, et il se reconnaît aisément, avec ses tics, ses excès, ses lourdeurs, etc. Il est aussi très facile à imiter — j'en sais quelque chose. "Incolore" me paraît donc un qualificatif injustifié, en toute objectivité.

Je le trouve également savoureux, mais il s'agit là d'une opinion subjective, et je reconnais que c'est un goût acquis.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 26/05/2005 à 15h34  

Citation :

l est aussi très facile à imiter — j'en sais quelque chose.

J'ai appris ça, je n'en suis toujours pas revenue !
Il va bien falloir que je lise un Guieu un de ces 4 !
Mais rien que les couvertures, déjà ça me gène !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 26/05/2005 à 16h34  
Il y a toujours un risque à demander des conseils de lecture sur un forum littéraire et c’est avec grand plaisir que je l’ai pris.
Comme l’avait prédit Geka, je croule aujourd’hui sous une avalanche de titres à découvrir. Parmi ces livres à découvrir, certains attendaient depuis longtemps dans ma bibliothèque. Voilà qui va me décider à les ouvrir. La petite étude que je prévois de faire n’est pas près d’être terminée mais si elle donne quelque chose de présentable, vous en serez les premiers informés.

Merci encore.

PS
Olivier :

Je crois que tu te trompes, il s'agit de John Kennedy Toole

M’enfin, Olivier, il me semble que c’est exactement ce qu’a écrit Geka ! ;D !

PPS Si je comprends bien Jimmy Guieu, c’est "gêne et tics". Dsl. Oui, je sors.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 26/05/2005 à 16h52  
Presque, puisqu'il avait écrit O'Toole.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire