Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

La folie, un thème récurrent en SF


  Sujet proposé le 18/05/2005 à 21h17 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
IAN

Inscrit le :
24/02/2005
14 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 24/05/2005 à 13h36  
Avec le thème de la folie on s'intéroge sur la vision du monde sur la notion de norme. Quelles visions peut être valide ? Est ce celle de ceux qui sont plus nombreux ? Ceux qui ont une vision différente ne sont peut être pas ceux qui sont fous ? Le monde que voit le fou est peut être le seul monde sensible valide. Les "normaux ne voyant qu'illusion".
A lire dans l'ordre:
Platon : la caverne.
Descartes : le discours de la méthode.
Foucault Michel: Histoire de la folie à l'âge classique.( cf Olivier qui semble à l'aise avec les pathologies mentales ;)
Et enfin : Mother London de Moorckok en genre fantastique ( qui introduit le concept de norme dominante, de vision du monde, et pose la question de savoir si le fantastique n'est pas simplement là où il ya de la folie un peu comme Maupassant dans le Horla )
Donc MOORCKOK et encore Moorckok le genre fantastique est le meilleur vecteur pour parler de la folie mieux que la sf vive le fantastique!! Haaaaargaa!!! ( mon dieu je bave, il faut que je consute...)
Signature de IAN Il faut mettre un terme aux maîtres
   Consulter le profil de IAN  Envoyer un message privé à IAN  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 24/05/2005 à 18h00  
Allez, j'en profite pour faire une apparté sur un sujet qui m'a souvent interpellé. Descendre profondément dans son inconscient est il dangereux? Est ce que Nietsche n'aurait pas été victime de trop d'introspection? Comme beaucoup d'artistes ( Van gogh, bien sur, mais aussi Pollock, Rothko et tant d'autres...)
Bon, je pose la question de façon simpliste, je le reconnais, mais il est quand même surprenant que ces hypersensibles soient tous defaillants emotionnellement par un trop plein de questions existentielles et de la solitude qui y est liée.
Quoi? Rien à voir avec la SF? Il y a bien dû y avoir un écrivain devenu fou...


   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 24/05/2005 à 19h26  
Guieu ? c'est pas de la folie sa psychose des petits gris
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 25/05/2005 à 10h00  
La question de l'inconscient est assez complexe.
Dans tous les cas, je ne pense pas que cela rende fou.
Concernant Nietzsche, il s'agissait vraissemblablement de la syphilis.

L'inconscient, ou le ça, tu as en vérité deux écoles.
La psychanalyse, qui considère que c'est ce qui est refoulé, et apparait ensuite sous forme criptée par le surmoi dans les rêves.
La schyzoanalyse (L'anti-OEdipe de Deleuze et Guattari), qui refuse l'hypothèse de l'inconscient comme théâtre mis en scène par le psychnalyste. Ils y voient plutôt une usine de production de flux de désirs.

Dans les deux cas, l'inconscient semble être le lieu du désir, refoulé pour la psychanalyse, produit pour la schizoanalyse.

Quelques exemples de sf marquée par le ça : La foire aux atrocités de Ballard, et tout William Burroughs (oeuvres expérimentales).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 25/05/2005 à 10h50  
Bonjour à tous, puisque c'est mon 1er post chez vous...

En SF, je citerais volontiers "La Main gauche de la nuit", de LeGuin, pour la vision positive, ou du moins utilisable par la collectivité, de la schizophrénie qui y est donnée (les "coupe-temps"). Priest, bien sûr. Pour Dosadi, je reste dubitative. En revanche, j'aurais le goût de citer "La ruche d'Hellstrom", s'il fallait ne surtout pas oublier Herbert !

Dans "Le silence de la cité", Vonarburg évoque la folie de certains de ses personnages, mais la présente comme peu évidente pour le lecteur (moi, en tout cas...). De ce fait, cela me porterait à m'interroger, comme certains d'entre vous l'ont déjà fait, sur la limite entre "folie" et "normalité" (notez les guillemets partout !).

Et puis j'ai gardé une tendresse particulière pour un roman que j'ai lu il y a très longtemps, intitulé "L'échiquier fabuleux" (de Lewis Padgett, pseudonyme de je ne sais plus quel célèbre), qui commençait et finissait par la même phrase inoubliable "Le bouton de porte ouvrit un oeil bleu et le regarda.", laquelle phrase change de sens, et de conséquence, d'une ocurrence à l'autre. Dans ce roman, la déstabilisation mentale est utilisée comme une arme.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Geka

Inscrit le :
25/05/2005
4 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 25/05/2005 à 11h48  
Tellement réccurent qu'on peut meme se demander si la question n'est pas un tantinet une lapalissade interrogative. En effet, comme disait Dunyach récemment, une histoire ne se raconte pas si tout va bien. Il n'y a pas de ressort dramatique. Or il me semble qu'en SF, peut-etre plus qu'ailleurs, un de ces ressorts est la folie ou l'aliénation (sic) : d'un homme, d'une société, d'un groupe ou d'une civilisation. Ce qui va nous amener à faire un tour d'horizon exhaustif et forcément noyer ta question.
J'aurais, pour y répondre, tendance à rechercher plutot les oeuvres qui traitent carrément d'un aspect clinique de la folie : l'inénarrable 'Mémoire trouvé dans une Baignoire' de S.Lem pour illustrer la paranoïa, l'affollante 'Maison Muette' de John Burnside pour la schizophrénie, l'inquiétant "Horlà" de Maupassant en ce qui concerne l'angoisse liée à l'hallucination pour ne citer que quelques exemples, et pas forcément SF, mais afin de centrer mon propos.
Cordialités à tous et bonnes lectures
Geka
   Consulter le profil de Geka  Envoyer un message privé à Geka  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 25/05/2005 à 12h49  
Vite fait :

Tu seras fou, de Fredric Brown, dans Une étoile m'a dit.
Paradoxe perdu, du même, dans le recueil éponyme.
Il y a au moins un texte dans Pèlerinage à la Terre de Sheckley
Manuscrit trouvé dans un sablé chinois, de Frederik Pohl.

D'une manière générale, la SF US des années 50 est très "psychiatrique", sans doute à cause du contexte : malades mentaux soignés à l'aide d'électrochocs, alcooliques lobotomisés, expérimentations de molécules diverses sur des sujets non consentants (et le plus souvent pas au courant), etc.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 25/05/2005 à 13h28  
Dans ce même recueil de Brown, "quelque chose de vert" m'avait plus marquén et son dénouement plus halucinant.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 25/05/2005 à 17h07  
IAN, c’est vrai que le fantastique parle très bien de la folie. C’est même un des thèmes majeurs de cette littérature. Sur le Net, on trouve beaucoup de liens sur le sujet et Lovecraft, Stevenson ainsi qu' Etchison ont d’ailleurs été cités plus haut mais ce qui m’intéresse, c’est plutôt voir comment la SF(*) s’est servi de la folie pour faire passer des idées. Chais pas si je vais y arriver. Pour l’instant, je lis vos conseils.

(*)D’ailleurs, j’ai parlé à tort de La ligne verte dans mon précédent post car ce n’est pas de la SF.


Solaris :

Il y a bien dû y avoir un écrivain devenu fou...


Hors SF, les noms de Hölderlin, Nerval, Lautréamont me viennent immédiatement à l’esprit.

En SF,comme le dit Stealrige, Jimmy Guieu était sans doute quelqu’un de particulier. Un excellent conteur d’après ce que j’ai lu sur lui. Un peu tordu du bulbe quand même. Je n’ai jamais rien lu de lui. Il faudra que je lise au moins un de ses romans, un de ces jours…

A part ça, les petits gris, il y en au fond de mon jardin, dans le lierre près de la fontaine après une bonne pluie d’orage. Et ils bavent comme IAN quand il parle de fantastique.


Geka :

Tellement réccurent qu'on peut meme se demander si la question n'est pas un tantinet une lapalissade interrogative.


Certes et je te prie de m’en excuser. Toutefois ladite lapalissade me vaut le plaisir de lire pas mal de conseils intéressants et également celui de t’accueillir sur ce forum.
Sois le bienvenu. Tu nous remets cet avatar de F’murr que j’aimais tant ? ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Ombre

Inscrit le :
13/05/2005
25 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 25/05/2005 à 20h28  

Citation :


"L'échiquier fabuleux" (de Lewis Padgett, pseudonyme de je ne sais plus quel célèbre)

En fait Padgett c'est un couple: Catherine L. Moore et Henry Kuttner
C'est vrai que sur la folie il se pose là ce roman.
   Consulter le profil de Ombre  Envoyer un message privé à Ombre  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire