Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

La folie, un thème récurrent en SF


  Sujet proposé le 18/05/2005 à 21h17 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 21/05/2005 à 19h23  
Faites gaffe, zomver est une ultra-clarkiste : elle a même lu Base vénus !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 22/05/2005 à 16h17  
Ouaich et les 6 en plus... 0_o Ce n'est pas ce que j’ai fait de mieux dans ma vie, j’en conviens mais bon, en même temps, ici, c’est un thread sur la folie pas vrai ?

PS Olivier, vil délateur ! :D !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 22/05/2005 à 17h09  
Non Zomver ne nous quittes pas. Tu n'es pas toute seule. Il faut oublier
( Base Venus !!! ), tout peut s'oublier........

Si ça peux t'aider à te sentir moins seule, moi aussi je le confesse j'ai lu l'intégrale de Base Venus. J'ai pas tout compris, surtout vers la fin, mais je l'ai fait !!!!

Vu la belle boiboite à pilules que tu m'as offert, je ne pouvais faire moins que de me dénoncer moi aussi.

Quelqu'un veux une pilules de grenouilles sèchées ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 22/05/2005 à 17h59  
Thank you Stealrige ! Now, I feel better ! Just listen to me /my avatar :

"I know everything hasn't been quite right with me, but I can assure you now.....quite confidently.....that it's going to be alright again."
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Ombre

Inscrit le :
13/05/2005
25 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 22/05/2005 à 21h54  
"Base Vénus" c'est quand même pas pire que "Le 20 juillet 2019" du même?
   Consulter le profil de Ombre  Envoyer un message privé à Ombre  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 23/05/2005 à 10h50  
Et que dire de 3001 ???
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Chi

Inscrit le :
31/01/2004
3 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 23/05/2005 à 14h24  
Dosadi de Frank Herbert
   Consulter le profil de Chi  Envoyer un message privé à Chi  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 23/05/2005 à 15h42  
Que dire du héros du monde inverti , de Priest, qui refuse de voir le monde de façon différente. c'est une aliénation, est ce une folie?
Dans l'archipel du rêve, le malheureux "gazé" qui confond tous les sens, le voyeur qui ne rêve que de ses voisins, sont ils fous?
Dans Tous à Zanzibar, le personnage conditionné pour tuer, qui ne le maitrise pas, qui le renie, une autre névrose provoquée.
En fait, je ne connais pas la limite inférieure de la folie.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 24/05/2005 à 12h44  
Je note. Je note...

Chi (Bonjour, au fait ! :)) Tu cites Dosadi pour évoquer la folie d’entreprendre une telle expérience ou la folie résultant de l’expérience (ex: la violence sur la planète) ou les deux ?

J’avais pensé à propos de l’anormalité mentale à Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes et La ligne verte de Stephen King (pas encore lu le livre mais vu le film que beaucoup disent fidèle au livre) pour le personnage de John Caffey .

Toute nouvelle suggestion reste bienvenue.

PS Olivier < Que dire de 3001 ??? Et bien par exemple que le livre édité chez Albin Michel pèse 442 g + ou – 1 g. C’est une information qui vaut son pesant de pilules de grenouilles séchées, non ? De toute façon, toi et Ombre hors-sujetez de façon éhontée. Je vais me plaindre à la Direction. ;) Allez plutôt lire La cité et les astres !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : La folie, un thème récurrent en SF 24/05/2005 à 13h23  
3001 est vraiment une sombre merde, un livre d'une incroyable médiocrité, qui conclue de piteuse façon un cycle qui avait excellement commencé avec 2001, brillament suivi de 2010, lui même honorablement suivi de 2061.

Outre La cité et les astres et 2001, lisez Rama et Les enfants d'Icare, ainsi que L'étoile et Avant l'Eden.
N'oubliez pas non plus Lumière des jours enfuis (et tout Baxter).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire