|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
La conspiration |
26/04/2007 à 11h19 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voilà un topic toujours d'actualité.
Je l'aime bien, non pas pour son coté parano, mais plutôt en terme d'exemple de manipulations et de contre manipulations de l'opinion...
Pour résumer:
la conspiration, c'est l'ensemble un peu mythique des sujets sur lesquels trainent des rumeurs du genre "les autorités nous cachent la vérité". WTC 911 en est un exemple dont nous avons débattu ici il y a quelques semaines et il y a bien sur d'autres titres du même tonneau qui s'y rattachent.
Ce qui attire mon attention en ce moment, c'est le chapître OVNI de la conspiration: en effet, voila un sujet sur lequel il est quasiment impossible de voir un débat sérieux: d'un coté on aura des "négationistes" qui tenteront par tous les moyens de discréditer la moindre thèse positive sur le sujet, de l'autre, des rigolos bien allumés sans aucun fondement scientifique qui font passer finalement le moindre interêt sur les OVNIs pour de la bouffonerie (bon je force le trait des 2 cotés, mais on en est pas loin).
J'ai lu récemment les quelques archives du GE(I)PAN- SIPRA (rapports de la Gendarmerie sur les phénomènes atmosphériques inexpliqués) qui ont été rendus publics, le fameux rapport COMETA remis à Chirac en 1999 et j'ai surtout lu le bouquin de Stephen Greer Revelations, compilation de témoignages d'employés de l'administration et de l'armée américaine sur les OVNIs et la façon dont sont traités aux USA les témoins des phénomènes non reconnus.
Il y a evidemment beaucoup de folklore et de mystification là dedans. Il n'en reste pas moins que si 5% de ce que j'ai pu lire correspond peu ou prou à des faits véridiques, alors c'est tout un pan de la perception humaine de l'univers qui serait remis en question.
Alors, Roswell, Aurora, Majestic12 et compagnie...: mythes, mystifications ou contre-feux?
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
20/08/2006
| |
|
|
|
|
583
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : La conspiration
|
26/04/2007 à 13h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
alors c'est tout un pan de la perception humaine de l'univers qui serait remis en question |
| | | | | | |
Je doute que l'homme (en général) percoive réellement l'univers ! quand on sait qu'il ne lève parfois jamais la tête ...
Sinon:
compte tenu de l'immensité dudit univers il me parait particulièrement nombriliste et orgueuilleux de penser que seule la Terre (la nôtre) a pu accueillir et développer la vie.
Que ladite vie soit "compatible" avec la nôtre ou qu'elle est existée et puisse être située dans un même espace temps : comme dirait le bon vieux Toutou :c'est une autre histoire !
Maintenant que des informations sur des "bizarretés non encore explicables" nous soient cachées, je n'en doute pas un seul instant... que ces phénomènes ou manifestations proviennent d'ET comme dirait le canidé déjà cité : c'est une autre histoire !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/04/2007 à 14h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Perso, ce qui m'étonnera toujours dans ce débat, c'est le glissement mental qui veux que :
1/ L'univers est trop vaste pour n'avoir abrité la vie que sur Terre... là je suis assez d'accord et pour moi c'est une évidence que la vie, et même la vie intelligente, existe ailleurs.
2/ Si des civilisations existent ailleurs, elles ont forcément pris contact. Et là je ne suis plus d'accord. Car ce genre de conclusion hâtive démontre combien nombre de gens ne réalisent pas la taille de notre univers, son immensité. C'est tellement vaste là haut que rien n'interdit une civilisation multi galactique sans que celle-ci effleure notre région de l'espace.
Après, mon doute principal sur la mythologie OVNI vient surtout du fait que je reste sceptique sur le fait qu'un tel contact puisse rester sans preuve vraiment concrète aussi longtemps. C'est d'ailleurs toujours la même chose avecles méga complots : des milliers de comploteurs incriminés et pas une seule fuite sérieuse. Quelle abnégation ! Cependant, je ne remets pas vraiment en cause les témoignages, je crois que ces gens ont réellement vu quelque chose qu'ils ne pouvaient expliquer... mais de là à accréditer la thèse ET, y a un pas très limite que je me refuse à fanchir. Arrivé un siècle plus tôt, on aurait parlé de Vierge Marie ou de Jésus réincarné à mon humble avis.
Jusqu'à présent en tout cas, rien ne convainquant ne m'a fait sortir de ma conviction que nous n'avons pas encore été contactés.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/04/2007 à 15h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Cependant, je ne remets pas vraiment en cause les témoignages, je crois que ces gens ont réellement vu quelque chose qu'ils ne pouvaient expliquer... |
| | | | | | |
On trouve quand même toujours des histoires, dont on a montré qu'il s'agissait de faits explicables, utilisées comme arguments et présentées comme phénomènes inexplicables.
On a aussi vu de tels phénomènes rapportés s'avérer être des canulars, donc des témoignages qu'on pouvait remettre en cause.
De plus, par amalgame, je ne suis pas sûr que ces histoires fassent du bien à la SF. Mais ça, c'est une autre histoire...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|