Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
 

L'originalité en question

10/03/2006 à 14h48 
De nos jours, dans le domaine de l'art et de la culture, l'originalité est considérée comme une vertu cardinale.
A dire vrai, cela m'irrite assez à partir du moment où l'original s'érige en dogme; d'autant que j'apprécie d'ordinaire cette valeur pour ce qu'elle contient de potentiel créatif et d'ouverture d'esprit (deux éléments aisément associables aux littératures de l'imaginaire).

A ce point de mon message, je remercie ceux qui ont pu supporter ce laïus légèrement pontifiant et en viens au coeur du sujet :

Quels sont ces textes qui vous ont d'abord frappés par leur originalité?
Quels sont ceux dont le propos vous semble toujours neuf malgré le passage des ans, des décennies?
Quels sont, au contraire, ceux qui, vous ayant initialement emballés, vous semblent aussi bien limités dans leur vision?
Quels sont encore ceux dont vous pensez, avec le recul, avoir mésestimé la portée?

Pour ma part, je trouve, en ce moment, très originale la démarche de R.C.Wagner dans sa nouvelle H.P.L. où nous sont résumés les hauts faits de la vie d'un Lovecraft qui serait mort centenaire.
Ce que je trouve brillant, c'est le choix de ne pas faire du Maître de Providence un personnage s'agitant dans des aventures extravagantes auprès de mystérieux Hyperboréens, ou même dans un cadre qui lui serait moins proche, mais de se concentrer sur son influence sur la scène littéraire.
Ainsi, si R.C.W. peut à loisir user de clins d'oeil savoureux pour les amateurs de l'histoire du genre, il livre une chronique qui, quant à la faisabilité des actes de son personnage, paraît rien moins que surnaturelle; et creuse un nouveau sillon dans le champ des réponses à la question "Et si...?"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/03/2006 à 17h14   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : L'originalité en question 10/03/2006 à 17h58  
Tous le pionniers de la sf, wells et autres vernes qui ont contribué à fonder les bses d'un genre qui nous surprend chaque jour...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : L'originalité en question 10/03/2006 à 22h08  

Citation :

Quels sont ces textes qui vous ont d'abord frappés par leur originalité?

Vermillion sands de Ballard, les 4 Lovecraft parus en pdf (et en folio sf), L'intersection Einstein de Delany, tout Buroughs.
Quels sont ceux dont le propos vous semble toujours neuf malgré le passage des ans, des décennies?
Même réponse qu'en haut, avec en plus, Des fleurs pour Algernon, Le rêve du démiurge de Berthelot, tout Delany, Orwell, Les îles du soleil de McLeod...

Citation :

Quels sont, au contraire, ceux qui, vous ayant initialement emballés, vous semblent aussi bien limités dans leur vision?

J'ai trop tendance à replacer un texte dans son époque pour porter ce genre de jugement. A la rigueur Van Vogt.

Citation :

Quels sont encore ceux dont vous pensez, avec le recul, avoir mésestimé la portée?

Crash !
Crash !
de Ballard, à mon immense regret
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : L'originalité en question 10/03/2006 à 22h31  

Citation :

Quels sont ceux dont le propos vous semble toujours neuf malgré le passage des ans, des décennies? (...) Les îles du soleil de McLeod...


ça, c'est un pari sur l'avenir ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/03/2006 à 22h34   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : L'originalité en question 13/03/2006 à 11h52  
Je moinssoye sur Mc Leod!!!

En terme d'originalité perdurant pour le moment, j'ai un gros faible pour le bureau des atrocités de Stross.

En remontant un peu plus loin, tout le cycle de l'hopital des étoiles de James White n'a pas pris une ride 40 ans après.

Et puis comment passer à coté de John Brunner qui fut relativement précurseur dans ses dystopies et surtout original dans sa forme d'écriture à vision multi-angulaires. Plus de 30 ans après, c'est toujours d'actualité, aussi bien dans le fond que la forme.

Dans le chapitre de ce qui fut original, mais ne l'est plus, je rangerai le Cyberpunk (mais je ne suis pas objectif, arf!)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : L'originalité en question 13/03/2006 à 13h49  
Pour le Cyberpunk je suis d'accord avec toi. Avec le temps il me reste l'impression d'une belle baudruche clinquante montée par des intellos précieux
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : L'originalité en question 13/03/2006 à 15h05  
BRUNNER est ma plus grosse déception:
Sur de thèmes forts et intelligents, il brode des intrigues anecdotiques et des personnages sans envergure.
Et du coup, l'originalité de la construction ne parvient pas à sauver les meubles.

(Oui, Franz, je suis méchant : il fallait pas moinssoyer sur Mc Leod.... ;) )
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : L'originalité en question 13/03/2006 à 15h38  
:))) Attends, tu n'as pas encore lu tout le mal que je pense des Iles du soleil, arf !!!!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : L'originalité en question 13/03/2006 à 19h00  

Citation :

En remontant un peu plus loin, tout le cycle de l'hopital des étoiles de James White n'a pas pris une ride 40 ans après.


juste pour être cruelle :

http://www.sectorgeneral.com/books.html (site plus maintenu depuis 2004)

Il ne m'en manque qu'un sur cette page.



   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : L'originalité en question 13/03/2006 à 19h12  
Franz, si pouvais lire la dernière nouvelle de Stross "Pimpf" dans l'univers de la laverie lol

De toute façon il a déjà vendu les droits pour la France de cette nouvelle :)

Pour résumer "Pimpf" :
Pouquoi ne pas jouer à Neverwinter Night's version modé Delta Green au boulot :)

C'est vraiment pas mal barré

Et comme je suis sympa je met la couverture VO de la suite du Bureau des Atrocités, j'ai nommé "The Jennifer Morgue" :

dernière édition : 13/03/2006 à 19h13   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : L'originalité en question 13/03/2006 à 19h19  
Franz : tu ne me laisses pas le choix... ;)
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire