Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

L'an 2000 et au-delà...


  Sujet proposé le 22/01/2010 à 14h25 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 26/01/2010 à 17h50  

Citation :

Ou de l'humain génétiquement modifié.

Ben oui... Genre Homme-plus ou Semailles humaines... Franchement pour des lecteurs de SF il y en a qui n'ont pas beaucoup d'imagination et qui semblent prendre un malin plaisir à jouer les rabat-joie... Avec des gens comme eux on serait encore dans les arbres...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3189 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 26/01/2010 à 18h48  
Personnellement, je pensais à John Varley.
Tellement plus nawak !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 26/01/2010 à 19h23  
Je sais pas si il est nawak mais c'est un de mes auteurs favoris. Tiens il y a longtemps que j'ai plus rien lu de lui, depuis Mammoth en fait...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5918 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 28/01/2010 à 19h40  
Globalement d’accord avec les propos de KAAN.
___

Côté littérature SF, je n'ai pas été spécialement marqué par les années 2000.
(je lis peu de publications récentes, surtout en grand format, et, n'ayant connu que la fin des 90s comme lecteur de genres et les seules années 00s (?) comme internaute, je ne peux guère comparer avec les périodes antérieures...)

Il y eut bien l'apparition/diffusion du terme "transfictions"; mais cette catégorisation ne m'a jamais convaincue, loin de là...

Editorialement, en France, je retiendrais surtout le parcours du Fantastique : d'abord la disparition de la dernière collection dédiée en format poche (Fleuve noir - Thriller fantastique) puis l'explosion de la bit-litt.

Depuis, Milady a lancé en poche sa collection Horreur qui n'a, à mes yeux, pas encore vraiment décollé et la bit-litt multiplie ses volumes sans me semble-t-il avoir généré d'appel d'air favorable à d'autres variétés du genre.
___


BdN :

Je pense à la librairie Album à Toulouse, qui voit la plus grande partie du magasin dédiée à la littérature SF remplacée par les mangas: Cathy Martin, la libraire très "culturée" SF, est maintenant confinée dans un couloir

J'y pensais aussi ces derniers temps...
Pas commode pour la sympathique Cathy de manipuler ses cartons dans cet espace restreint :-[
(le fantastique pâtit aussi de cette réorganisation. Quant au rayon polar, ou j'ai mal vu ou après avoir subsisté en format réduit dans la salle BD, il a aujourd'hui disparu...)
___


lobo :

Plus généralement, je me dis très fréquemment à la lecture des nouveaux auteurs dans les revues anglo-saxonnes ou les anthologies annuelles que la SF n'a jamais été aussi bonne qu'aujourd'hui.

C'est une appréciation que j'ai souvent retrouvé sur le net anglophone.
Et je veux bien y croire (faute de l'éprouver par des lectures idoines).

[Mais cela voudrait-il dire que la SF n'est pas morte ou proche de l'être? ;-]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/01/2010 à 19h41   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 28/01/2010 à 20h02  

Citation :

Il y eut bien l'apparition/diffusion du terme "transfictions"; mais cette catégorisation ne m'a jamais convaincue, loin de là...

J'avoue que je suis content que tu pose le terme car je n'osais le faire moi-même étant donné mes lectures limitées.

Question : est-ce que 2000-2010 ce n'est pas un plus grand nombre de romans mixant des genres divers et devenant ainsi difficilement classables... Une sorte de "perte de repère" des genres, ou une vague(lette) "remix" postmoderne, une tentative de faire du nouveau par patchwork ? Plus qu'avant en un sens, ou accueillit différemment par le public, ou encore qui n'a pas vocation à faire sous-genre mais bien à rester comme prototype unique ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 28/01/2010 à 20h02   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9591 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 27/02/2010 à 15h44  
Diantre !
J'ai oublié McLeod et ses Iles du soleil, cette magnifique uchronie !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1348 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 02/05/2010 à 20h46  
La Net économie, une invention inspirée des pieds nickelés, comme en témoigne cet extrait d'un article sur le Net (9a Technologie) : La face cachée d'Internet


En France aussi

1998 ! L'année du foot, d'internet et de Gloria Gaynor ...

Dans le monde entier, Internet suscite un tel engouement que même la presse s'en aperçoit. Les unes succèdent aux unes et travailler dans une start-up fait de vous un phénomène médiatique au même titre que le vrai salaire des cadres, les francs maçons ou la Star Academy.




Dans le monde des affaires, c'est l'effervescence absolue. En trois mois, les 10 grandes règles de la nouvelle réussite économique sont posées :

- Etape 1 : the leading team
En compagnie de trois potes, vous vous assurez qu'à vous quatre vous ne cumulez pas un siècle d'existence et 5 ans d'expérience professionnelle. Forts de ces acquis vous prenez d'assaut le garage familial pour y installer les ordinateurs offerts à Noël.

- Etape 2 : the business angel
Lassés de manger des sandwichs et refroidis par les tarifs de la brasserie d'en face, vous demandez à Jean-Louis, un ami de papa qui a réussi dans la banque de vous financer un premier tour de table.

- Etape 3 : the killer application
Sous la pression de l'imprimeur chargé d'imprimer vos plaquettes de présentation, vous décidez de définir votre axe de développement. Ainsi vous remplacez shareware d'e-procurement collaboratif par syndication agrégative de management de contenu, lorsque vous recopiez la plaquette de votre principal concurrent, le neveu de Jean-Louis.

- Etape 4 : the 2nd turn of table
Lassés de manger les plats du jour de la brasserie d'en face, vous demandez à Jean-Louis de réunir ses amis afin qu'il vous financent un deuxième tour de table. Grâce à ce gage de confiance des investisseurs vous faîtes l'acquisition d'une flotte de BMW Z3 pour aller déjeuner dans le quartier.

- Etape 5 : the business plan
Maintenant que vous êtes sur d'être riches, ils vous reste à vous réunir pour calculer le montant de votre fortune. Mais le dîner au Man Ray tourne mal, cet abruti d'Alexis persistant à ne pas vouloir dégager de bénéfices avant le 2ème trimestre 2000, sous prétexte qu'il a fait une école de commerce.

- Etape 6 : the benchmarking
Après avoir viré Alexis avec une aumône de 2 millions de francs d'indemnités, vous décidez d'adopter les secrets de l'excellence de vos concurrents : location de locaux, acquisition de matériel, recrutement de collaboratrices… Vous êtes débordés.

- Etape 7 : the mediaplanning
Désespérés par l'ignorance crasse des masses en matière de syndication agrégative de management de contenu vous décidez de lancer un campagne tous médias en avec un slogan simple :
La syndication agrégative de management de contenu, le e-service numéro un de votre crossing-over e-business (existe aussi en version grand public)

- Etape 8 : the working
Maintenant, avec tous ces fournisseurs à gérer vous êtes presque obligés d'aller au bureau un morning sur deux. En accord, avec vos deux associés, vous décidez que ce n'est par une life et qu'il est temps de vendre.

- Etape 9 : the initial public offering
La mort dans l'âme vous décidez de vendre le fruit de votre labeur en Bourse sur le Marché des Petits Nouveaux. Si vous ne vous êtes pas gourés lors du dîner de l'étape cinq votre compagnie vaut 4 milliards d'une monnaie à définir. Sur vos conseils, tous les amis de Papa hypothèque leur maison pour profiter du coup.

- Etape 10 : the fuiting aux Bahamas
Bien sur, ça va remonting, il suffit d'être patient. Et c'est quand même plus agréable d'attendre sur la plage que dans la cuisine de la maison familiale où votre mère passe ses journées en pleur.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 02/05/2010 à 20h47   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire