Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

L'an 2000 et au-delà...

Sujet proposé le 22/01/2010 à 14h25 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Jekub

942 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 23/01/2010 à 03h17  

Citation :

J'espère que nos auteurs de SF trouveront encore le temps d'écrire, et de notre coté, que nous trouverons le temps de les lire.... Quand nous revenons de l'atelier ou du bureau avec les nerfs en vrac et plein de factures dans la tête, je suis de moins en moins sûr que nous trouvons encore le cœur à faire ce que l'on veut.

Mouais. Angoisse vaine mais consolante. Je n'y crois pas trop à cette dystopie. Ou alors elle a déjà commencé depuis belle lurette.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
lobo

666 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 23/01/2010 à 06h08  
Ta question invite à comparer la réalité des années 2000 avec l'image que nous en avions, nous fans de SF, quand nous avons commencé à imaginer l'an 2000. Pour moi qui ai commencé à lire de la SF il y a plusieurs décennies, la réalité est évidemment toute autre que celle imaginée dans les années 60-70 : les voitures restent au sol, le cancer n'est pas guéri, le ciel n'est pas toujours bleu, les robots ne nous ont pas remplacé et on rentre du boulot harassé (plus harassé je pense que nos ainés d'il y a 30-40 ans). Les calamités ne sont pas là où on les attendait : la surpopulation n'est pas vraiment un problème, le climat semble en être un, la montée des intégrismes religieux (et pas seulement islamistes) à coup sûr... Le plus décevant est pour moi l'abandon de la conquête spatiale. J'ai eu le temps de m'y faire, depuis 1972, mais enfin je lisais quelque part que le XXème siècle aura été le siècle où on est passé en 66 ans des frères Wright à la Lune, et où pendant les trente dernières années on aura tourné en orbite basse. A côté de ça, il y a quelques trucs qui font tout de même an 2000 : l'internet, l'offre pléthorique de loisirs (voyages, livres, DVD, jeux...), le 11 septembre, la montée de la Chine... Sur le plan politique je suis de ceux qui ont été très surpris par 89, mais les années 2000 auront vu vraiment se refermer la séquence historique inaugurée par la fin de la WWII, avec notamment le succès d'hommes politiques qui auraient été impensables en 70-80, pour le meilleur (Obama) ou pour le pire (Bush junior, Berlusconi, Sarkozy).
En SF, perso, les années 2000 ont été marquées par le retour au système solaire, au near-future et à la hard-science. Le NSO ne m'a pas emballé (trop baroque, trop confus) pas plus que les neilgaimaneries. Si je suis sincère, mes plus grandes émotions je les ai eues à la lecture (en différé) de Greg Egan, de Ted Chiang, mais aussi aux grands du near-future très "réalistes" comme Allen Steele, Ben Bova, Geoffrey Landis. Mais il y a aussi toute une SF plus poétique qui m'a touché, des gens comme MacLeod, MacDonald, Kress. Plus généralement, je me dis très fréquemment à la lecture des nouveaux auteurs dans les revues anglo-saxonnes ou les anthologies annuelles que la SF n'a jamais été aussi bonne qu'aujourd'hui.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
morca

5844 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 23/01/2010 à 08h47  

Citation :

les robots ne nous ont pas remplacé

Quoique...

Citation :

la surpopulation n'est pas vraiment un problème, le climat semble en être un,

Il me semble que c'est vachement lié...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lobo

666 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 23/01/2010 à 10h57  

Citation :

la surpopulation n'est pas vraiment un problème, le climat semble en être un,

Il me semble que c'est vachement lié...

Ah ? J'avais compris que c'était parce que les Occidentaux prenaient trop l'avion et la voiture, mangeaient trop de viande et que les Orientaux fabriquaient leur électricité avec du charbon... Mais je dis ça, je dis rien... Je ne connais rien à cette ténébreuse affaire et je vote pas vert... Mais quand j'étais petit les futurologues (et aussi un peu les récits de science fiction) parlaient, comme menace principale de l'an 2000, de la bombe P, P comme Population, qui devait croître au point qu'on ne pourrait plus la nourrir (les aventures de Dan Dare commencent comme ça : on est obligé d'aller chercher de la nourriture sur Venus ?!?).
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
morca

5844 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 23/01/2010 à 12h45  

Citation :

mangeaient trop de viande

Les chinois aussi, maintenant, pose des problèmes de méthane.
Certes, l'industrialisation est cause directe. Reste à savoir si n'importe quel mode de vie multiplié par 6 milliards ne poserait pas problème, alors que pas à 500 millions...
Un truc comme ça ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 23/01/2010 à 12h45   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9591 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 23/01/2010 à 13h24  
Tout à fait : le problème de la surpopulation est intrinsèquement lié à la consommation.
Tout le monde sait parfaitement qu'il est impossible que toute l'humanité consomme comme les Français, voire les Américains : nous n'avons pas assez de Terres !
Par contre, si nous étions 6 ou 7 milliards vivant comme il y a 500 ans, il y aurait moins de problèmes.
Le problème actuel vient de la double augmentation : de la population et des besoins.
D'autres problèmes aussi vont se poser, comme le vieillissement : le Japon est très en avance, mais l'Europe devrait suivre. Ainsi que la Chine, qui va pâtir de la politique de l'enfant unique, sans compter la hausse de l'espérance de vie, qui va poser de gros problèmes avec l'absence de système de retraite.

Citation :

La Chine va aussi avoir pas mal d'autres problèmes : population importante, besoins alimentaires augmentant notamment avec l'élevage, et assez peu de terres fertiles, avec en plus une pollution des sols et une désertification qui vont en s'accroissant.
Sous Mao, ils crevaient de faim en exportant des denrées agricoles pour importer de l'industrie.
Bientôt ils vont devenir dépendant des exportations industrielles, seules garantes pour avoir les moyens d'importer de quoi nourrir la population.

La conquête spatiale était largement motivée par la guerre froide.
Elle ne me semble pas morte, mais soumise à d'autres problèmes. Il me semble assez évident que l'homme est beaucoup trop fragile (physiquement et psychologiquement) pour aller dans l'espace. Les robots, le perfectionnement des téléscopes (Hubble, Corot) et de l'informatique (pour trouver les exoplanètes) sont certes moins excitants, mais ces restent AMHA les 3 piliers de la conquête spatiale.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 23/01/2010 à 14h10   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

1857 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 23/01/2010 à 19h26  

Citation :

Au temps pour moi, je voulais bien sûr parler de décennie.

Boum ! Olivier vient de tomber de son piédestal.
Je suis déçue :-( ;-)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Franz

3144 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 25/01/2010 à 12h02  

Citation :

mangeaient trop de viande

Euh, ça c'est pas la viande, c'est plutôt les fayots du cassoulet...

Sur les 10 dernières années: que du subjectif! (l'univers n'existe uniquement parce que je le perçois, iark iark!)
- J'ai vieilli aussi bien physiquement que moralement. Je suis passé du stade de jeune con à celui de vieux con.
- Je ne sais pas si on s'aigrit avec l'âge, mais au dela de la médiocrité intellectuelle qui semble atteindre la plupart de mes contemporains, je suis stupéfait par l'attitude fermée du 21° siécle:
C'est écrit sur le net (ou raconté à la TV), c'est donc vrai
La science explique tout
Pas besoin de réfléchir, quelqu'un y a surement déjà pensé
Je suis tellement tolérant qu'il est incroyable et intolérable que l'on puisse penser différemment...
Faisèze votre choix, je trouve que l'on vit des temps désespérant :(
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

5844 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 25/01/2010 à 12h56  

Citation :

Et la mogette ^^ !
Plus sérieusement, ils nourrissent aussi leurs bovins avec des fayots !
Le jour ou le cassoulet sera à la mode en Chine, ce sera la fin du monde !!!!!!!!!!!
dernière édition : 25/01/2010 à 12h58   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 25/01/2010 à 15h07  

Citation :

Il faudrait créer des fayots génétiquement modifiés qui ne font pas pétés.
Est ce que ca a été prouvé que le trou dans la couche d'ozone est apparu, pour la première fois, au dessus de Castelnaudary?

En tout cas, chaque année, les satellites mis en fonction par la NASA ont toujours constaté une taille maximale du trou, en septembre. Hmmmm....
dernière édition : 25/01/2010 à 15h08   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire