|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 22/01/2010 à 14h25 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'an 2000 et au-delà...
|
23/01/2010 à 06h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ta question invite à comparer la réalité des années 2000 avec l'image que nous en avions, nous fans de SF, quand nous avons commencé à imaginer l'an 2000. Pour moi qui ai commencé à lire de la SF il y a plusieurs décennies, la réalité est évidemment toute autre que celle imaginée dans les années 60-70 : les voitures restent au sol, le cancer n'est pas guéri, le ciel n'est pas toujours bleu, les robots ne nous ont pas remplacé et on rentre du boulot harassé (plus harassé je pense que nos ainés d'il y a 30-40 ans). Les calamités ne sont pas là où on les attendait : la surpopulation n'est pas vraiment un problème, le climat semble en être un, la montée des intégrismes religieux (et pas seulement islamistes) à coup sûr... Le plus décevant est pour moi l'abandon de la conquête spatiale. J'ai eu le temps de m'y faire, depuis 1972, mais enfin je lisais quelque part que le XXème siècle aura été le siècle où on est passé en 66 ans des frères Wright à la Lune, et où pendant les trente dernières années on aura tourné en orbite basse. A côté de ça, il y a quelques trucs qui font tout de même an 2000 : l'internet, l'offre pléthorique de loisirs (voyages, livres, DVD, jeux...), le 11 septembre, la montée de la Chine... Sur le plan politique je suis de ceux qui ont été très surpris par 89, mais les années 2000 auront vu vraiment se refermer la séquence historique inaugurée par la fin de la WWII, avec notamment le succès d'hommes politiques qui auraient été impensables en 70-80, pour le meilleur (Obama) ou pour le pire (Bush junior, Berlusconi, Sarkozy).
En SF, perso, les années 2000 ont été marquées par le retour au système solaire, au near-future et à la hard-science. Le NSO ne m'a pas emballé (trop baroque, trop confus) pas plus que les neilgaimaneries. Si je suis sincère, mes plus grandes émotions je les ai eues à la lecture (en différé) de Greg Egan, de Ted Chiang, mais aussi aux grands du near-future très "réalistes" comme Allen Steele, Ben Bova, Geoffrey Landis. Mais il y a aussi toute une SF plus poétique qui m'a touché, des gens comme MacLeod, MacDonald, Kress. Plus généralement, je me dis très fréquemment à la lecture des nouveaux auteurs dans les revues anglo-saxonnes ou les anthologies annuelles que la SF n'a jamais été aussi bonne qu'aujourd'hui.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/01/2010 à 13h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tout à fait : le problème de la surpopulation est intrinsèquement lié à la consommation.
Tout le monde sait parfaitement qu'il est impossible que toute l'humanité consomme comme les Français, voire les Américains : nous n'avons pas assez de Terres !
Par contre, si nous étions 6 ou 7 milliards vivant comme il y a 500 ans, il y aurait moins de problèmes.
Le problème actuel vient de la double augmentation : de la population et des besoins.
D'autres problèmes aussi vont se poser, comme le vieillissement : le Japon est très en avance, mais l'Europe devrait suivre. Ainsi que la Chine, qui va pâtir de la politique de l'enfant unique, sans compter la hausse de l'espérance de vie, qui va poser de gros problèmes avec l'absence de système de retraite.
| | | | | | Citation :
Les chinois aussi, maintenant, pose des problèmes de méthane. |
| | | | | | |
La Chine va aussi avoir pas mal d'autres problèmes : population importante, besoins alimentaires augmentant notamment avec l'élevage, et assez peu de terres fertiles, avec en plus une pollution des sols et une désertification qui vont en s'accroissant.
Sous Mao, ils crevaient de faim en exportant des denrées agricoles pour importer de l'industrie.
Bientôt ils vont devenir dépendant des exportations industrielles, seules garantes pour avoir les moyens d'importer de quoi nourrir la population.
La conquête spatiale était largement motivée par la guerre froide.
Elle ne me semble pas morte, mais soumise à d'autres problèmes. Il me semble assez évident que l'homme est beaucoup trop fragile (physiquement et psychologiquement) pour aller dans l'espace. Les robots, le perfectionnement des téléscopes (Hubble, Corot) et de l'informatique (pour trouver les exoplanètes) sont certes moins excitants, mais ces restent AMHA les 3 piliers de la conquête spatiale.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 23/01/2010 à 14h10
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
25/01/2010 à 12h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
mangeaient trop de viande
Les chinois aussi, maintenant, pose des problèmes de méthane. |
| | | | | | |
Euh, ça c'est pas la viande, c'est plutôt les fayots du cassoulet...
Sur les 10 dernières années: que du subjectif! (l'univers n'existe uniquement parce que je le perçois, iark iark!)
- J'ai vieilli aussi bien physiquement que moralement. Je suis passé du stade de jeune con à celui de vieux con.
- Je ne sais pas si on s'aigrit avec l'âge, mais au dela de la médiocrité intellectuelle qui semble atteindre la plupart de mes contemporains, je suis stupéfait par l'attitude fermée du 21° siécle:
C'est écrit sur le net (ou raconté à la TV), c'est donc vrai
La science explique tout
Pas besoin de réfléchir, quelqu'un y a surement déjà pensé
Je suis tellement tolérant qu'il est incroyable et intolérable que l'on puisse penser différemment...
Faisèze votre choix, je trouve que l'on vit des temps désespérant :(
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|