Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

L'an 2000 et au-delà...

Sujet proposé le 22/01/2010 à 14h25 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
morca

5844 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 25/01/2010 à 15h55  

Citation :

Il faudrait créer des fayots génétiquement modifiés qui ne font pas pétés.

Ou des intestins qui ne pètent plus !

En tout cas, il faut faire quelque chose : de quoi aurions-nous l'air face aux chercheurs extra-terrestres du futur : "messieurs, notre conclusion est sans appel. L'espèce dominante a disparu suite à un réchauffement climatique causé par une augmentation exponentielle du nombre de leurs pets. Un cas d'hypertélie plutôt rare..."
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 25/01/2010 à 15h56   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3189 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 25/01/2010 à 17h45  
"L'utopie, ça réduit à la cuisson. C'est pour cela qu'il en faut beaucoup."
Gébé
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 25/01/2010 à 20h38  
Je trouve que ce thread part en eau de boudin ^-^.

Lobo semble au moins aussi nostalgique que moi :

Le plus décevant est pour moi l'abandon de la conquête spatiale. J'ai eu le temps de m'y faire, depuis 1972, mais enfin je lisais quelque part que le XXème siècle aura été le siècle où on est passé en 66 ans des frères Wright à la Lune, et où pendant les trente dernières années on aura tourné en orbite basse.

+1 ! Je comprends ce que tu dis à ce propos, Olivier, mais je ne suis pas convaincue.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

5844 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 25/01/2010 à 21h49  
Franchement je ne trouve rien à dire sur 2000-2010, sauf que c'est la triste continuation des années 90 - en pire donc.

J'ai du rater quelque chose.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lobo

666 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 25/01/2010 à 22h18  

Citation :

Je comprends ce que tu dis à ce propos, Olivier, mais je ne suis pas convaincue.

Que l'homme est trop fragile pour l'espace ? Non, moi je ne comprends pas. Où est-il encore allé pêcher ça ?
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Olivier

9591 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 26/01/2010 à 09h17  
Je parle d'une double fragilité.
Psychologique, à cause de la promiscuité, qui rend agressif.
Physique ensuite. Aller quelques jours sur la Lune, ce n'est pas compliqué.
Partir sur Mars, où il faut déjà compter un an aller-retour, plus le temps de survie sur place, c'est déjà une autre paire de manche. Sans compter que sur Mars, il doit faire à peu près au moins aussi froid qu'au pôle sud. Qu'il n'y a pas d'atmosphère respirable, des tempêtes de sable (chose inconnue sur la Lune), sans compter qu'il faudra se protéger des radiations solaires, parce que le magnétisme de Mars risque de laisser les astronautes griller.

Poser le pied sur Vénus ? Une pression folle, une température de plusieurs centaines de degrés, des pluies d'acide sulfurique.

Sinon, il reste quoi ? Des géantes gazeuses : difficile de poser le pied dessus. Ou bien leurs satellites, des cailloux glacés situés à des années de voyage.

Etonnez-vous qu'après cela on ne rêve plus d'exploration spatiale.
Si on a pu en rêver, c'est surtout parce que la Lune n'était pas loin !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3189 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 26/01/2010 à 11h27  
Et puis le rêve masquait des préoccupations beaucoup moins réjouissantes (guerre froide, conception d'un missile balistique stratégique fiable...).
Ceci dit, cela n'empêche pas de rêver.
Olivier

9591 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 26/01/2010 à 12h02  

Citation :

Et puis le rêve masquait des préoccupations beaucoup moins réjouissantes (guerre froide, conception d'un missile balistique stratégique fiable...).
Ceci dit, cela n'empêche pas de rêver.

Merci au SS Sturmbannführer Von Braun.
Oh, mais la nouvelle pose le problème de la conquête de la Lune. Théoriquement, il est interdit d'y introduire une arme :mais ça ne concerne que les quelques signataires...

Et puis pour le problème du voyage martien, il ne faut pas oublier l'eau et la nourriture : ça va en faire, du poids, à convoyer aller-retour un an de bouffe !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Zigoura

173 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 26/01/2010 à 13h05  
Bonjour à tous,

Citation :

Le plus décevant est pour moi l'abandon de la conquête spatiale. J'ai eu le temps de m'y faire, depuis 1972, mais enfin je lisais quelque part que le XXème siècle aura été le siècle où on est passé en 66 ans des frères Wright à la Lune, et où pendant les trente dernières années on aura tourné en orbite basse.

Étonnez-vous qu'après cela on ne rêve plus d'exploration spatiale.

Parler ainsi, me semble-t-il, ce n'est prendre en compte que la présence humaine dans l'espace (influence de Flash G et des space-opera ?).
Mais l'exploration spatiale, c'est aussi Hubble, Cassini-Huyghens et toutes les sondes qui partent à droite à gauche où aucun humain n'est près d'aller.
Pour ma part, j'attends beaucoup plus du futur James Webb (voir les premières galaxies !) ou du LHC (là on est carrément sous terre) que du premier pas féminin sur Mars (s'il se produit un jour).
C'est évidemment très subjectif.

Zigoura
dernière édition : 26/01/2010 à 13h35   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
LeGaidol

3189 messages
RE : L'an 2000 et au-delà... 26/01/2010 à 17h41  
Yep !
L'avenir de l'homme dans l'espace est inhumain.
Ou de l'humain génétiquement modifié.
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire