| | | |
| | LeGaidol :
Et je ferme la porte tout doucement sans la claquer pour la réouvrir sereinement à mon retour. |
| | |
| | | |
Voilà qui fait plaisir à lire.
Ne te fais donc pas trop long... ;-)
| | | |
| | bladerunner :
Préparez vous braves Csfeux, bientot sur vos écrans: Blade Runner 2: l'aventure Csfeuse..! |
| | |
| | | |
Tu me sembles avoir passé avec succès le test de Voigt-Kampf, camarade. Ainsi soit-il. ;-)
| | | |
| | Citation :
Quant à zomver, je n'ai pas de réponse de sa part, mais il semble que la perspective est la séparation à durée illimitée. |
| | |
| | | |
Je n'ai pas encore pu la contacter, mais ce sera fait sous peu.
J'ose encore espérer que la séparation ne sera pas de longue durée...
Zomver, en toute amitié, reviens-nous ! Tu nous est vraiment chère, et ta disparition constituerait une perte immense. Je tiens à ce que tu le saches...
Et puis, je rappelle que les vacances, ça ne dure jamais qu'un temps. Et ceci est valable
pour tout le monde, n'est-ce pas ?
| | | |
| | Citation :
l'actuelle politique |
| | |
| | | |
Il n'y a pas de politique régulant ce forum. Pas de haut conseil, pas de direction... C'est nous toutes et tous, ensembles et unis par une volonté partagée, sous-tendue par une passion commune, qui faisons et ferons avancer les choses...
Lacroute, je peux comprendre certaines de tes récriminations. Nous avions d'ailleurs déjà discuté de certaines d'entre elles il y a quelques mois.
Mais je tiens à très clairement souligner que je ne suis absolument pas d'accord sur la façon dont tout cela est abruptement tombé, a été asséné. Comme j'avais également, là encore, eu l'occasion de le dire. Tout cela avait déjà été évoqué, et j'avoue une certaine déception.
On n'insuffle pas la sérénité, on ne scelle pas l'amitié et les bonnes relations sur la colère et l'emportement. On en arrive d'ailleurs à risquer de voir disparaître des participants, personnes appréciées, et je suis fermement convaincu que ce n'était pas le but de ce coup de gueule...
Passons sur la forme, je crois qu'il n'y a pas à y revenir plus avant et ce qui est fait est fait, à mon grand regret.
Je ne couperai quelque accès que ce soit, c'est impossible techniquement, et je mise sur le fait que tout ceci sera tôt ou tard relégué aux oubliettes, avec le retour de tout le monde (j'insiste) et celui du climat agréable et tempéré qui nous est cher à toutes et à tous.
Venons-en au fond.
Oui, il y a régulièrement des références au forum voisin du Cafard Cosmique, et le moteur de recherche est là pour le prouver. Il me semble même avoir vu passer, suite à certaines d'entre elles, quelques éternuements (sic) révélateurs... En outre, deux polémiques avaient déjà eu lieu à ce propos, à l'occasion desquelles j'avais pu donner mon opinion personnelle. Celle-ci n'a toujours pas changé. Toutefois, le fait est que le sujet est
sensible pour certains participants dont je peux pleinement comprendre les raisons, qui m'ont été exposées par le passé.
Eviter les
private joke ou les allusions trop fréquentes à d'autres lieux s'impose donc, je pense, pour un bon équilibre et une bonne entente collective.
Nombre de participants à ce forum participent également à celui du Cafard Cosmique, et j'ai moi-même été un participant relativement assidu de ce dernier il y a quelques années. J'y suis encore inscrit, et m'y rends très occasionnellement. Tout cela pour dire que faire référence à celui-ci, au détour d'une conversation, n'est en ce sens pas illogique... Je suis donc là encore fermement convaincu qu'aucune intention déplacée ne peut sous-tendre de telles allusions : à quoi cela, de toute manière, rimerait-il ? Quel serait l'objectif ? Le CC est un site connu et réputé sur la toile. En ce sens, la publicité lui est, de toute manière, totalement inutile.
Que l'on poste, donc, des liens à destination des chroniques et critiques du Cafard ou d'autres sites, aucun problème. Nous sommes là pour partager un centre d'intérêt et il n'y a aucune raison pour que l'on frappe d'ostracisme un site lié au sujet. Pour que l'on se coupe d'une source d'informations, ou de débat. Cela n'a rigoureusement aucun sens... En outre, la division n'a jamais mené à rien, sinon à une perte sèche pour toutes les parties, au sens très large du terme.
Maintenant, que l'on
évite de faire certaines allusions si ce n'est pas nécessaire, puisque nous nous trouvons manifestement en d'autres lieux, je pense que cela doit pouvoir être envisagé sans trop de peine ? Il suffit juste d'y penser...
Il en va du respect des sensibilités de chacun et de la nécessité impérieuse de trouver un juste milieu, un équilibre acceptable.
Il n'y a aucun mal à participer à plusieurs forums, tout comme il n'y a aucun mal à vouloir se restreindre à certains. Pour des raisons pleinement
respectables, dans un cas comme dans l'autre.
Nous cultivons et revendiquons, ne serait-ce qu'en qualité de lecteurs d'un genre décrié, une certaine ouverture d'esprit, sinon un certain esprit de conciliation.
Mettons donc ceux-ci à contribution, chaque jour, en ces lieux.
Je suis certain que la tâche n'est pas insurmontable...
Au sujet des Cadavres Exquis, certes, leur succès n'est pas à la hauteur de ce qu'il devrait être, eu égard au magnifique travail fourni par les participants et à la qualité indéniable des textes qui en résultent.
J'ai d'ailleurs, sur cet aspect des choses, une grande part de responsabilité. Preuve s'il en fallait encore des textes que je dois mettre en ligne depuis une éternité. Je suis le premier à regretter ce retard, et j'essaie de faire de mon mieux pour le combler. D'autre part, le référencement de cette rubrique n'est pas à la hauteur non plus, et je suis persuadé que cela joue également pour beaucoup. La place qui est due, à cet égard, aux Cadavres Exquis et depuis peu à la rubrique consacrée aux nouvelles fera l'objet d'un soin tout particulier dans le cadre de la refonte. Je m'y engage.
Pour terminer, et pour ce qui est de faire de la publicité pour Culture SF ou l'une de ses rubriques sur un autre site, quel qu'il soit, je tiens à dire que j'y suis définitivement opposé. Par principe, tout simplement, et accessoirement pour éviter les histoires et malentendus inutiles.
Voilà, j'espère avoir exprimé au mieux ce que je pensais de cette affaire.
Ce n'est pas parfait, évidemment, mais j'ose espérer que rien ne sera interprété à tort et que CSF ne conservera pas de séquelles de cette série de malentendus ou de non-dits subitement remontés à la surface.
N'hésitez surtout pas à me contacter par MP au besoin. Je ne garantis pas le temps de réponse, mais je m'efforcerai de faire au plus vite. J'ai d'ailleurs déjà quelques messages en retard. Je m'y atèlerai sous peu. :]
D'autre part, je regrette profondément
tous les départs annoncés. J'espère qu'ils ne sont que temporaires ou qu'ils l'ont été sous le coup de l'emportement et que, de ce fait, la réflexion et le retour au calme seront propices à ce qu'ils ne soient bientôt plus qu'un mauvais souvenir vite oublié.
sandrine, vda, leo, E-traym, Jim, Franz, ... vos paroles sont pleines de sagesse. J'abonde bien évidemment en ce sens. :]
| | | |
| | Nostromo :
j'espère que cette petite bulle de savoir et d'humour continuera longtemps |
| | |
| | | |
| | | |
| | stealrige :
Bien sur je regrette certains moments jubilatoires, certaines atmosphères du début, mais ce sont désormais des souvenirs que je chéris. Je sais que d'autres bons moment m'attendent encore sur ce forum ... s'il survit. |
| | |
| | | |
Il survivra.
Quant aux atmosphères du début, je suis convaincu que nous les retrouverons de temps en temps, n'aie crainte...
| | | |
| | oman :
RV aux prochaines Utopiales devant un (voire plus!) verre. |
| | |
| | | |
Ah ! Si en plus tu me prends par les sentiments... :)
PS : Déplacer ce sujet me paraît une très bonne idée, mais je ne suis pas sûr que le bistrot soit très indiqué pour cela... Je mets donc la priorité sur la mise en route des nouvelles rubriques.
PPS : vda, fabieng, ... Je me suis mal exprimé, victime d'un certain emportement, au sujet de la "fermeture du forum". J'entendais par là que je refuse toute idée de faire appel à des modérateurs, et que de la sorte, s'il venait un jour à ce qu'il n'y ait plus le choix, les solutions alternatives seraient maigres. Je pars en effet du principe que nous sommes entre personnes responsables et qu'il n'y a pas à contrôler les écrits, thread après thread, ce que je ne fais d'ailleurs pas. Je ne joue aucunement la carte de la menace, ce n'est pas mon genre, et je ne fermerais pas le forum sur un coup de tête, stigmatisant ou punissant de la sorte tant de personnes que j'apprécie et qui ne méritent pas de subir ce genre de conséquences. Je vous présente donc mes plus plates excuses pour cette ambiguïté douteuse à un moment de toute évidence mal choisi.
PPPS : "Et qu'en tout cas, si le forum appartient à quelqu'un, en dernier lieu, c'est à KGB, me semble-t-il et à nul autre." C'est gentil. ;-)
Mais je ne suis que le technicien des lieux ! Enfin, normalement... C'est en tout cas de cette manière que je me considère, car s'il fallait compter sur moi pour les faire vivre... ;-)
PPPPS: Des crêpes et du thé ? Mouais, ça peut aussi convenir. :)