Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur?


  Sujet proposé le 27/02/2016 à 20h02 par lulujoy
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 02/06/2016 à 14h48  
Eh bé, Lisbei, particulièrement heureux je suis de te voir de retour parmi nous...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 02/06/2016 à 14h52  
Je dis une connerie ou l'Epice sert aux navigateurs de moyen biochimique pour trouver leurs chemins dans l'Espace..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 02/06/2016 à 16h44  
"Dune" de la Fantasy ? ? ?

Ah bon....

Tout fout le camp....
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 02/06/2016 à 16h59  
Parfaitement.
Au début du cycle, Paulo est jeune, acnéique, addict au biactol. Ce qui a fait dire à Terry Pratchett: "la science-fiction, c'est de la fantasy avec des boutons"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 04/06/2016 à 12h19  
Merci Lacroute :-). Et ouaip, dans mon post précédent je disais qu'on pouvait considérer l'Epice comme un remplacement des ordinateurs de navigation (et encore !) mais pas du tout comme remplaçant les moteurs ! D'ailleurs, dans la suite du cycle, les Navigateurs de la Guilde sont remplacés par des machines, si ma mémoire est bonne.

Par ailleurs, Herbert prend bien soin de rappeler à de nombreuses reprises l'interdit originaire du Jihad Butlérien : "tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblables". Parler de fantasy dans ce contexte ne me paraît pas vraiment tenable, mais bon...
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 04/06/2016 à 19h38  
Moi, j'aime bien la science fantasy...

Pas de machines, des pouvoirs psychiques développés, un messie cosmoplanétaire (sors d'ici Gilbert Bourdin !).

Ca colle pas mal.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 04/06/2016 à 21h31  
Bonjour,
Mon premier contact avec la fantasy remonte à très loin : "Les maîtres des dragons" de Jack Vance.
Un régal.
Bonne soirée.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 04/06/2016 à 23h31  
Appréciant Dune, je me suis toujours demandé si en le lisant, mes yeux ne viraient pas au bleu. Dans le même ordre d'idée, le nec le plus ultra de la réédition ne serait t'il pas de voir les caractères d'imprimerie, noir sur blanc, s'habiller de bleu sous le regard du lecteur..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 18/08/2016 à 18h16  
Quelques années que je n'avais plus passé la stargate de Culture-SF et me v'là rassuré: les topics sont toujours les mêmes :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 08/07/2017 à 08h02  
Il paraît que les vacances ont commencé, du coup France Culture, en grille été, rediffuse ses émissions. Ce matin, pendant le café écoute de la rediffusion d'une émission de la méthode scientifique titrée L'héritage de dune.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire