Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
 

Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur?

27/02/2016 à 20h02 
Et pourtant on peut pas dire que j'ai pas essayer, et j'arrive à comprendre pourquoi ça a pu marquer des gens et vraiment plaire. Je m'explique.
J'ai tenu jusqu'aux Enfants de Dune. A savoir que je me suis forcé à partir de la moitié de Dune 1, j'ai donc plus que donné sa chance à cette histoire de me plaire.
J'ai jamais spécialement aimé les grandes intrigues politiques dans les récits. On me ferra probablement pas lire le Trone de Fer, j'ai tenté sans succès L'assassin Royal (pourtant j'ai rencontré Robin Hobb qui est absolument a-do-ra-ble), et j'ai quand même fini péniblement Fondation (l'intrigue politique y est plus légère il faut dire). Quel que soit le soin donné à l'écriture par l'auteur, cela n'arrive tout simplement pas à m'intéresser!
C'était donc déjà mal partit avec Dune.
Ensuite, l'écriture était quand même aride (normal vu le climat d'Arrakis me diriez-vous). Pourtant j'ai quand même avalé des truc plus rude que ça, en général ça ne me fait pas peur, mais le combo pas intéressant (pour moi)+ écriture complexe...
Ensuite... J'ai du mal avec le mélange des genre. C'est de la SF? ok! pas de magie alors. Terry Pratchett, que j'adule, disait "La Science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons", ce en quoi je n'était absolument pas d'accord. (sauf peut-être Star Wars?)
En l’occurrence, il y a trop d'élément surnaturel dans Dune pour que j'arrive à prendre ça au sérieux.
Mais ça aurait pu passé, puisque c'est bien passé pour Star Wars que j'apprécie, sans être une fan absolue.
Non, mon véritable problème avec Dune, ce sont les personnages.
J’ai lu (et même parfois écris) assez de fanfictions dans mon jeune temps pour connaitre le terme « Mary-sue ». S’il ne vous est pas familier, disons qu’en résumé, il s’agit d’un personnage-type du genre « parfait », parfois représentation idéalisée de l’auteur. Le/la Mary-Sue a des caractéristique extra-ordinaires, aussi bien physique que psychique (yeux qui changent de couleur), des pouvoirs spéciaux (parler aux animaux, voir le futur), un passé complexe et/ou misérablement triste (j’étais noble mais ma famille a été détrônée/décimée…).
En d’autre mots, un gamer dirait « ce perso-là est ultra cheaté », d’autant plus que l’auteur qui crée un personnage Mary-Sue force à l’apprécier avec du drama. C’est forcé, c’est trop, c’est énervant, c’est… une caractéristique génétique de la famille de Muad’dib! (lui déjà, mais sa sœur est une Mary-Sue à un niveau quasiment ultime)
C’est quand je me suis rendu compte que les enfants de Muad’dib, dans le tome 4, étaient encore pire que j’ai laissé tomber. Je n’arrivais pas à ressentir les émotions des personnages principaux – à la limite, leurs mercenaires étaient parfois plus intéressants. Ils ont quelques choses de non-humain, mais pas dans le sens divin du terme. Ils sont parfait – et dégoûtants.
(une dernière chose: J’ai aussi eu du mal avec le machisme et l’homophobie plus que latente – Harkonnen ? Infect ! Les femmes ? Des mères ! Ou des objets sexuels. J’aurais sans doute pu le supporter sans tout le reste, en mettant en perspective l’époque d’écriture et le fait que la SF est une littérature relativement masculine, mais là, ajouté au reste, c’en était trop.)

Il ne me reste plus qu'un espoir: Kyle MacLachlan, que j'aime d'amour fou j'adore et le film de Lynch (qu'il soit béni pour Twin Peaks). J'en conçoit des espérances immenses. Je vous en reparlerais quand je l'aurais vu.
   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 27/02/2016 à 20h26  
Non c'est pas grave, par contre aimer d'amour fou Kyle MacLachlan ...
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 27/02/2016 à 20h28  
A mon sens, dans le cycle de Dune, il y a un obstacle à franchir: c'est passer "L'Empereur-Dieu". Et je n'y parviens pas. Et pourtant j'ai essayé plusieurs fois, en reprenant le cycle à zéro, patiemment, lentement. Je traine ce problème depuis trente ans. Rien n'y fait.

C'est la faute des vers, des truites, de leurs cycles enchevêtrés. A mon sens çà plombe tout. Malgré une concentration forcenée que j'applique à ce que je lis; je parcoure des paragraphes entiers sans les comprendre, sans les atteindre vraiment. Je reprend, je relis, je m'endors.

J'ai l'impression qu'avec "Les hérétiques" le calme va revenir, que le récit va retrouver plus de linéarité. Je me dis çà, pour m'encourager; mais au final ce ne sont peut-être que des chimères; je perds espoir et je repose en PAL cet Empereur qui m'a bien gonflé les génitoires..!

Ce ne sont pas tant les personnages qui me turlupinent. Encore que le Paulot de l'Empereur je souhaitais souvent qu'il ne revienne jamais de ses sables profonds, qu'il y mènent ses truites et ses vers, leurs cycles. Que l'épice les bouffe.

Alors, vous allez me dire que les bestioles en question sont le sel des sables, je suis d'accord. Alors que les explications ne soient pas si longues, harassantes, exténuantes, interminables..

J'ai souvent ressenti imbuvale le sable de l'Empereur-Dieu, il y a un grain dans cette machine si bien huilée depuis le départ du cycle, et ce grain me bloque. Totalement.

Dune est mon chef-d'oeuvre de la SF et je ne peux pas le finir.

L'Empereur-Dieu me parait une haie infranchissable. Me faudrait un cheval. Herbert n'a pas trouvé utile de mettre des chevaux des sables dans son cycle. Et pourtant il aurait du. Des sauteurs, aux yeux bleus, bouffeurs d'épice, qui te prennent en selle, hop l'obstacle derrière toi, pour t'emmener direct chez les Hérétiques. Non. Y'a pas pensé.

Et je reste planté comme une endive sous le sable, blanche comme une aspirine en attente de soleil, je ne verrai jamais le soleil se lever sur l'èpisode suivant..
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 27/02/2016 à 21h07   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 27/02/2016 à 20h32  

Butch :

Non c'est pas grave, par contre aimer d'amour fou Kyle MacLachlan ...

J'assume.


Lacroute :

Encore que le Paulot de l'Empereur je souhaitais souvent qu'il ne revienne jamais de ses sables profonds

Parce qu'en plus il revient! Nooooon!
   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 27/02/2016 à 20h44  

Citation :

Parce qu'en plus il revient! Nooooon!


En fait j'en sais rien. Faut demander au z'autres. A celles et ceux qui ont trouvé le chemin du large entre les dunes. A celles et ceux qui te diront que l'Empereur-Dieu est l'apogée du cycle, son sel, son nirvana, son zénith, son point d'orgue. S'en foutent, sont passés eux, ils savent nager dans le sable, eux, z'ont des nageoires eux, ce sont des truites en fait.

Gaffe, ils approchent....... Non, non, pitié..... Ils vont m'expliquer les truites, les vers et les machins..!

MDR..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 27/02/2016 à 21h05   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 05/03/2016 à 21h34  
De Dune, j'ai retenu de me pas m'asseoir dos à une porte.^^
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 07/03/2016 à 09h36  
j'aime et relis souvent tout le cycle de Dune par F. HERBERT sans me lasser Par contre, les séquelles par le fils horripilent tant ils manquent la profondeur du Maïtre, la magie de son monde délayant, à mon goût, sans parvenir à retenir mon intérêt l'action en abandonnant le côté "sens of wonder"
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 08/03/2016 à 21h08  
Je suis un inconditionnel d'Herbert; certes le Cycle de Dune mais aussi le programme conscience et le Bureau des sabotages et même ses romans autonomes. Je n'ai pas d'argument à fournir.
J'ai commencé à le lire pendant mes études à Paris. Cinq ans que j'ai vécu comme une punition loin de mes vignes et de mes vergers de bergerons. J'étais tellement bien dans le désert d'Arrakis qu'absorbé dans ma lecture, j'en loupais les stations de métro et les Arrêt de bus.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 08/03/2016 à 21h49  
Jamais compris cet engouement pour Dune mais il est tellement répandu qu'il doit bien y avoir quelque chose. Dans mon souvenir je n'ai vraiment apprécié que la première moitié du premier roman, où j'ai le souvenir de luttes de palais entre clans ou entre familles. Après j'ai un souvenir de bagarres dans le désert qui m'ont gonflé. J'ai tout de même essayé de lire le Messie, sans y parvenir.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 09/03/2016 à 15h50  
Ah, Dune. Dans les années mi-80, juste après la mort du Maître nous avions phagocyté un site minitel de rencontre et l'avions transformé en site 100% Herbert. Grands moments surtout quand les rabatteurs d'autres sites faisaient leur apparition. En général ils étaient plutôt décontenancés. Par contre le propriétaire du site ne nous avaient jamais ennuyé sur la redirection de son machin. Je pense que nous devions lui rapporter plus avec Herbert que ses précédents visiteurs.

Ceci dit pour ma part c'est la deuxième partie qui m'intéresse le plus dans Dune, à partir du début des romans fleuves avec l'Empereur-dieu. Néanmoins, c'est vrai que, dans les derniers, Herbert s'était enfermé dans une progression pantouflarde. J'aime bien la série, mais on sent qu'il aurait pu continuer comme cela jusqu'à la fin des temps. Sa technique était bien rodé.
dernière édition : 09/03/2016 à 15h52   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Je n'arrive pas à apprécier Dune, c'est grave Docteur? 09/03/2016 à 16h24  
Jamais lu ni l'intention de.
(ma minute obtuse, pardon)
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire