Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Idées contre verbeux

Sujet proposé le 09/09/2008 à 17h24 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
looper

343 messages
RE : Idées contre verbeux 26/09/2008 à 11h40  
J'ai commencé Pelot avec La foudre au ralenti, et maintenant que j'ai plusieurs dizaines de lectures vosgiennes à mon actif, ça reste un de mes favoris. Pour cette capacité à créer une ambiance, poisseuses à souhait, ton sur ton idéal avec le soir d'été orageux qui m'a vu puiser ce livre sur l'étagère.

Après, je plussoie vigoureusement que sont les classiques Delirium Circus et Les barreaux de l'Eden, parmi les meilleurs (surtout le second) et une bonne façon d'accrocher à l'univers du bonhomme, tant ses obsessions y sont représentées.
Dans une veine un peu Delirium Circus (l'histoire est différente, mais ceux qui ont lu les deux comprendront où je veux e venir), je garde un bon souvenir de Canyon Apache. Je garde aussi le souvenir d'une certaine lenteur au début qui peut freiner le néophyte.
Quant à Parabellum Tango qu'on semble trouver très facilement chez les bouquinistes, il ne m'a pas plus accroché que ça.

Ah, et je tiens à signaler au sujet des idées très marquées de Pelot que
1/ il est vrai qu'on n'y échappe pas
2/ il est tout aussi vrai qu'on peut adorer le texte sans les partager totalement. C'est là tout son talent.

P.S : me revient à l'esprit La nuit du Sagitairre, pas mal pour qui veut une histoire façon Running man.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Olivier

9604 messages
RE : Idées contre verbeux 26/09/2008 à 15h08  
Pelot, il y a outre les deux omnibus, La guerre olympique.

Citation :

J'ai essayé de lire Le Veilleur à la lisière du monde de David Walther. ça cause, ça cause, mais il ne se passe rien. J'ai donc abandonné vers la moitié du roman.

Il y a plusieurs Walther romancier. Celui de pdf m'a laissé un bon souvenir, quoi qu'assez expérimental (il aime Borges et Buzzatti).
Pour le découvrir, je pense que les Quatre saisons de la nuit (que j'ai chroniqué dans la section appropriée) est une bonne entrée.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Stephane

324 messages
RE : Idées contre verbeux 26/09/2008 à 15h39  
Je vais regarder ça.

Euh... en fait tu as chroniquer La Cité de la Mort lente, mais pas Les Quatre saisons de la nuit.
dernière édition : 26/09/2008 à 15h49   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
Olivier

9604 messages
RE : Idées contre verbeux 26/09/2008 à 15h49  
La fiche est juste ici.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Stephane

324 messages
RE : Idées contre verbeux 26/09/2008 à 17h18  
Merci (elle n'est pas encore référencée dans l'index des chroniques).
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
zomver

1523 messages
RE : Idées contre verbeux 26/09/2008 à 18h03  
<HS>

SI, mais elle est référencee à Daniel pas à Walther.

Je crois que le référencement suivant le nom de l'auteur nécessite une intervention de kgb203. Quand cette intervention n'est pas faite, l'oeuvre est référencée via le premier identifiant qu'on donne concernant l'auteur (souvent son prénom). Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.

C'est tout le charme d'un forum cousu main. ;)

</HS>
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
lacroute

6496 messages
RE : Idées contre verbeux 26/09/2008 à 23h02  
Looper a utilisé un bout de phrase qui ma foi colle assez bien à la manière de concevoir le scénario de ses romans:

Citation :

"le soir d'été orageux"

Quelque chose d'un paysage serein, écrasé par la chaleur, en attente d'un énorme orage posé sur l'horzon. Le calme de l'instant face au cataclysme à venir. L'attente est toujours longue.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
kgb203

825 messages
RE : Idées contre verbeux 27/09/2008 à 06h43  

Citation :

Je crois que le référencement suivant le nom de l'auteur nécessite une intervention de kgb203. Quand cette intervention n'est pas faite, l'oeuvre est référencée via le premier identifiant qu'on donne concernant l'auteur (souvent son prénom). Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.

Ah Ah ! C'était dans le bon vieux temps, ça. Terminé !
Game is over comme dirait l'autre. :)
Ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. (*)

(*) Parce que les petits malins qui enregistraient leur chronique avec l'auteur "NOM PRENOM" puis l'éditaient pour lui attribuer "PRENOM NOM" croyaient passer inaperçus ? Tout ça pour être correctement référencés du premier coup ? Hmmm ? :D
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
zomver

1523 messages
RE : Idées contre verbeux 27/09/2008 à 21h50  
kgb ! A peine j’explique à Stéphane les sympathiques particularités de l’index des chroniques que tu refais tout le site en moins de 24 heures juste pour le plaisir de me contredire. Tssss. ;D
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 27/09/2008 à 21h50   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
lacroute

6496 messages
RE : Idées contre verbeux 28/09/2008 à 10h35  
Pelot est un raconteur, il le dit lui-même. Quand il semble n'avoir plus assez de temps pour nous en faire part:

"Que font les histoires quand elles ne sont pas racontées ? Se racontent-elles à elles-mêmes ? Elles se promènent de par le monde à la recherche de certains épisodes dont elles pourraient se nourir"Paradis Zero. FNA 1355
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire