Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Iconoclasme.


  Sujet proposé le 21/06/2005 à 10h33 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11     
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Iconoclasme. 20/10/2006 à 11h02  
Magnifique analyse Gutboy!
Ca me donne envie de relire le cycle...
Ce ne sera que la quatrième fois ;-)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Iconoclasme. 23/10/2006 à 10h51  
Bravo Gutboy ! C'est à la fois limpide et bien documenté. Je suis entièrement d'accord avec ton analyse.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Iconoclasme. 20/12/2007 à 15h39  
Frère Gutboy disait il y a bien longtemps:


Citation :

Le choix de l'Empereur-Dieu est celui du chemin qui évitera la mort de l'humanité. Il impose une telle dictature à l'humanité et pendant si longtemps que la réaction que cela engendrera assurera l'expansion infinie.
Ce dont parle Herbert, c'est le principe de la super-nova, voire même du BigBang. La compression est telle que l'explosion qui la suit sera infinie.
En revanche je ne me rappelle pas qu'il y ait une notion de bien ou de mal derrière. Je n'ai pas eu l'impression qu'Herbert défendait un totalitarisme quelconque. A aucun moment il ne m'a semblé qu'Herbert voulait dire que c'est la bonne solution pour l'humanité. Il pousse sa logique littéraire jusqu'au bout.
Dans Dune et Le Messie (en partie Les Enfants), l'une des idées de base est que le fait de voir l'avenir force cet avenir à être unique et conduit à la mort. La seule solution est de réagir en éclatant cette vision afin de ne plus avoir d'avenir figé, lisible, d'ouvrir sur la vie.
Dans les autres ouvrages, Herbert suit une logique semblable vis à vis de l'espèce humaine. Le postulat est que l'humanité va mourir à cause de son incapacité à grandir.
Pour réagir, la dictature de l'Empereur force l'humanité à une seule voie, une seule conduite. Un seul guide, un seul référent. Elle compresse jusqu'à l'étouffement. Sauf si, et c'est toute la difficulté de Léto, cette dictature explose juste au bon moment pour forcer l'humanité s'ouvrir de manière infinie, et désormais incontrôlable. De grandir enfin.

---Le genre de bouquin dont la fin provoque des poussées d'urticaires aux responsables marketing de tous poils: pas de catégorie de client, pas de comportement-type, pas de cible facile. Le cauchemar ! Heureusement on en est loin, ce n'est qu'une fiction ---


Pour revenir au sujet initial:
Simmons et Reynolds devraient s'arrêter d'écrire, pour le bien de l'humanité.


Je ne me souvenais pas de la brillance de cette analyse à laquelle je souscris vigoureusement. Pour Simmons aussi d'ailleurs...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Iconoclasme. 22/12/2007 à 11h44  
Puisque je passe dans le coin...

Je trouve Dick très surestimé : ses bouquins, que j'aimais beaucoup jeune, me paraissent maintenant bordéliques et presque brouillons au mieux, et à la limite du foutage de gueule au pire. Sa manie de dépeindre des "fausses réalités" me donne l'impression de lire toujours la même chose d'un roman à l'autre. Ses nouvelles, par contre, sont de purs bonheurs...

Quant à Egan, et pour le (très) peu que j'en ai lu, il me semble assez naïf dans son approche très, voire trop, scientiste du monde, comme si la science était le seul domaine apte à résoudre les problèmes et comme si l'humain n'avait aucun rôle dans tout ça, si ce n'est de chercher et encore, sans vraiment comprendre... Ses idées sont néanmoins fulgurantes et je comprend son succès, mais sans vraiment y adhérer. Ses romans sont peut-être mieux cependant : j'en saurais plus quand j'aurais lu La Cité des Permutants qui lézarde dans ma PàL depuis l'an dernier
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Iconoclasme. 22/12/2007 à 14h27  
>Gui : je n'ai pas lu La cité des permutants, mais d'autres (Isolation, Téranésie, et L'énigme de l'univers), et je souscris totalement à ton analyse. C'est d'ailleurs ce qui me rebute (le "simplisme") et qui m'attire (la fulgurance des idées) chez cet auteur.
dernière édition : 22/12/2007 à 14h28   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : Iconoclasme. 22/12/2007 à 14h54  

Citation :

Ses romans sont peut-être mieux cependant :


Houla,houla, tu t'avances à la légère j'en ai peur.

Pour ma part dans le domaine des idoles à déboulonner je citerai Herbert qui ,à part le premier volume de Dune,m'a toujours paru très confus, AC Clarke qui réussi le tour de force de figurer parmi les géants du genre sans avoir écrit un véritable chef d'oeuvre et bien sur Van Vogt,roi sans conteste du £%!!§§/?!
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Iconoclasme. 22/12/2007 à 15h26  
La citée des permutants m'a fait l'impression d'être plus un livre de vulgariastion scientifique que de science fiction. L'histoire me semblait inexistante et servant juste à l'auteur à débatre tout seul de ses théories scientifiques. Il faut dire que je ne suis pas doué en science et que je n'en comprenais pas la moitié. Je n'avais même pas réussi à aller jusqu'à la fin et je n'ai pas remis les pieds dans un de ses livres.

J'ai fait plusieurs tentative pour lire neuromancien de William Gibson et je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout. Je me suis vraiment ennuyé et je n'ai pas réussi à comprendre où aller le récit. Je n'ai également pas eu le courage d'en lire un autre.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Iconoclasme. 22/12/2007 à 16h25  

Citation :

J'ai fait plusieurs tentative pour lire neuromancien de William Gibson et je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout. Je me suis vraiment ennuyé et je n'ai pas réussi à comprendre où aller le récit. Je n'ai également pas eu le courage d'en lire un autre.

J'ai pour ma part souffert le martyre avec ce bouquin, que je me suis forcé à finir. Depuis, je ne me force plus à finir un bouquin.
J'ai essayé ensuite Comte zéro, et comme j'avais renoncé depuis à finir un bouquin, je ne vous fais pas de dessin !

A déboulonner aussi pour ma part : Douglas Adams, qui ne fait que du mauvais sous-Sheckley dans son Guide galactique. Vive La dimension des miracles !!!
Maurice Dantec, qui croit réinventer la littérature parce qu'il a mélangé Gibson et le polar en liant le tout avec des énormités et des contre-sens philosophiques, avant de se mettre à la théologie. Sans parler de son épouvantable journal.

Enfin, l'idole autodéboulonnée est Ballard, qui tourne en rond et m'ennuie terriblement depuis La face cachée du soleil. Cela fait donc une bonne dizaine d'années que son oeuvre est d'une confondante stérilité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 22/12/2007 à 16h31   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Iconoclasme. 22/12/2007 à 17h11  

Citation :

Quant à Egan, et pour le (très) peu que j'en ai lu, il me semble assez naïf dans son approche très, voire trop, scientiste du monde, comme si la science était le seul domaine apte à résoudre les problèmes et comme si l'humain n'avait aucun rôle dans tout ça

Je te trouve très injuste, Gui.

Il suffit de se retrouver dans une artère piétonne le week-end précédant Noël pour vérifier empiriquement le principe du tube de Venturi. A se demander d'ailleurs si ce n'est pas de cette manière que Bernoulli et lui ont eu leurs idées, comme Newton avec son pommier...
Ajoutons à ceci une porte tambour pour l'effet Magnus, une forte amplitude thermique entre les environnements intérieur et extérieur, sans oublier un zeste de théorie du chaos... Vraiment, je suis convaincu qu'il y a quelque-chose à en tirer !

Poussez pas, j'ai déjà eu ma dose aujourd'hui. D'ailleurs, je suis déjà parti. :)
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Tige

Inscrit le :
30/04/2007
39 messages
RE : Iconoclasme. 22/12/2007 à 21h36  
J'ai bien aimé "le maitre des reves" pour Zelazny, alors que ça ne m'attirait pas.
Je n'ai pas réussi à aller au bout des "plus qu'humains" meme si le début m'a beaucoup plu
La pire déception surtout : rdv avec Rama
Quel ennui !!! peut etre réaliste mais voilà... je me suis endormie... alors que j'attendais un truc génial
   Consulter le profil de Tige  Envoyer un message privé à Tige  
   Répondre  |   page 9 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire