Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Iconoclasme.


  Sujet proposé le 21/06/2005 à 10h33 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11     
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Iconoclasme. 23/12/2007 à 12h36  

Citation :

Il suffit de se retrouver dans une artère piétonne le week-end précédant Noël pour vérifier empiriquement le principe du tube de Venturi. A se demander d'ailleurs si ce n'est pas de cette manière que Bernoulli et lui ont eu leurs idées, comme Newton avec son pommier...

Tiens, ça me fait penser à ce truc que j'avais vu sur le câble il y a un bail, à propos des mouvements des foules. En faisant passer un certain nombre de personnes à travers une ouverture d'une certaine largeur, on s'est rendu compte que les bousculades des gens entre eux ralentissaient leur allure et on a résolu le problème en plaçant une petite barrière au milieu de l'ouverture : malgré la largeur du passage réduite par deux, cet ajout empêchait les gens de se bousculer et donc permettait une circulation plus fluide de la foule...

Comme quoi, les problèmes compliqués ont parfois des solutions très simples

stegg et Olivier -> moi non plus, Neuromancien, j'ai jamais pu arriver au bout sans en manquer la moitié, pourtant je l'ai lu 2 fois, et à plus de 10 ans d'intervalle. Gibson a simplement un style déplorable, et puis les cyberpunks en règle générale ont une fâcheuse manie de rendre les choses plus compliquées qu'elles ne sont (débat possible : si on laisse de côté les extrapolations technoscientifiques, très intéressantes pour l'époque mais qui ont quand même fini par prendre un sacré coup de vieux, ce genre-là ne serait-il pas qu'un exercice stylistique en fin de compte ? ou plus précisément une espèce d'hybridation entre la SF plus ou moins classique et le polar ? toutes mes excuses si la question a déjà été battue et rebattue jusqu'à ce que mort s'ensuive...), du coup, je trouve leurs nouvelles beaucoup plus réussies que leurs romans en règle générale, un peu comme pour Dick dont je parlais plus haut
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2990 messages
RE : Iconoclasme. 23/12/2007 à 16h20  
mouaif ...
autant gibson me laisse dubitatif sur ces derniers opus , autant sterling m' a toujours ébloui !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
efelle

Inscrit le :
20/09/2007
141 messages
RE : Iconoclasme. 24/12/2007 à 16h36  
De mon côté c'est Stephen Baxter avec Temps qui m'a vraiment laissé dubitatif...
J'ai eu l'impression de lire du Arthur C Clarke avec un vague vernis hard science...
Pas beaucoup d'originalités et des personnages sans intérêt tant le cliché du savant fou est appliqué méthodiquement.
Du coup Baxter c'est terminé pour moi.
   Consulter le profil de efelle  Envoyer un message privé à efelle  Visiter le site de efelle  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : Iconoclasme. 24/12/2007 à 17h55  

Citation :

Du coup Baxter c'est terminé pour moi.


Tu peux perseverer avec Evolution ou Poussiere de lune dans des genres assez differents.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Iconoclasme. 26/12/2007 à 14h38  
Mmmmm, personnellement, j'ai trouvé Espace non seulement 10 fois meilleur que Temps (ce n'était pas d'une difficulté extrême, vous me direz ;-D !) mais plus convaincant que Poussière de Lune.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
marc

Inscrit le :
14/12/2007
10 messages
RE : Iconoclasme. 27/12/2007 à 10h25  

Citation :

Du coup Baxter c'est terminé pour moi.


Idem pour moi. Après quelques pages de lecture de Temps, je l'ai revendu. Ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai préféré continuer avec Double étoile de Heinlein.
   Consulter le profil de marc  Envoyer un message privé à marc  Visiter le site de marc  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2990 messages
RE : Iconoclasme. 27/12/2007 à 10h56  
Je n'ai jamais lu de baxter . J'ai plusieurs fois feuilleté Poussière de lune , mais sans aller plus loin .
Pour ne pas mourir idiot , j'ai quand même approvisionné Time , Space , Coalescent , Exultant et Transcendent , que je vais explorer dans un futur proche ou moins proche .
J'ai l'impression que son style assez " direct " passera mieux en VO.
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
efelle

Inscrit le :
20/09/2007
141 messages
RE : Iconoclasme. 27/12/2007 à 15h06  
Ce n'est pas tant le style direct que le côté sans queue ni tête de l'histoire et une éculée...
   Consulter le profil de efelle  Envoyer un message privé à efelle  Visiter le site de efelle  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Iconoclasme. 27/12/2007 à 17h10  
J'avais essayer de lire évolution de Baxter et suivre les aventures d'un rongeur suposé être à l'origine de l'humanité traqué par une maman T-rex qui n'a pas apprécié qu'on mange ses œuf m'avait vite énervé et je ne parle même pas d'une disgression d'une vingtaine de page dont je cherche encore l'intéret. Au bout d'une centaine de pages, j'ai laché l'affaire.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Iconoclasme. 28/12/2007 à 16h01  

Citation :

En faisant passer un certain nombre de personnes à travers une ouverture d'une certaine largeur, on s'est rendu compte que les bousculades des gens entre eux ralentissaient leur allure et on a résolu le problème en plaçant une petite barrière au milieu de l'ouverture : malgré la largeur du passage réduite par deux, cet ajout empêchait les gens de se bousculer et donc permettait une circulation plus fluide de la foule

C'est en effet un mécanisme peu intuitif... Celui-ci a été mis à profit pour l'accès à certains escalators, gare Montparnasse. Le petit souci est que pas mal de voyageurs ont un sac plutôt volumineux. Et là, bien évidemment, ça coince. Très délicat lorsque les pieds sont déjà sur ledit escalator... ^^
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
   Répondre  |   page 10 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire