Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Iconoclasme.


  Sujet proposé le 21/06/2005 à 10h33 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 11   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  9  10  11     
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Iconoclasme. 22/06/2005 à 13h52  

Citation :

Sinon comme OMAN je vais peut être arrêter de lire ce thread


Voilà une attitude que j'ai du mal à comprendre : plusieurs de mes auteurs préférés ont été cités, et ça ne me gêne pas. Je trouve au contraire assez amusant de découvrir les "bêtes noires" de chacun.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Iconoclasme. 22/06/2005 à 14h32  
Sur Simmons :
Je n'ai pas lu non plus Hypérion (je ne cesse d'en différer la lecture), car il est vrai que d'après ce que j'ai lu, ce livre est simplement une compilation, un pot pourri de 50 ans de sf.
Ses propos incroyablement arrogants et vaniteux sur la littérature française m'étaient d'ailleurs restés en travers de la gorge.
Non que je fasse un quelconque cocorico (pour moi, la lttérature, c'est avant tout la langue, peu m'importe le pays), et c'est surtout zapper des gens aussi doués que Georges Bataille, André Gide, André Breton ou Jean Genet. Sans parler de Deleuze.
Quant à des auteurs aussi immenses que Faulkner, Dick ou Henry Miller, il faudrait aussi lui rappeler qu'ils ont eu beaucoup plus de succès et de reconnaissance en France qu'aux USA.
Fin du débat Simmons

***

Je préfère de loin des auteurs qui tentent de se servir d'une forme désuette pour lui insuffler une nouvelle vie, comme Delany le fit avec le space-op', d'abord avec une démarche intellectuelle dont le genre était alors peu coutumier (Babel 17) et ensuite avec une splendeur et une flamboyance que j'ai vraiment du mal à retrouver (Nova).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Iconoclasme. 22/06/2005 à 14h40  

Citation :

j'ai pas vu Bordage cité, ce qui connaissant les gouts de certains m'étonne.

Tu fais bien d'en parler ! En voilà un que j'avais oublié ! Son Guerriers du silence m'est tombé des mains !

Eh les mecs, vous en allez pas ! En ce qui me concerne, quand je n'aime pas un auteur, ça ne veut pas dire du tout que je critique les gens qui l'aiment ! Bon, je ne recule devant aucun poncif : "à chacun ses goûts". Et puis, en ce qui me concerne, je trouverais normal (et drôle) que tout le monde soit cité. Bien sûr ! Chaque auteur connu a forcément ses fans (sinon il ne serait pas connu... Et en avant pour la lapalissade, à présent !) et ses détracteurs. Et en tant que lecteur, il y a des auteurs qui me laissent de marbre, ceux qui m'ennuient, ceux qui m'enchantent, ceux que j'ai envie d'assassiner (ou au moins de lobotomiser, sous réserve de trouver leur cerveau...), etc. Comme les autres gens...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Iconoclasme. 22/06/2005 à 15h09  

Citation :

En ce qui me concerne, quand je n'aime pas un auteur, ça ne veut pas dire du tout que je critique les gens qui l'aiment !


Pareil pour moi.
Sauf s'ils se mettent à m'insulter parce que je ne partage pas leur adoration, comme certains fans de Brussolo.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Iconoclasme. 22/06/2005 à 15h26  
Je suis un passionné mais je me soigne ;)

Je n'impute pas vraiment à la personne ses goûts du lecteur mais il faut avouer que je m'entends mieux avec quelqu'un qui a des goûts globalement semblables.

Simmons... argh
Gibson...argh

des coups de poignards dans le dos, je vous dis...

Pour reprendre le débat, je ne déteste aucun auteur mais je ne pense pas relire un autre roman de Burroughs par exemple. Le festin nu a été le plus difficile roman à terminer de ma vie (en sautant certains passages d'ailleurs)

J'ai câlé sur Helliconia de Aldiss, mais ça ne veut pas dire que j'aimerais pas d'autres romans. wait & see.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Iconoclasme. 22/06/2005 à 15h52  

Citation :

des coups de poignards dans le dos, je vous dis...


Tu es trop sensible.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Iconoclasme. 22/06/2005 à 16h05  

Citation :

En ce qui me concerne, quand je n'aime pas un auteur, ça ne veut pas dire du tout que je critique les gens qui l'aiment !

Je crois que c'est la raison d'être du présent topic.

Pour Burroughs, il est vrai que c'est un auteur vraiment étrange, et je conçois absolument ces réactions sur Le festin nu.
Essaie peut-être (on ne sait jamais) ses Essais ou bien Junky, sur sa toxicomanie (écrit de façon orthodoxe, c'est un excellent récit).
Ce qui est assez amusant avec cet auteur, c'est qu'aussi controversé qu'il soit, il revient très souvent comme une référence chez de nombreux artistes (musiciens ou écrivains).

Enfin, en ce qui me concerne, ne pas apprécier un auteur ne veut pas dire lui dénier un talent ou des qualités, mais de lui reconnaitre un défaut : celui de ne pas convenir à mes goûts et/ou mes attentes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Iconoclasme. 22/06/2005 à 16h21  

Citation :

Je suis un passionné mais je me soigne ;)

Ne te soigne pas trop quand même...

;))
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Iconoclasme. 22/06/2005 à 16h34  

Citation :

"Tu es trop sensible. "

Je le suis également..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Iconoclasme. 22/06/2005 à 16h35  
La passion est ambivalente : on peut aime comme on peut détester avec passion un auteur.
L'essentiel reste d'y adjoindre la raison, afin d'argumenter.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 11   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire