Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Helliconia...


  Sujet proposé le 09/09/2005 à 15h11 par arthuraccroc
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Helliconia... 09/09/2005 à 22h14  
Peut-être a t'il aussi pris des rides..?
Certains bouquins tombent pile poil au bon moment..! Pour ma part, six mois plus tard et j'avais peut-être une tout autre opinion..!
Je me souviens, j'ai lu "L'Hiver" en plein été caniculaire..y'a t'il rapport de causes à effets..! Et je voulais du pavé bien épais sous la main..!
Maintenant je recherche davantage les nouvelles, essentiellement par manque de temps...!
A mon souvenir, je n'ai jamais lu de nouvelles d'Aldiss..! Peut-être est-ce le moment d'attaquer son livre d'or en PP..! A moins qu'un conseil plus judicieux me guide ailleurs..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 09/09/2005 à 22h24   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Helliconia... 10/09/2005 à 12h16  
Le printemps d'Helliconia (le premier de la trilogie) reste pour moi un des seuls romans que j'ai abandonnés (j'en suis à 200 pages et j'ai arreté à environ 200 pages), pour la simple et bonne raison que c'est long long long et qu'il n'y a pas vraiment d'action et d'intrigue.
C'est juste l'édification d'une civilisation, il n'y a pas de personnages auxquels on peut s'attacher
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Helliconia... 10/09/2005 à 12h46  
La barrière..! La barrière..!
Cette putain de barrière des 200 premières pages..! C'est peut-être, à mon humble envie, le seul écueil de la trilogie..!
Oman, franchis-la..Bongu..!
Derrière se cachent une multitude de personnages tout aussi attachants les uns que les autres.. dont les destins croisés tissent l'univers chatoyant de la planète..!
Oman, si lecture faite, Helliconia ne te plait toujours pas, je te promets de réciter le chef d'oeuvre SF de ton choix, debout sur un pied, sur le comptoir du "Bistrot"..
PS: Si çà pouvait être une très courte nouvelle, çà m'arrangerait..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Helliconia... 10/09/2005 à 12h54  
Pour le texte que tu réciteras peut être Lacroute, je suggère Orange mécanique :))
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Helliconia... 10/09/2005 à 13h02  
"Orange Mécanique" Allons bon..!
Et pourquoi donc est-ce donc ? Hein..! Hein..! Dis..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Helliconia... 10/09/2005 à 13h42  

Citation :

La barrière..! La barrière..!
Cette putain de barrière des 200 premières pages..! C'est peut-être, à mon humble envie, le seul écueil de la trilogie..!
Oman, franchis-la..Bongu..!

C'est vrai que cette partie est un peu chiante à lire, mais elle est indispensable, pour bien cadrer l'univers. Quand je l'ai lu, je me suis dit que ce n'était que le début, et qu'il fallait passer outre, car il y avait obligatoirement de bonnes choses à venir sinon dans ce volume, au moins dans les deux suivants.

Ca vaut vraiment le coup de continuer.

Sinon, Orange mécanique est un excellent bouquin.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Helliconia... 10/09/2005 à 14h07  

stealrige :

Pour le texte que tu réciteras peut être Lacroute, je suggère Orange mécanique :))


Très bonne suggestion stealrige, les pilules te réussissent à ce que je vois ! ;)
Lacroute, si tu veux savoir pourquoi, tu peux aller ici . Il y a un échantillon d’ Orange mécanique (Quel livre ! ^_^) … M'est avis que tu y trouveras probablement un embryon de réponse à ta question. Que le grand mangeur de pilules de grenouilles séchées me corrige si je me trompe.

PS Alors il faut que j'essaie Hélliconia ? Ces bouquins me guettent depuis si longtemps dans ma bibliothèque que je les avais même oubliés... Mais bon, je vais commencer Chroniques du pays des mères d' Elisabeth Vonarburg. Depuis le temps que Lisbeï "prosélyte" pour...
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 10/09/2005 à 14h18   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Helliconia... 10/09/2005 à 14h37  
Du même Aldiss
Dans la série, mythe revisité : L'autre île du Dr Moreau. Quand la génétique s'emmêle.
Dans le SF borderline, limite Ballard : A l'Est de la vie
Et puis, pleins d'autres dont Helliconia qui mérite vraiment le détour (200 pages, il faut reculer pour mieux sauter la barrière)

PS à zomver : c'est largement mieux que Majipoor de silverberg. Si ça, ce n'est pas l'argument qui tue.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Helliconia... 10/09/2005 à 16h01  
Merci oman je me sens moins seul !
J'ai aussi bloqué aux environs de ces 200 pages sur le printemps.
Je n'avais pas le courage de me forcer et peut être pas l'envie aussi.
Est-ce-que les deux autres opus sont dans la même veine ?
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Helliconia... 10/09/2005 à 16h06  
Ces fameuses 200 premières pages sont, à mon sens, les clefs de l'univers d'Helliconia..Une introduction. Un avant-propos. Une pré-explication..! Elles sont indispensables pour le reste..Les deux autres tomes et plus particulièrement le dernier sont tout aussi bons..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire