Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
 

Helliconia...

09/09/2005 à 15h11 
J'ai récemment essayé de m'atteler à la lecture de la trilogie d'Helliconia de Brian Aldiss, une lecture que j'avais commencé il y a longtemps et que j'avais abandonné.

Et bien pour la deuxième fois consecutive j'ai encore abandonné au milieu du roman ! Pourtant c'est un auteur que j'aime beaucoup, la quatrième de couverture est alléchante et de plus j'ai vraiment aimé le début du roman, alors que s'est donc-t-il passé ? Ai-je été trompé?
Il faut bien le reconnaitre j'ai été très déçu et je me suis ennuyé. Je pense que je m'attendais à autre chose.

C'est une oeuvre souvent comparée aux grands cycles comme Dune ce qui vraiment prétentieux car pour moi la comparaison n'est pas possible tant l'oeuvre d'Herbert est immense.

Bref, l'histoire est très prometteuse et originale mais à mon avis si on veut trouver le meilleur de Aldiss il faut chercher ailleurs...

Suis-je le seul à ne pas avoir accroché? Si c'est le cas je suis peut-être passé à côté de quelque chose
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Helliconia... 09/09/2005 à 15h21  

Citation :

la trilogie d'Helliconia

J'connais pas...

Mais qu'est-ce qu'il est chouette ton avatar !! :D
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Helliconia... 09/09/2005 à 15h28  
ahah !!! C'est drôle, je me suis retenu de faire exactement la même réflexion... alors, tant pis :
Je connais cet Aldiss, mais qu'est-ce qu'il est chouette ton avatar...

;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Helliconia... 09/09/2005 à 15h42  

Citation :

qu'est-ce qu'il est chouette ton avatar...

Oui, mais quelques problèmes de suspension. Ou de stabilité. Ou..
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Helliconia... 09/09/2005 à 16h30  
...ou un petit abus de boisson ou fan de heavy-métal...

En tout cas merci pour lui !
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Helliconia... 09/09/2005 à 17h30  
Helliconia fut pour moi un grand plaisir de lecture, l'expérimenté Brian Aldiss y utilisant un paquet de ficelles certes un tantinet usées, mais d'une grande efficacité lorsqu'il s'agit de franchir le cap des 1000 pages. Ce n'est certainement pas une oeuvre à la dimension de Dune, néanmoins cela reste un univers-monde original et cohérent qui mérite d'être cité dans le panthéon de cette catégorie... en la matière c'est quand même nettement supérieur à l'anneau monde de Niven par exemple.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Helliconia... 09/09/2005 à 18h52  
A l'égal de Dune, où parvenir à franchir les 150 premières pages revient à s'offrir un passeport pour un livre/monde unique et passionnant, Helliconia se fait effectivement désirer..

Mais l'attente, la patience demandée au lecteur débouche sur un univers complet, précis et surtout attachant..! Cette Humanité qui s'éveille à l'issue du Grand Hiver sait déjà, que tous les projets qu'elle réalisera ne pèseront pas d'un grand poids à l'orée du Grand Hiver à venir, quelques dizaines de générations plus loin..!

Q'en à comparer les deux cycles, j'avoue (Pas tapé ! Pas tapé..!) une petite préférence pour celui d'Aldiss..! L'auteur a su conclure à temps..! La preuve (tirée par les cheveux, certes..!): il manque une saison: l'automne..!

A propos d'Aldiss, je viens de finir "Frankenstein délivré" en PP et me suis régalé devant le mythe revisité de si brillante façon...J'adore son style lent et précieux, à l'égal d'un autre auteur anglais: Keith Roberts qui dans "Survol", par exemple, décrit si bien des "univers" en attente, comme en suspens..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Helliconia... 09/09/2005 à 21h15  

Citation :

en la matière c'est quand même nettement supérieur à l'anneau monde de Niven par exemple.

Oh que oui.

Je pense comme Lacroute, qui nous livre encore une fois une de ces intervention éclairées dont il a le secret, que le cycle de Hélliconia est une oeuvre qui se mérite, ambitieuse mais contenue (pas de suites qui n'en finissent plus de terminer).
Et aussi que Brian Aldiss est un immense auteur de la sf, et un très très grand nouvelliste.
Il fait partie des rares qui ont su anticiper la new wave, et s'y couler parfaitement, tout en restant eux-mêmes.
Quoi qu'un peu rat de convention parfois : "i jamais je me retrouve un jour abandonné sur un sommet ou perdu dans un désert, je connais un moyen infaillible pour obtenir de l'aide. Je me contenterai d'annoncer l'ouverture d'une convention de science-fiction ; dans la demi-heure, Brian Aldiss et Arthur Clarke seront là." disait Pohl.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Helliconia... 09/09/2005 à 21h53  
Je remarque que ce cycle a beaucoup plu dans l'ensemble et je le comprend mais je trouve que, à mon goût, je ne le trouve pas assez SF pour moi et presque trop fantasy (là j'exagère un peu je sais ).


   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Helliconia... 09/09/2005 à 21h57  
Olivier, profitons-en, parce que d'Aldiss je ne sais pas si on parlera souvent..!

J'ai pris un plaisir incalculable à la lecture de cette trilogie.

Intrigues lentes, ciselés d'une multitude de faits d'apparence anodine mais qui, en réalité, prennent un poids insoupçonné au fil des chapitres.

Une SF précieuse, construite en mosaiques, qui m'enchante au plus haut point, loin des fracas d'une autre SF qui pratique l'opération "coup de poing" comme un leitmotiv.

La finesse d'écriture est omniprésente..Chaque phrase est sculptée d'un style précieux et subtil..! Pourquoi bouder les qualités d'écriture quand elles s'allient à une imagination certaine..!

Sadoul disait de la trilogie qu'elle était trop Hard-Science..! Peut-être, mais cet embouteillage scientifique là n'a rien d'impénétrable ni d'insupportable, il soutient et le récit et l'intérêt du lecteur..!

Foisonnement époustouflant de personnages, multiplication quasi magique de destins entrecroisés..!

Helliconia possède deux races antagonistes qui tour à tour prennent le pouvoir..! Humains et Phagors (autant que je me souvienne..!) Aldiss n'a pas de parti-pris, pas de prédispositions en faveur de l'une ou de l'autre..! A chacune ses qualités et ses défauts..!

J'ai clos la trilogie avec le sentiment émouvant d'avoir pénétré la magie d'un écrivain que j'avais jusqu'alors incompréhensiblement mis de côté malgré les critiques élogieuses à son sujet..!

Olivier a dit:

Citation :

Il fait partie des rares qui ont su anticiper la new wave, et s'y couler parfaitement, tout en restant eux-mêmes.


Là c'est ton érudition qui parle..! Des noms..! Des noms..! Je suis persuadé que de ta boite à malices va sortir des écrivains que j'apprécie..!

Arthuraccroc a dit:

Citation :

je ne le trouve pas assez SF pour moi et presque trop fantasy (là j'exagère un peu je sais ).
Beaucoup non ?

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 09/09/2005 à 22h05   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Helliconia... 09/09/2005 à 22h03  
Je pense que c'est un livre que j'aurais lu avec plaisir à une certaine époque mais je reconnais que depuis quelques temps je recherche autre chose dans mes lectures.

J'ai beaucoup moins de patience pour de grandes épopées et par contre je suis beaucoup plus attiré par des romans plus sombres, plus orientés vers de l'anticipation et des romans plus actuels plus récents

Malgré tout je ne renie, en aucun cas, ces grands auteurs (dont fait partie Aldiss) ainsi que cette période...
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire