Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

France Q again


  Sujet proposé le 11/12/2010 à 22h02 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  21  22  23     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : France Q again 03/05/2020 à 20h31  

morca :

Je ne l'y aurais pas classé non plus, mais comme je n'ai pas de définition claire (s'il y en a une)...

Non plus, et non plus.

Dans The Encyclopedia of Science fiction, pas de mention de 2001 et Clarke dans l'article Space Opera, et vice-versa.


Citation :

vda : (...) peut-être parce que ce film m'apparaît stérile, froid (...)
morca : le space opera devrait-il être fertile et chaud ??? :D

Je trouve que ça manque de monde(s) pour du space op.
Là, passé la base lunaire, on se retrouve avec seulement deux gus et leur ordinateur de bord...

Pour prolonger la métaphore de l’opéra (dont le film emprunte l'usage de la "grande musique") (et le côté "c'est beau mais on comprends pas tout"? :-D) :
ça suffit pas à faire une troupe.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/05/2020 à 20h31   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : France Q again 04/05/2020 à 07h48  
Deux points que je me dois de rectifier à mon précédent post :

- ma réaction n'était pas, je m'en aperçois, à l'émission mise en avant pas BC (bien qu'assez bonne auditrice de la méthode scientifique, dont je vous conseille cet opus, Hélène Courtois, géographe du cosmos), mais à celle-ci, soit un plan large ;

- ma vision de 2001, froid et stérile n'est pas un jugement esthétique, ou de ce que serait un space opéra, mais mon ressenti d'un film que je goute peu.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : France Q again 12/05/2020 à 11h32  
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : France Q again 16/05/2020 à 09h21  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : France Q again 06/06/2020 à 08h27  
Une heure avec Robert Charles Wilson :
[url] https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/robert-charles-wilson-1[/url]
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : France Q again 27/06/2020 à 10h52  
_ Propositions de lectures et visionnages SF pour l'été, dans La méthode scientifique.

_ Ce soir, dans Mauvais Genres, rencontre avec la bédéaste Emil Ferris, autrice de Elle, ce qu'elle aime, c'est les monstres.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : France Q again 29/07/2020 à 12h17  
Dans les archives des Nuits..., de l'astronautique (de la fiction à la science) :

Alexandre Ananoff, l'homme qui inspira Hergé pour "On a marché sur la lune"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : France Q again 16/09/2020 à 20h49  
Vendredi, ce sera Asimov qui sera au menu de La méthode scientifique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : France Q again 19/09/2020 à 08h52  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : France Q again 25/09/2020 à 22h44  
Catherine Dufour dans le monde diplo :

Citation :

[...]
Notre capacité à penser, à imaginer plus vite que notre propre science serait-elle perdue ? C’est un peu plus compliqué à admettre que l’essoufflement d’un genre littéraire… Pour reprendre les termes de Léo Henry, auteur du Casse du continuum (2014), « la science-fiction est en train de se prendre le mur du réel en pleine face ».

Il n’est pourtant pas exclu qu’elle ait un avenir. Car des champs entiers ne sont pas maîtrisés par la science, et réclament ses inventions : la pensée, par exemple. Quel que soit leur rayonnement, les sciences neurocognitives, qui semblent aujourd’hui au service de l’ordre, ne rendent pas compte de la fabrique du sens. Ou le vaste enjeu de la politique. En 1954, Jean Rostand (dans ses Pensées d’un biologiste) notait ce qui lui semblait les limites du progrès : « On libérera l’énergie de l’atome, on guérira de la tuberculose et du cancer, on voyagera dans les astres, on prolongera la vie, mais on ne trouvera pas le moyen de se faire gouverner par les moins indignes. » C’est vrai que dans ce domaine il y a de quoi faire des hypothèses. Plus largement, c’est peut-être en interrogeant ce qui fait spécifiquement l’humain que la SF saura rester cette « glu intellectuelle qui lie le désir et la réalité (11) ».

Dépassée, la science-fiction?
dernière édition : 25/09/2020 à 22h45   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 13 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire