Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

France Q again


  Sujet proposé le 11/12/2010 à 22h02 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  [ ...... ]  21  22  23     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : France Q again 14/03/2020 à 14h06  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : France Q again 27/03/2020 à 18h15  
Une émission sur le space opera dans la méthode scientifique d'aujourd'hui 16 h (rediffusion ?) avec Serge Lehman et Romain Lucazeau
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : France Q again 14/04/2020 à 08h56  
Au fil’d’une chronique matinale, Lino Aldani, qui nous rappelle l’importance de la sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : France Q again 15/04/2020 à 08h59  
Des émissions genrées dans les archives ressorties des Nuits de France Culture :

_ Extra-terrestre : existe-t-il d'autres formes de vie dans l'univers ?
avec un extrait de l'adaptation de La guerre des Mondes par Orson Welles.

_ Un cinéclub consacré à la figure de Dracula



Et, issue d'un autre radio,
une émission sur le tueur en série ingénieux H. H. Holmes.


Histoire de rappeler que Robert Bloch n'a pas écrit que sur Jack l'Éventreur, et créé Norman Bates en s'inspirant d'Ed Gein, mais que ce natif de la Cité des Vents a aussi traité de la gloire locale dans un roman réédité, en poche, il y a quelques années :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 15/04/2020 à 09h00   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : France Q again 16/04/2020 à 12h29  
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : France Q again 28/04/2020 à 11h04  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : France Q again 28/04/2020 à 16h24  
Je crois que je ne me lasserai jamais d'écouter Des ombres sur Innsmouth
(dans cette traduction comme dans la précédente, d'ailleurs)...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/04/2020 à 16h24   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : France Q again 03/05/2020 à 10h50  

BC :

Une émission sur le space opera dans la méthode scientifique d'aujourd'hui 16 h (rediffusion ?) avec Serge Lehman et Romain Lucazeau


Ecoute du podcast, par ici.

Et, une question : 2001 l'odyssée de l'espace répond-t-il à la définition du space opéra ? Je l'y aurai pas classé (sans doute parce que ce film m'apparaît stérile, froid,mais pas que).
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : France Q again 03/05/2020 à 12h02  
je ne l'y aurais pas classé non plus, mais comme je n'ai pas de définition claire (s'il y en a une)... j'attends donc aussi une réponse éclairante ^^


Citation :

parce que ce film m'apparaît stérile, froid

le space opera devrait-il être fertile et chaud ??? :D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 03/05/2020 à 12h03   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : France Q again 03/05/2020 à 18h52  
En parlant de froideur et de stérilité :

« La perspective cosmique nous fait voir l’univers non comme un berceau bienveillant conçu pour abriter la vie, mais comme un endroit froid, isolé et dangereux, ce qui nous oblige à reconsidérer la valeur qu’ont les humains les uns pour les autres.
[…]
Le jour où notre connaissance du cosmos cessera de s’étendre, nous risquons de retomber dans la croyance infantile que l’univers autour de nous, au propre comme au figuré. Dans ce monde désolé, les gens et les nations, armés et affamés, auront tendance à agir sur la base de « leurs préjugés les plus bas ». Et ce sera là le dernier souffle de l’entendement humain - jusqu’à ce qu’émerge une autre civilisation visionnaire, à nouveau capable d’embrasser, et non de craindre, la perspective cosmique. »
Neil deGrasse Tyson
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 12 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire