Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

France Q again


  Sujet proposé le 11/12/2010 à 22h02 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  21  22  23     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : France Q again 25/01/2020 à 13h09  

Citation :

_ "Et si le temps n'existait pas ?" (...) "conversation peuplée de boucles, de trous noirs, de grains d'espace, de cordes et de réseaux de spins (...)" avec Carlo Rovelli.

Sur le même sujet, il y a aussi un grand entretien avec Lee Smolin, qui a beaucoup aidé Rovelli au début de sa carrière.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : France Q again 25/01/2020 à 14h28  

Olivier :

Lee Smolin, qui a beaucoup aidé Rovelli au début de sa carrière.

En effet.
Rovelli en parle dans son extrait, louant la rare générosité de son confrère américain.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 25/01/2020 à 14h29   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : France Q again 31/01/2020 à 21h28  
today, la méthode scientifique "le mystère de la malédiction du ciné SF en france" (pas eu le temps d'écouter pour l'instant.)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : France Q again 07/02/2020 à 15h11  

Olivier :

le mystère de la malédiction du ciné SF en france

Est-ce encore, aujourd'hui, un problème franco-français ?

À regarder les cinématographies des grands pays voisins, on ne peut pas dire qu'il y ait pléthore de productions SF destinées aux salles...
Des productions à budgets conséquents ou des séries B
(de petites productions plus orientées "art & essai", on en trouvera plus facilement car ça ne coûte pas cher et ça fait plus sérieux).

Les espagnols connaissent de gros succès publics et/ou critiques avec des films fantastiques (comme ceux de Juan Antonio Bayona) voire horrifiques (le film d'exorcisme, Veronica, nommé au Goya il y a deux ans)
Mais quid de la SF ?

Et l'on dit que les anglais ont un rapport différent à la fiction SF, à la télévision (Dr Who ; Black Mirror) ou en littérature (Banks, etc.) ; mais là encore on ne peut pas dire que le cinéma SF britannique soit bien vivace.

Il y a peut-être eu un blocage de nature culturelle par le passé mais je pense qu'aujourd'hui le problème est avant tout bassement économique : les gros producteurs de cinéma préfèrent mettre de l'argent là où ça rapporte et, sauf à être un gros studio américain, ce n'est pas dans la SF (en France, c'est dans le cachet des stars comiques...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/02/2020 à 16h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : France Q again 07/02/2020 à 20h48  
Quel mystere ? La Sf c'est vulgos , populos , c'est pas de la literature , c'est pas de la cultuuuure !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : France Q again 08/02/2020 à 13h09  
La Russie a également fait pas mal de ciné SF.
Je pense notamment à La planète des tempêtes de Pavel Klushantsev, qui m'avait laissé un bon souvenir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 08/02/2020 à 13h11   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : France Q again 08/02/2020 à 19h12  

tj :

(...) c'est vulgos , populos , c'est pas de la littérature , c'est pas de la cultuuuure !

On peut en dire autant de quantité de productions françaises à succès.
(si c'était un critère primordial au financement des films, on aurait pas plus de SF mais, au moins, on en éviterait un paquet avec Kev Adams, Franck Dubosc et consorts...)


Olivier :

La Russie a également fait pas mal de ciné SF.

Certainement, mais je pensais à la situation actuelle.

Quand j’entends parler de science-fiction récente venant de là-bas, ce sont souvent des blockbusters guerriers bardés d’effets spéciaux (si ça ressemble aux Gardiens, le machin bourrin qui passe ces temps-ci sur la TNT, ça ne donne pas envie...)

Je n’ai pas vu La planète aux tempêtes. Par contre, je prévois de retenter Stalker alors que par deux fois j’ai déclaré forfait avant la demi-heure : j'ai le sentiment que si j’arrive à passer un cap, ça pourrait beaucoup me plaire.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : France Q again 11/02/2020 à 15h54  

Citation :

Je n’ai pas vu La planète aux tempêtes. Par contre, je prévois de retenter Stalker alors que par deux fois j’ai déclaré forfait avant la demi-heure : j'ai le sentiment que si j’arrive à passer un cap, ça pourrait beaucoup me plaire.

J'ai réussi à aller jusqu'au bout du film, mais j'ai été vraiment déçu.
Tout d'abord, le bouquin des frangins Strougatski fait partie, pour moi, des plus grands romans de sf.
Et je trouve que le film n'a que peu à voir avec le roman. Mais surtout que le réalisateur en a fait un machin esthétisant chiant, avec une bonne grosse dose d'eau bénite en bonus. Bref, tout pour me déplaire.

Le seul film de Tarkovski que j'ai trouvé potable, c'est son Solaris... le seul qu'il ait renié.
J'en déduis donc que je suis totalement hermétique à son oeuvre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : France Q again 11/02/2020 à 16h04  

Citation :

au moins, on en éviterait un paquet avec Kev Adams, Franck Dubosc et consorts...)


Ah non mais ca c'est l'art de l'humour a la francaise , la galejade , une longue tradition , Fernandel ,Bourvil , de Funes , toussa ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : France Q again 13/03/2020 à 21h40  
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
   Répondre  |   page 11 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire