Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

France Q again


  Sujet proposé le 11/12/2010 à 22h02 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  21  22  23     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : France Q again 29/10/2019 à 12h24  
J'ai appris il y a peu que Manchette avait, en 1979, écrit une pièce de théâtre pour "Le théâtre des mutilés" de Saint-Etienne, sous le titre "Cache ta joie" dont la bande-son (le groupe était en direct live sur scène et ponctuait le déroulé) avait été confiée à un groupe rock de Givors (entre StE et Lyon): Factory. J'avais vu la pièce, possède le 33 tours, vu le groupe à plusieurs reprises, et maintenant cherche le texte de Manchette qui semble exister en "Rivages noir".



https://www.youtube.com/watch?v=YJ5UM2-87OY

https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/12/19/entretien-avec-jean-patrick-manchette-pour-cache-ta-joie-au-theatre-de-paris-les-saint-simon-de-la-zone_3072489_1819218.html
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/10/2019 à 12h51   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : France Q again 30/10/2019 à 12h13  

lacroute :

J'ai appris il y a peu que Manchette avait, en 1979, écrit une pièce de théâtre pour "Le théâtre des mutilés" de Saint-Etienne, sous le titre "Cache ta joie" dont la bande-son (le groupe était en direct live sur scène et ponctuait le déroulé) avait été confiée à un groupe rock de Givors (entre StE et Lyon): Factory. J'avais vu la pièce, possède le 33 tours, vu le groupe à plusieurs reprises, et maintenant cherche le texte de Manchette qui semble exister en "Rivages noir".

Merci pour la contextualisation, lacroute.

J’essaierai de mettre la main sur ce Rivages Noir, surtout que la couv’ annonce
« et autres textes »...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 30/10/2019 à 12h14   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : France Q again 03/11/2019 à 13h43  
La méthode scientifique s'interroge sur la Hard SF :

" (...) Quelles sont les limites de la hard SF ? Jusqu’où peut on pousser la science dans le domaine de la science-fiction ? (...) à quel moment la science-fiction qui se veut réaliste peut-elle prendre ses distances avec l’exactitude scientifique ? Quelle est la limite entre la volonté d’être rigoureux scientifiquement, et la licence poétique, la nécessité d’adapter les strictes règles de la science aux besoins de la narration ? "
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : France Q again 24/11/2019 à 21h01  
pour les amateurs, madame bovary radiophonique en 10 épisodes :
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/madame-bovary-de-gustave-flaubert
plus bas dans la page, les épisodes qui passent actuellement (11/2019) - sont-ce les mêmes qu'en 2017 je ne vérifierai pas...

bin, si, ce sont les mêmes, j'ai pas pu m'empêcher de vérifier, sale manie....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 24/11/2019 à 21h05   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : France Q again 27/11/2019 à 13h29  
Grève de Radio France aidant, je rattrape mon retard sur La méthode scientifique.

Je recommande vivement le grand entretien avec Gilles Dumay, qui est vraiment passionnante.
L'oeuvre de Thomas Day, son boulot d'éditeur, son rapport à la sf, ses auteurs favoris, le ciné, la bd : tout y passe.

Ainsi que l'émission sur la hard sf (plus c'est hard, plus c'est bon), qui a l'excellente idée d'aborder le problème de la traduction (traduire Egan, cela peut être vraiment ardu).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : France Q again 27/11/2019 à 16h47  
Pas mal du tout , du coup j 'ai saute le pas , merci pour le lien !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
32Drones

Inscrit le :
24/09/2019
2 messages
RE : France Q again 04/12/2019 à 20h16  
Olivier : Si vous aimez la SF dure, jetez un coup d'oeil à Augmentés !
Il y a un lien et une description dans la section annonces de ce forum.
Bonne soirée.
   Consulter le profil de 32Drones  Envoyer un message privé à 32Drones  Visiter le site de 32Drones  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : France Q again 17/12/2019 à 10h56  

Olivier :

(...) grand entretien avec Gilles Dumay (...)
L'oeuvre de Thomas Day, son boulot d'éditeur, son rapport à la sf, ses auteurs favoris, le ciné, la bd : tout y passe.

Un entretien très intéressant, et très complet, en effet.

Je ne l'aurais pas écouté spontanément, car j'ai déjà souvent lu/entendu de ses interviews et que je ne me sers finalement pas beaucoup dans ses collections, alors merci pour la recommandation !


----------


Dans les archives des Nuits..., une courte émission émission (26 mn) consacrée aux Voyages imaginaires de Gustave Le Rouge.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/12/2019 à 11h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : France Q again 03/01/2020 à 14h33  
Histoires de fantômes avec Les spectres de Dickens.

Entre les quarante et quarante-cinquième minutes (grosso modo...), sont évoqués les rapports entre l'essor des sciences et l'imaginaire de l'époque.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : France Q again 25/01/2020 à 10h44  
Pendant les grèves, Les nuits.. sont toujours remplies d'archives, de science et de fiction :

_ "Et si le temps n'existait pas ?" (...) "conversation peuplée de boucles, de trous noirs, de grains d'espace, de cordes et de réseaux de spins (...)" avec Carlo Rovelli.

_ "Le Langage des spectres" (...) une évocation radiophonique du roman de Rosny-aîné "La Force mystérieuse".
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 10 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire