Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Excalibur ARGN !


  Sujet proposé le 24/03/2006 à 16h24 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Excalibur ARGN ! 31/03/2006 à 12h57  
Pas très objective cette photo, morca.Lancelot est le seul a avoir une armure aussi rutilante.
http://img72.exs.cx/img72/9608/REYPOCHOCONPRETORIANOS.jpg
http://img72.exs.cx/img72/754/CUENNOSPERDONADOS.jpg
http://www.warriorsfeast.de/Main/excalibur.jpg

Dommage, j'ai pas trouvé la gueule des armures près 10 ans de quête du graal.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Excalibur ARGN ! 31/03/2006 à 15h02  
Moi, ce que j'ai trouvé hilarant avec ces armures, c'est qu'elles n'empêchent pas les bonhommes dedans de bondir et courir comme des cabris.
Houba ! Hop ! Hop !
Mais, j'arrête sinon on va me taxer d'être fan (ce que je suis un peu mais des romans arthuriens)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Excalibur ARGN ! 31/03/2006 à 16h04  
<Mode ironique on>
Moi j'ai adoré le moment du combat entre Arthur et Lancelot quand Lancelot dévale la pente à toute vitesse avec son armure sur le dos! Tordant!Vive le réalisme!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Excalibur ARGN ! 01/04/2006 à 01h18  

Citation :

Pas très objective cette photo, morca


Soit...

cependant :




et un peu large pour le forum :
http://wejosephson.home.mindspring.com/movies/aguirre6.jpg

:p

Jamais j'aurais cru que ce thread aurait pu être aussi long...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Excalibur ARGN ! 01/04/2006 à 10h05  
Aguirre, la colère de Dieu est un film plutôt réaliste sur la descente aux enfers d'un groupe de conquistadores.
Excalibur n'a pas vocation à être un film réaliste. Si l'armure de Lancelot est plus propre et plus rutilante que celle de ces petits camarades, c'est qu'il symbolise la pureté.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Excalibur ARGN ! 01/04/2006 à 10h05  

Citation :

Jamais j'aurais cru que ce thread aurait pu être aussi long...


Comme quoi y'a pas de règles pour un topic réussi!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Excalibur ARGN ! 01/04/2006 à 10h29  

Citation :

Excalibur n'a pas vocation à être un film réaliste. Si l'armure de Lancelot est plus propre et plus rutilante que celle de ces petits camarades, c'est qu'il symbolise la pureté.

+1
Toute volonté à chercher du réalisme historique ou autre dans Excalibur est vouée à l'échec.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Excalibur ARGN ! 01/04/2006 à 10h35  
tout à fait d'accord, Gylles (et Blade Runner aussi)...

C'était justement sur la question du réalisme. S'il est vrai qu'Excalibur tranche avec le film d'épée (pas trop de cape, hein) et pouvait avoir à l'époque un certain effet "réaliste", on peut peut-être, hors de ce contexte d'époque, revoir cet effet.
Le contexte d'époque est d'ailleurs tout relatif, puisque Aguirre date de 72, et qu'on a beaucoup d'autres exemples, dont pê la nouvelle vague. (on ne peut d'ailleurs pas vraiment parlé de réalisme sur ce point - peut-être jamais - mais d'emprunt à d'autres référents comme le documentaire...)
L'effet réaliste que certains ont pu ressentir sur Excalibur (et sans doute pas à tort en un sens) est, outre à évaluer dans un contexte temporel, aussi à circonscrire dans un certain type de cinéma...

mais qu'est-ce qui dit ... looooool
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Excalibur ARGN ! 01/04/2006 à 11h36  

Citation :

L'effet réaliste que certains ont pu ressentir sur Excalibur (et sans doute pas à tort en un sens) est, outre à évaluer dans un contexte temporel, aussi à circonscrire dans un certain type de cinéma...

Je persiste à dire que ce n'est pas un problème de réalisme, le Graal et la légende d'Arthur n'ont pas grand chose à voir avec le réalisme. Mais on sortait, avec Excalibur, d'une vision cinématographique très enfantine de ces contes épiques. Ici l'histoire et les personnages sont très matures et ne regardent plus les enfants. Il y a du sang, de la boue, la déchéance physique des chevaliers, du sexe, de la trahison.
Mais bien sûr ils ne sont pas du tout engoncés dans leurs armures et ils n'ont pas besoin d'une armée de serviteurs pour les leur "déshabiller" ni d'une machine pour être hissés sur leurs chevaux. Il faut quand même garder l'image mythique du chevalier, beau, courageux dans sa belle armure avec son épée au côté et son superbe destrier. Quand même !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Excalibur ARGN ! 01/04/2006 à 12h58  

Citation :

on sortait, avec Excalibur, d'une vision cinématographique très enfantine de ces contes épiques


Gracie s'exprime mieux que moi.
Voilà une synthèse parfaite de l'idée que je souhaitais exprimer.
Merci Gracie.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire