Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Excalibur ARGN !


  Sujet proposé le 24/03/2006 à 16h24 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Excalibur ARGN ! 28/03/2006 à 09h16  
Certes Gylles.

Citation :

Jackson n'a bien évidemment pas adapté la Table Ronde, mais je trouve quand même les deux univers assez proches.

Désolé non. Dans un cas, l'univers se base sur la mytholgie celte et dans l'autre sur la mythologie germanique. Ce n'est pas la même chose. comparons le comparable.


Citation :

Qui plus est, Boorman avant de se rabattre sur Excalibur avait pensé adapter Le seigneur des anneaux de Tolkien.

Oui.
J'ai dû lire l'information quelque part. Cependant, AMHA l'univers des deux oeuvres n'est qu'un prétexte pour développer ses propres thématiques.

Mais, je me rends compte finalement que nous ne parlons pas de la même chose. Il n'est pas question pour moi de remettre en question la construction de Excalibur (que tu soulignes) mais de remarquer que le temps qui passe est fatal à certaines oeuvres.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Excalibur ARGN ! 28/03/2006 à 14h01  
Morca, tu cites à deux reprise Midnight : s'agit-il du Midnight express d'Alan Parker?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Excalibur ARGN ! 28/03/2006 à 20h58  
Mais oui, je le dis car je suis castré.. loool : c'est un gros dérapage

Ma pauvre tête mélange tout dans ce thread, entre parker et De troyes...

Néanmoins, je garde mes vues sur excalibur ;))


(c'est marrant, j'aurais du écouter la voix qui m'a soufflé de ne pas écrire ce titre en entier, car qqchose déconnait... bon, je vais creuser les raisons de cet acte manqué :D... mais je pourrais dire : je ne l'ai pas fait Express)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Excalibur ARGN ! 30/03/2006 à 09h41  
J'aime beaucoup Excalibur.
Je ne l'ai pas revu depuis une dizaine d'années mais en garde un bon souvenir.

Je me souviens, quand il est sorti, d'avoir été époustouflé : enfin, on montrait au spectateur un univers proche de la réalité historique. Exit les héros en collant propre genre beaux gosses bien coiffés, les petits bras qui portent des épées en carton pâte.
Ici le mâle est puant, il a les chicots pourris, est suffisamment costaud pour porter une armure et lever une épée.
Il ne conte pas fleurette : il baise.
Il ne fait pas dans le jeu de jambe : il tranche, il embroche, il décapite.

Bon, ce n'est pas pour autant un chef-d'œuvre et les maladresses sont parfois grossières, je suis d'accord.
Quoique dans un monde aussi grossier ...

   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Excalibur ARGN ! 30/03/2006 à 09h59  
Eh Stzf! On va monter le Comité pour la Défense D'Excalibur!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Excalibur ARGN ! 30/03/2006 à 11h38  

Citation :

Je me souviens, quand il est sorti, d'avoir été époustouflé : enfin, on montrait au spectateur un univers proche de la réalité historique.


soyons fou. (cette remarque s'adresse à moi)
De quelle réalité historique s'agit-il ?
dernière édition : 30/03/2006 à 11h39   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Excalibur ARGN ! 30/03/2006 à 13h19  

Citation :

soyons fou. (cette remarque s'adresse à moi) De quelle réalité historique s'agit-il ?

LeGaidol, tu es de mauvaise foi : stzf te l'explique.
Réalité historique n'est peut-être pas le bon mot, Excalibur est un conte, une épopée, et à ce titre les invraisemblances ne me gènent pas. Mais, comme le dit stzf, on quittait là les "thierry la fronde" et les "robin des bois" bien comme il faut pour des personnages plus adultes et plus vraisemblables compte tenu de l'univers dans lequel se déroule le récit.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Excalibur ARGN ! 30/03/2006 à 18h54  
Oui. Réalité historique n'est pas le bon mot.
C'est tout.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Excalibur ARGN ! 30/03/2006 à 19h23  

Citation :

enfin, on montrait au spectateur un univers proche de la réalité historique. Exit les héros en collant propre genre beaux gosses bien coiffés, les petits bras qui portent des épées en carton pâte.
Ici le mâle est puant, il a les chicots pourris, est suffisamment costaud pour porter une armure et lever une épée.


C'est pas du tout l'effet que ça m'a fait... perso, Lancelot, pour prendre un exemple a pour moi toutes les allures d'un minet (sorry) et son armure étincelante m'a semblé avoir été astiqué à la fée du logis... bizarre, hein... ;)
Stzf, je ne peux que te proposer de le revoir, non pas pour tomber d'accord avec moi, mais pour pê savoir si cette perception était par exemple liée à l'environnement cinématographique de l'époque, à une vision personnelle qui perdure ou pas, ou autre...

Non, franchement, je n'ai vraiment pas eu l'impression de me retrouver devant un truc réaliste ("Aguirre ou la colère de dieu" carrément plus par exemple, dans le genre armure), ce que je n'attendais pas, par ailleurs...


Ceci étant dit, hein...

-------------------------------edit--------------------

Bon je viens de retrouver qq images... je vois ce qui peut donner cette impression, mais je vois aussi ce qui peut ne pas la donner... :)))

dsl... --------> | -|
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 30/03/2006 à 19h45   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Excalibur ARGN ! 31/03/2006 à 08h56  
En effet Morca, je ne peux que m'incliner devant cette photo on ne peux plus "propre".
J'ai pourtant en tête un univers boueux et sombre où la guenille et la cote de maille rouillée règnent.

Lancelot n'avait-t-il pas, ce jour là, mis son armure du dimanche?
Car rappelons que c'est le beau gosse de l'histoire. :)

En tout cas je vais revoir ce film car il se peut que ma perception fût influencée par le très "clean" des années 80. Toutefois, il me semble assez juste de dire que le héro médieval n'avait jamais été si rustre (exception faite de ce malade mental "qu'interprète" Klaus Kinski).

Sinon, je confirme : "réalité historique" doit être substitué à "réalité sociale" ou "réalité" tout court.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire