Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
 

Excalibur ARGN !

24/03/2006 à 16h24 
Je me permets de lancer ce sujet car, comme l'a signalé Jim, le film est repassé à la télé.
Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu et j'en avais gardé le souvenir d'un film épique où des armées réduites d'une quarantaine d'excités en armure s'affrontaient et accomplissaient des quêtes sur fond de musique wagnerienne (pas celle de Roland C ;-).

Bon, je l'ai revu et... ça a très mal vieillit. En fait, à l'époque c'était déja kistch mais là, c'est franchement ridicule (ah la scène d'amour en armure, j'en ai encore mal aux plaques)

Déception donc.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Excalibur ARGN ! 24/03/2006 à 16h49  

Citation :

des armées réduites d'une quarantaine d'excités en armure

:-)
C'est ce genre de décalage qui m'a plu alors que je suis d'ordinaire moyennement tolérant envers le kitsch.
Dès le début, j'ai été frappé par la maladresse des mouvements des combattants, loin des assauts rapides ou virevoltants que l'on voit maintenant (Le seigneur des anneaux...); mais ça devait être sacrément lourd, ces armures (dans la réalité de la légende ?!), pas des ersatz de métaux pour cascadeurs.
Plein d'autres détails étaient aussi amusants et je pense qu'un des charmes du film est son côté comique.
Morca évoquait son avis général comparé à certaines critiques; pour ma part, j'ai apprécié de voir un film épique au sujet duquel j'avais peu entendu parler : ça me change agréablement de la surmédiatisation des grosses productions actuelles.

Et puis, moi qui me plains d'avoir du mal à lire de la fantasy, j'aurai vu Conan et Excalibur ce mois-ci ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Excalibur ARGN ! 24/03/2006 à 16h49  
Kitsch, ouais, c'est le mot qui vient à l'esprit, mais ça se laisse quand même regarder.Puis l'amour en armure c'est top la classe : )
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Excalibur ARGN ! 24/03/2006 à 17h18  

Citation :

(ah la scène d'amour en armure, j'en ai encore mal aux plaques)


Je ne me souviens pas d'avoir vu le film, mais puis-je me permettre une petite boutade..!

Un préservatif blindé, excellent contraceptif de poids, unidirectionnel, perpétuellement focalisé en verticale descendante..!

Si si, j'ai honte..! Pas tapé, pas tapé..! OK, je sors >>>>>>>>>>>>> [ ]
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Excalibur ARGN ! 24/03/2006 à 18h29  
Puisqu'on en est rendu à parler d'Excalibur ( ^^ ), je dois dire que je l'ai regardé pour deux raisons :
- des critiques qui, sans en faire un film génial, lui donnait certaines qualités
- Boorman, en tant que type bizarre et inégal, mais dont j'avais d'antan apprécié Délivrance (plus que Midnight...)

Bin franchement, là, non :

C'est souvent mauvais... inégal, le gars au cours d'un seul film...

Les personnages n'ont pas de tenu, ils changent de héros lyriques à bouffon sans prévenir au besoin du rythme du scénar...
Les plans !!! Combien de plans catastrophiques... on dirait qu'il ne sais pas placer la caméra... en plus, des fois, ça se voit que c'est voulu : comme quand arthur, qui vient d'oter excalibur, parle avec quelque seigneur, et l'on voit Merlin qui avance au fond pendant 1 minute.. quelle lourdeur !!! C'est pas un problème d'époque, hein, si Boorman avait re(re)garder "Aguirre ou la colère des dieux", il aurait pu en prendre de la graine...
Et le découpage !!!!!! Ca saute du coq à l'âne, et si on n'a pas quelques notions de l'histoire, se doit être des fois limite compréhensible... Marrant, d'ailleurs, je me souviens pas d'une telle rapidité dans le développement du récit chez Chrétien De Troyes... héhé...

Pffff... quelques passages pas mal, mais rares... non, au final, c'est quand même un beau petit caca...

Bon, ça passait ptet mieux en VO, car visiblement, la VF finit d'enterrer la chose...

voilà, j'en ai profité, dsl, ça soulage...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Excalibur ARGN ! 24/03/2006 à 18h37  
Pas efficace alors lacroute puisque Arthur est né de cette union ferraillante.
Heureusement, l'armure était bien entretenue, sinon Arthur aurait été un beau roux.


   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Excalibur ARGN ! 25/03/2006 à 12h19  
Cà se regarde quand même à mon avis... Y'a pire..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Excalibur ARGN ! 25/03/2006 à 12h27  
Le problème Blade c'est qu'il y a toujours pire ...

Moi je viens de trouver Ladyhawke au Carrefour du coin pour 6 euros. Depuis le temps que j'avais entendu parler de ce film. Sympathique, pas le chef d'oeuvre que certains annoncent mais un bon film. Les acteurs ( Pfeiffer, Broderick et Hauer ) y sont bien. Rutger Hauer y est superbe. Le point noir : la musique, très années 70 et pas du tout adapté à un film médiéval fantastique
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Excalibur ARGN ! 25/03/2006 à 13h45  
Oui mais sans être génial ce film n'est quand même pas une daube..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Excalibur ARGN ! 25/03/2006 à 15h51  
Ah Ladyhawke !
Je ne l'ai pas revu depuis longtemps. Je crois que cela me ferai le même effet que Excalibur.

Au fait, Morca. Je crois que Borman a adapté, avec quelque liberté, la version de Malory et non celle de Chrétien de Troyes.
Mais ceci ne change pas grand chose puisque Malory a tout pompé sur ses prédecesseurs. Un vrai mille-feuilles d'ailleurs cette matière de Bretagne.

Petite question pour terminer.
Mis à part Sacré Graal, quelle est l'adaptation sur ce sujet - la légende arthurienne - qui vous est apparue comme la mieux réussie ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Excalibur ARGN ! 25/03/2006 à 16h15  

Citation :

sur fond de musique wagnerienne

Carl Orff, surtout.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire