|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 24/03/2006 à 16h24 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Excalibur ARGN !
|
27/03/2006 à 09h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Mis à part Sacré Graal, quelle est l'adaptation sur ce sujet - la légende arthurienne - qui vous est apparue comme la mieux réussie ? |
| | | | | | |
Excalibur, justement.
C'est vrai que quand je l'ai revu jeudi soir, il avait pris une sacré rideo_O , mais je n'en vois aucun non humoristique qui lui arrive à sa cheville (Lancelot, Arthur et toute la clique hollywoodienne mielleuse...)
Moi aussi la scène d'amour en armure a failli m'arracher un fou rire :D
Ainsi que la première scène où Arthur apparait. Sa démarche est quelque peu non académique et il a une bonne tête de vainqueur ;)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/09/2005
| |
|
|
|
|
459
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/03/2006 à 19h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Alors je m'absente quelques jours et on en profite pour lâchement critiquer John Boorman, mon cinéaste préféré avec Kubrick ? Pas bien du tout, ça!
A sa sortie en 81 - 82, le film était brillant, exceptionnel, et je ne trouve pas qu'il ait si mal vieilli. Il y a certes moins d'effets spéciaux que dans la trilogie du seigneur des anneaux, mais à mon avis Boorman et Jackson ne concourrent pas dans la même catégorie. Boorman est pour moi un des rares cinéastes qui ait su méler grand spectacle et réflexion personnelle, alors que Peter Jackson n'est qu'un très bon faiseur.
Sur la forme d'abord, le film est splendide. Sombre au début (période de barbarie gothique), le film s'éclaire avec l'avénement d'Arthur et de la prospérité, avant de retomber dans les ténébres de l'affrontement entre Arthur et son fils Mordred.Des ténèbres finales éclairées par un soleil rougeoyant irréel quasi apocalyptique.
La musique comme chez Kubrick colle parfaitement au film (menaçante avec Wagner, lyrique avec Carl Orff)
En plus, si vous aimez Boorman, vous trouverez des similitudes avec ses précédents films : le masque de Mordred / le masque volant dans Zardoz, la table ronde dans Excalibur / la table ronde du repas des Eternels dans Zardoz.
Sur le fond, le film me paraît une réflexion sur le destin des utopies (la société idéale voulue par Arthur) vouées à la destruction et au chaos. C'est aussi une réflexion sur la corruption du pouvoir et surtout sur la trahison (Pendragon trahissant Igrayne, Lancelot trahissant Arthur, Morgane trahissant Merlin et Arthur...)
Une vision très noire et pessimiste de l'âme humaine et de la société humaine en général.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/03/2006 à 23h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je vais pas taper sur John Boorman, car j'avais aimé délivrance, et reste midnight, et je suis pas sur d'avoir vu autre chose...
Je remarque cependant que, par exemple, "aguirre ou la colère de dieu", ou "Oedipe-roi" de pasolini ont indubitablement vieilli... mais cela ne leur enlève en rien leur intéret (ahma). C'est pourquoi je trouve qu'ils n'offrent pas vraiment de prise sur le temps. Ils sont, en fait, marqués par l'époque - prise de partie cinématographie, matériel, etc - mais je n'appelle pas ça vieillir - ou alors bien vieillir.
Excalibur me semble avoir vieilli dans un mauvais sens : certains traits qui passaient à l'époque, sur le coup de l'immédiateté, apparaissent aujourd'hui comme des erreurs... Ce qui me paraît le moins bon dans ce film est d'ailleurs souvent ce qui tend à le faire ressembler à un "film grand public", notamment les effets humoristiques...
Ils sont tellement gros parfois, d'ailleurs, que je me demande si c'était pas fait exprès, et qu'au final, j'ai rien compris et suis passé à côté...
J'espère revoir Délivrance un jour pour me le remettre dans l'oeil... pour moi, entre les deux, y'a pas photo...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 27/03/2006 à 23h11
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|