Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Excalibur ARGN !


  Sujet proposé le 24/03/2006 à 16h24 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Excalibur ARGN ! 25/03/2006 à 16h17  
Merlin l'enchanteur de Walt Disney..!

Pas taper j'y vais c'était de l'humour...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Excalibur ARGN ! 25/03/2006 à 17h10  

Citation :

Merlin l'enchanteur de Walt Disney..! Pas taper j'y vais c'était de l'humour...

Moi, j'aime vraiment, et ce n'est pas de l'humour.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Excalibur ARGN ! 25/03/2006 à 17h23  

Citation :

Carl Orff, surtout

Encore et toujours...:-/


Citation :

quelle est l'adaptation sur ce sujet - la légende arthurienne - qui vous est apparue comme la mieux réussie ?

Lancelot, avec Richard Gere? --------------------------> [ ]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Excalibur ARGN ! 26/03/2006 à 20h48  
Tristan et iseult superbement adapté dans l'Eternel Retour

Sinon si je me rappele bien le machin avec les début de Fabrice Luchini était pas trop mal
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Excalibur ARGN ! 27/03/2006 à 09h25  

Citation :

Mis à part Sacré Graal, quelle est l'adaptation sur ce sujet - la légende arthurienne - qui vous est apparue comme la mieux réussie ?

Excalibur, justement.

C'est vrai que quand je l'ai revu jeudi soir, il avait pris une sacré rideo_O , mais je n'en vois aucun non humoristique qui lui arrive à sa cheville (Lancelot, Arthur et toute la clique hollywoodienne mielleuse...)

Moi aussi la scène d'amour en armure a failli m'arracher un fou rire :D
Ainsi que la première scène où Arthur apparait. Sa démarche est quelque peu non académique et il a une bonne tête de vainqueur ;)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Excalibur ARGN ! 27/03/2006 à 19h39  
Alors je m'absente quelques jours et on en profite pour lâchement critiquer John Boorman, mon cinéaste préféré avec Kubrick ? Pas bien du tout, ça!

A sa sortie en 81 - 82, le film était brillant, exceptionnel, et je ne trouve pas qu'il ait si mal vieilli. Il y a certes moins d'effets spéciaux que dans la trilogie du seigneur des anneaux, mais à mon avis Boorman et Jackson ne concourrent pas dans la même catégorie. Boorman est pour moi un des rares cinéastes qui ait su méler grand spectacle et réflexion personnelle, alors que Peter Jackson n'est qu'un très bon faiseur.

Sur la forme d'abord, le film est splendide. Sombre au début (période de barbarie gothique), le film s'éclaire avec l'avénement d'Arthur et de la prospérité, avant de retomber dans les ténébres de l'affrontement entre Arthur et son fils Mordred.Des ténèbres finales éclairées par un soleil rougeoyant irréel quasi apocalyptique.
La musique comme chez Kubrick colle parfaitement au film (menaçante avec Wagner, lyrique avec Carl Orff)
En plus, si vous aimez Boorman, vous trouverez des similitudes avec ses précédents films : le masque de Mordred / le masque volant dans Zardoz, la table ronde dans Excalibur / la table ronde du repas des Eternels dans Zardoz.

Sur le fond, le film me paraît une réflexion sur le destin des utopies (la société idéale voulue par Arthur) vouées à la destruction et au chaos. C'est aussi une réflexion sur la corruption du pouvoir et surtout sur la trahison (Pendragon trahissant Igrayne, Lancelot trahissant Arthur, Morgane trahissant Merlin et Arthur...)
Une vision très noire et pessimiste de l'âme humaine et de la société humaine en général.



   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Excalibur ARGN ! 27/03/2006 à 21h16  
Chic un débat !
Eclairage intéressant qui ne remet pas en question mon impression. Excalibur a indubitablement vieilli et mal, je trouve (appréciation personnelle non négociable).
De plus, je ne savais pas que Jackson avait adapté la table ronde. (avec ou sans effets spéciaux). Comparons le comparable.

HS : j'adore l'adaptation de Jeanne d'Arc par Rivette, c'est dire si les multitudes armées et les effets spéciaux, je m'en tape.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Excalibur ARGN ! 27/03/2006 à 21h24  
J'en profite pour redire qu'à mon avis c'est une bonne adaptation de la légende arthurienne bien que quelques défauts soient présents...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Excalibur ARGN ! 27/03/2006 à 22h48  
Jackson n'a bien évidemment pas adapté la Table Ronde, mais je trouve quand même les deux univers assez proches.
Qui plus est, Boorman avant de se rabattre sur Excalibur avait pensé adapter Le seigneur des anneaux de Tolkien.
D'où la comparaison.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Excalibur ARGN ! 27/03/2006 à 23h10  
Je vais pas taper sur John Boorman, car j'avais aimé délivrance, et reste midnight, et je suis pas sur d'avoir vu autre chose...

Je remarque cependant que, par exemple, "aguirre ou la colère de dieu", ou "Oedipe-roi" de pasolini ont indubitablement vieilli... mais cela ne leur enlève en rien leur intéret (ahma). C'est pourquoi je trouve qu'ils n'offrent pas vraiment de prise sur le temps. Ils sont, en fait, marqués par l'époque - prise de partie cinématographie, matériel, etc - mais je n'appelle pas ça vieillir - ou alors bien vieillir.
Excalibur me semble avoir vieilli dans un mauvais sens : certains traits qui passaient à l'époque, sur le coup de l'immédiateté, apparaissent aujourd'hui comme des erreurs... Ce qui me paraît le moins bon dans ce film est d'ailleurs souvent ce qui tend à le faire ressembler à un "film grand public", notamment les effets humoristiques...
Ils sont tellement gros parfois, d'ailleurs, que je me demande si c'était pas fait exprès, et qu'au final, j'ai rien compris et suis passé à côté...

J'espère revoir Délivrance un jour pour me le remettre dans l'oeil... pour moi, entre les deux, y'a pas photo...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 27/03/2006 à 23h11   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire