Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Et l'Antiquité dans tout ça ?


  Sujet proposé le 11/04/2017 à 14h02 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 15/06/2017 à 21h13  
Pour ma part, découverte de l'Antiquité à travers les contes et légendes des mythologies grecques et romaines. Je me rappelle avoir dévoré ces bouquins étant petite. Je crois que c'est ce qui m'a donné le goût pour la littérature SF.
Je me souviens de Quo Vadis et de Ben-Hur, et surtout, d'Illium et d'Olympos où le mélange mythologie/SF m'a beaucoup séduit
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 28/10/2017 à 16h39  
Avez-vous eu l'occasion de jeter un coup d'oeil -voire mieux, de lire- la nouvelle traduction des Métamorphoses d'Ovide ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 28/10/2017 à 21h17  
J ai toujours l 'ancienne dans ma PAL alors ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 07/11/2017 à 16h24  
J’ai vu hier soir le péplum Barabbas, mis en scène par Richard Fleischer, et je l’ai trouvé remarquable.

Dixit le réalisateur, « Barabbas est une juxtaposition de symbolisme sur la Lumière et les Ténèbres, la Mort et la Résurrection. (…) La difficulté du film résidait dans la possibilité de visualiser les tourments intérieurs d’un homme illettré et peu communicatif, qui ne se rend même pas compte de ses propres sentiments ou ignore la façon de les interpréter. »

Barabbas, si humain dans ses doutes, ses erreurs, sa lutte pour la survie, est magnifiquement interprété par Anthony Quinn.
Les seconds rôles sont aussi très bons (Arthur Kennedy, subtil Ponce Pilate ;
Jack Palance, maître-gladiateur assoiffé de sang ...)

L’élégance simple de la mise en scène de Fleischer, sa maîtrise du cinémascope, donne un film souvent splendide et toujours lisible, efficace dans les grands tableaux (les mines de soufre ; les jeux du cirque) comme dans les scènes d’intérieur (la rencontre avec Lazare, ou comment faire beaucoup avec peu d’effets).

Je recommande vivement.



PS : la scène de crucifixion du Christ a été tournée lors d’une véritable éclipse :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/11/2017 à 16h24   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 07/11/2017 à 16h28  
En peplum (récent), j'avais adoré Agora d'Amenabar, dont le réalisme historique avait été salué en son temps par l'illustre Lucien Jerphagnon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 08/11/2017 à 10h09  
Agora est très beau, et original, mais je n’ai pas réussi à m’y connecter émotionnellement autant que je l’espérais au regard du personnage principal (femme savante en butte à l’intégrisme religieux...)

Je le reverrai un jour.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/11/2017 à 10h44   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 08/11/2017 à 16h37  
il faut !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 08/11/2017 à 18h15  
En parlant peplum, il y a un passage consacré au Spartacus de Kubrick dans The celluloid closet.
Kubrick imaginait une idylle entre deux personnages masculins, ce qui a été bien sûr censuré.

S'il est un chef-d'oeuvre du cinéma, et un bon coup de pied au cul au maccarthysme le film ne brille pas du tout par son respect de l'Histoire, comme le rappelle Yann Le Bohec dans Spartacus : chef de guerre.
Le livre est fort intéressant, même s'il démolit pas mal d'idées reçues, sur la générosité et le romantisme de la révolte de Spartacus notamment, mais aussi sur les raisons de son échec. Et il se lit très bien !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 09/11/2017 à 12h08  

Olivier :

une idylle entre deux personnages masculins, ce qui a été bien sûr censuré.

Il en restera toujours quelque chose ^^ :

“_ Do you eat oysters?
_ When I have them, master.
_ Do you eat snails?
_ No, master.
_ Do you consider the eating of oysters to be moral and the eating of snails to be immoral?
_ No, master.
_ Of course not. It is all a matter of taste, isn't it?
_ Yes, master.
_ And taste is not the same as appetite, and therefore not a question of morals.
_ It could be argued so, master.
_ My robe, Antoninus. My taste includes both snails and oysters
.”


Olivier :

S'il est un chef-d’œuvre du cinéma

... je regrette qu’il soit quasi-systématiquement cité comme référence n° 1 du péplum ; parce que ça rejette dans l’ombre d’autres titres tout aussi méritants.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 09/11/2017 à 16h26  
arr grillé par jim !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire