Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
 

Et l'Antiquité dans tout ça ?

11/04/2017 à 14h02 
A l'occasion de la sortie de Latium, mais en pensant également au parcours de Jacques Chambon (agrégé de lettres classiques !), je me demandais quelle était votre relation à l'Antiquité en général, et à sa littérature en particulier.
L'épopée de Gilgamesh parle d'immortalité (et inspirera d'ailleurs Silverberg).
L'odyssée n'est-elle pas un space-op avant l'heure ? Ce qu'avaient très bien compris les créateurs d'Ulysse 31.
Et comment ne pas penser au subtil Thomas Burnett Swann ? Voici l'homme de Moorcock et j'en passe.

Bref, vous intéressez-vous à l'antiquité (histoire, archéologie, philosphie, etc.) et/ou à sa littérature ?
Quels sont vos meilleurs souvenirs de lecteurs à ce sujet ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 11/04/2017 à 16h20  
Beau sujet.


Olivier :

votre relation à l'Antiquité en général


Nous sommes en bonne entente ….sans aller jusqu’à brûler des feux de la passion ! ^^


_ Rencontres classiques pendant l’enfance : quelques contes et légendes + Ulysse 31.
_ Des heures supplémentaires de latin en 3ème, mais c’était pour pouvoir participer au voyage de fin d’année en Italie (très bons souvenirs du Forum et des Catacombes romaines).
_ Ensuite, côté littérature classique, vraiment pas grand-chose (je n’étais pas un gros lecteur hors obligations scolaires…) ; je retiens toutefois quelques pièces de Racine, L’Iliade et un recueil de pensées de Marc-Aurèle.


Aujourd’hui, j’aime beaucoup aborder l’Antiquité sous le prisme de la SF.

Souvent, c’est en compagnie de Robert Silverberg,
en particulier avec la novella Voile vers Bizance et le recueil suivant :




J’aime aussi les textes de Thomas Disch sur le sujet, par exemple :
La vie quotidienne sous la fin de l’Empire Romain (dans 334)
et The voyage of the Proteus.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/04/2017 à 16h22   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 11/04/2017 à 22h03  
Oh que oui ! Mommsen , Gibbon, Plutarque , Herodote et bien d'autre trônent dans (leur) bibliothèque à cote des bibliothèques de Sf notamment ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 12/04/2017 à 14h16  
Sans oublier Polybe ni l'imagination délirante de Pline l'ancien dans son Histoire naturelle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 12/04/2017 à 16h28  
En manga, il y a matière à laisser son imagination vagabonder...



Sans oublier,



Ce qui nous ramène à Pierre Barbet.

   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 13/04/2017 à 00h10  
Mon premier souvenir : Athènes par Sophie Le Chat Fernand Nathan 1962, volume arraché de haute lutte à la bibliothèque paternelle. Une histoire d'Athènes sous l'Antiquité. Dans les dernières pages l'auteur, saisie d'une inspiration romanesque, décrit l' arrivée des wisigoths d'Alaric. Dans la poussière soulevée par le vent, ils aperçoivent la statue d'Athena Promachos. La lumière du soleil glisse sur la lance et les barbares croient voir la déesse en personne. Ils s'enfuient à bride abattue et la narratrice termine par ses mots : "Pour la dernière fois Athéna avait sauvé sa ville du pillage"

A l'opposé de cette claque, Soldat des brumes de Wolf fut un échec de lecture récent.Trop lent, malgré mes efforts.Sinon Silverberg évidemment (L'homme dans le labyrinthe, Roma Aeterna, Thèbes aux cent portes, Gilgamesh ...). Sur l'Egypte les ouvrages de Corteggiani, Desroches Noblecourt....
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 13/04/2017 à 09h53  
Sur le thème du voyageur temporel transporté dans l'Antiquité, j'ai longtemps été tenté par ce roman :



Vous l'avez lu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 13/04/2017 à 10h01  
Les bandes dessinées d'Alix bien sur, mais aussi des souvenirs d'enfance vague de romans de la collection rouge et or. Sinon les pavés américains : Quo vadis, Ben Hur .... J'oubliais le Roman de la momie de Théophile Gautier.

En SF même, je pense plus à certaines nouvelles de la Patrouille du temps de Poul Anderson. J'ai l'impression que la SF utilisé l'Antiquité surtout dans le cadre de cycle de voyage dans le temps. Côté fantasy beaucoup d'inspiration, mais peu de textes qui se déroulent vraiment durant notre antiquité je trouve
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 13/04/2017 à 12h43  
Bonjour,

Moi j'ai toujours eu une attirance pour l'Antiquité. Peut-être à cause du film "Spartacus" que mon père m'avait amené voir quand j'avais treize ou quatorze ans. J'ai pris une vraie claque là. Je me souviens surtout de la scène finale où les légions romaines, dans la plaine, se mettent en ordre de bataille et l'éclat furtif des centaines de boucliers se mettant en place avec un ensemble époustouflant. Un souvenir inoubliable.

Puis de nombreuses lectures de classiques (en français hélas car je ne connais ni le latin, ni le grec) : L'Illiade, l'Odysée, La guerre des Gaules, Guerre civile et Guerre d'Afrique toujours de César, avec une nette préférence pour ce dernier livre; L'Eneïde de Virgile et le Satiricon de Pétrone. Quelques discours de Platon et la vie de Néron par Suétone.

Je recommande très fortement à tous les amoureux de l'Antiquité le bouquin de Lucien Jerphagnon "Histoire de la Rome antique". Une histoire chronologique de l'Empire romain de sa création à sa chute. C'est ainsi que j'ai appris à ma grande surprise que César n'était pas un empereur...

Autant dire que les romans de SF à connotation antique me plaisent particulièrement. Je pense à "L'Empire de l'atome" et au "Sorcier de Linn" d'A.E. Van Vogt mais surtout à "Illium" et "Olympos" de Dan Simmons. Bien que ce dernier roman soit AMHA bien au-dessous du premier.

Bonne journée.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 13/04/2017 à 13h41  

Infinity :

"Illium" (...) de Dan Simmons.

J'aime beaucoup l'incipit :

"La rage.
Chante, ô Muse, la rage d'Achille, le fils de Pélée, meurtrier, tueur d'hommes, promis à la mort, chante la rage qui aux Achéens coûta tant de braves et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes pleines de joie et de vie. Et tant que tu y es, ô Muse, chante la rage des dieux eux-mêmes, si capricieux et si puissants sur leur nouvel Olympe, et la rage des posthumains, bien qu'ils aient été emportés par la mort, et la rage des quelques vrais humains qui subsistent, bien qu'ils soient devenus vains et inutiles. Et pendant que tu chantes, ô Muse, chante aussi la rage de ces êtres pensants, conscients, sérieux mais pas vraiment humains, qui rêvent sous les glaces d'Europe, meurent dans les cendres sulfureuses d'Io et naissent dans les replis glacials de Ganymède
. »
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ? 13/04/2017 à 14h46  

Citation :

Je recommande très fortement à tous les amoureux de l'Antiquité le bouquin de Lucien Jerphagnon "Histoire de la Rome antique". Une histoire chronologique de l'Empire romain de sa création à sa chute. C'est ainsi que j'ai appris à ma grande surprise que César n'était pas un empereur...

Je plussoie : la verve de l'auteur est un pur régal. Et on y apprend l'origine de tout un tas d'expressions, à commencer par fourches caudines.

De Silverberg toujours : Roma Eterna.
Sinon, en mainstream, Les mémoires d'Hadrien de Yourcenar, et en fantasy, Salammbô de Flaubert (magnifiquement adapté en bd par Druillet).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire