|
La "stratégie Ender", j'y suis en plein dedans..! Un tout petit peu plus que la moitié..! Et j'ignore encore ce que me réserve les pages à venir..!
Jusqu'à présent, quelque chose me perturbe et je n'arrive pas vraiment à mettre des mots et des phrases autour de ce malaise..!
Je vais tenter de m'expliquer et c'est pas gagné..!
Les propos qui suivent sont, en outre, à relativiser..! Ils ne sont que le ressenti qui est le mien à mi-lecture..Roman bouclé je penserai peut-être différemment..!
Les questions viennent lorsque j'essaie de m'immerger dans la peau du héros..! Et l'excellence du talent de Card fait que j'y parviens parfaitement..! Ender est un sur-doué, certes, mais c'est aussi et surtout un enfant...!
..Un enfant, bon sang..! Un enfant qui n'a pas en lui la naïve candeur de son age..! Comme amputé de ce qui nous a construit peu à peu, de ces jours qui ajoutés aux jours engrangent de l'expérience..! Comme privé de cette période de découvertes incessantes qui inaugure l'existence, qui batit l'essentiel de ce que nous serons par la suite..! Il me semble qu'Ender n'a pas eu d'enfance..! D'emblée il m'apparait comme un "produit fini" et en conséquence son attitude et SURTOUT SA FACON DE RAISONNER me font peur..! Qu'on nous batisse un monde à l'échelle de ces mômes déjà mâtures et je désespère de l'humanité..!
Card tient peut-être là, volontairement ou inconsciement, ce qui rend son bouquin si particulier: l'art de NOUS OBLIGER A ENDOSSER le physique d'un bambin, d'ACCEPTER en corrollaire un QI à la Einstein, et de nous faire croire à cette possibilité..!
Card est un filou..! Il m'oblige, en tant qu'adulte, à revenir sur le début de ma vie et à raisonner toujours comme tel..! Ouh la la, compliqué tout çà..!
Ce bouquin m'enchante aussi, ne vous y trompez pas..! Car, au-delà d'un style simple et agréable à lire, se cache, AMHA (Ouais je l'ai enfin placé..! Jusqu'à présent sa signification se résumait à mystères et boules de gomme..!) un art des mots si subtil et efficace que j'ai l'impression de lire une nouvelle à l'échelle d'un roman..Rien n'est à laissé au hasard, tout semble avoir et a de l'importance..!
|
|