Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

EnfanSF

Sujet proposé le 21/08/2005 à 12h25 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Olivier

9824 messages
RE : EnfanSF 28/08/2005 à 21h00  
L'intégrale est publiée chez J'ai lu, 3 volumes en poche.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : EnfanSF 29/08/2005 à 10h51  
Il me semble que personne n'a encore cité Le vagabond de l'Espace, de Heinlein. Quasiment l'auteur à son pire, mais bon, il est sûr que les personnages principaux sont deux enfants (américains, of course...)
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

3144 messages
RE : EnfanSF 29/08/2005 à 18h08  
Les enfants de demain de AE Van Vogt où la société humaine multispaciale est dirigée par les enfants et Rite de passage de Alexei Panshin où le passage de l'enfance à l'âge adulte fait l'objet de travaux pratiques que je qualifierais de dangereux et spectaculaires!
A un degré moins élaboré, Blue de Joel Houssin où les héros sont des gosses et des ados confinés dans une cité mystérieuse aux murs gardés par une étrange tribu. Bouquin paru au FNA ressemblant etrangement au Canyon Street de Pelot chez PDF
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Ione

900 messages
RE : EnfanSF 14/09/2005 à 15h32  
La stratégie Ender bien sûr !!
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

6496 messages
RE : EnfanSF 14/09/2005 à 22h06  
La "stratégie Ender", j'y suis en plein dedans..! Un tout petit peu plus que la moitié..! Et j'ignore encore ce que me réserve les pages à venir..!
Jusqu'à présent, quelque chose me perturbe et je n'arrive pas vraiment à mettre des mots et des phrases autour de ce malaise..!
Je vais tenter de m'expliquer et c'est pas gagné..!
Les propos qui suivent sont, en outre, à relativiser..! Ils ne sont que le ressenti qui est le mien à mi-lecture..Roman bouclé je penserai peut-être différemment..!

Les questions viennent lorsque j'essaie de m'immerger dans la peau du héros..! Et l'excellence du talent de Card fait que j'y parviens parfaitement..! Ender est un sur-doué, certes, mais c'est aussi et surtout un enfant...!
..Un enfant, bon sang..! Un enfant qui n'a pas en lui la naïve candeur de son age..! Comme amputé de ce qui nous a construit peu à peu, de ces jours qui ajoutés aux jours engrangent de l'expérience..! Comme privé de cette période de découvertes incessantes qui inaugure l'existence, qui batit l'essentiel de ce que nous serons par la suite..! Il me semble qu'Ender n'a pas eu d'enfance..! D'emblée il m'apparait comme un "produit fini" et en conséquence son attitude et SURTOUT SA FACON DE RAISONNER me font peur..! Qu'on nous batisse un monde à l'échelle de ces mômes déjà mâtures et je désespère de l'humanité..!

Card tient peut-être là, volontairement ou inconsciement, ce qui rend son bouquin si particulier: l'art de NOUS OBLIGER A ENDOSSER le physique d'un bambin, d'ACCEPTER en corrollaire un QI à la Einstein, et de nous faire croire à cette possibilité..!

Card est un filou..! Il m'oblige, en tant qu'adulte, à revenir sur le début de ma vie et à raisonner toujours comme tel..! Ouh la la, compliqué tout çà..!

Ce bouquin m'enchante aussi, ne vous y trompez pas..! Car, au-delà d'un style simple et agréable à lire, se cache, AMHA (Ouais je l'ai enfin placé..! Jusqu'à présent sa signification se résumait à mystères et boules de gomme..!) un art des mots si subtil et efficace que j'ai l'impression de lire une nouvelle à l'échelle d'un roman..Rien n'est à laissé au hasard, tout semble avoir et a de l'importance..!
dernière édition : 14/09/2005 à 22h30   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gracie

1857 messages
RE : EnfanSF 14/09/2005 à 22h45  

Citation :

AMHA (Ouais je l'ai enfin placé..! Jusqu'à présent sa signification se résumait à mystères et boules de gomme..!)

Un petit lien utile : http://www.yeba.org/fiches/in_smile.htm
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

6496 messages
RE : EnfanSF 14/09/2005 à 22h52  
A l'adresse de Gracie:
;)
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gracie

1857 messages
RE : EnfanSF 14/09/2005 à 23h32  
(:-*
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

6496 messages
RE : EnfanSF 15/09/2005 à 00h06  
(:-* à toi aussi..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
arthuraccroc

79 messages
RE : EnfanSF 15/09/2005 à 09h30  
Gracie, il est génial ton non-avatar !!!
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire